Trêve de Noël 1914 : Un ballon en cuir au milieu des tranchées - Snap221
Connect with us

Actualité

Trêve de Noël 1914 : Un ballon en cuir au milieu des tranchées

Le jour où soldats allemands et britanniques ont joué un match de football au milieu des tranchées

Published

on

Trêve de Noël 1914 : Un ballon en cuir au milieu des tranchées

Mythe ou réalité ? La légende veut qu’en ce début de Première Guerre mondiale, Anglais et Allemands cessèrent le feu et fraternisèrent autour d’un ballon en cuir. Ce match de football organisé au beau milieu du no man’s land, un jour de Noël 1914, continue de marquer le souvenir du conflit.

La Grande Guerre ne devait pas dépasser noël. À la place, elle est devenue un monstre vorace et impossible à contrôler. Au beau milieu de ce carnage, des hommes envoyés au front pour défendre leur patrie. Beaucoup d’entre eux pensaient pourtant rejoindre leur famille pour noël. Au final, ils le passeront dans les tranchées.

« Grâce au football et à Noël, des ennemis que l’on essayait de tuer quelques heures auparavant, sont devenus nos amis le temps d’une partie. »

– Lieutenant allemand, Kurt Zehmish

À l’approche du 24 décembre 1914, l’espoir d’une trêve planait au-dessus de ces soldats. Le pape Benedict XV préconisait même un cessez-le-feu pour l’occasion. Face aux refus des différents belligérants, les combattants nous ont offert un moment d’humanité en fraternisant avec l’ennemi, le temps d’une trêve de noël « non officielle ». Selon certains témoignages, un voire plusieurs matchs de football auraient même eu lieu sur le front franco-belge, entre soldats allemands et britanniques.

« Quelques Britanniques sont sortis de leurs tranchées avec une balle, et un match animé a débuté. C’était à la fois merveilleusement fantastique et étrange. Grâce au football et à Noël, des ennemis que l’on essayait de tuer quelques heures auparavant, sont devenus nos amis le temps d’une partie. »

Ces propos ont été recueillis dans le journal de l’ancien lieutenant allemand Kurt Zehmish. Ils témoignent de cet instant de fraternité unique, aux antipodes de l’image véhiculée par la Guerre mondiale. Plusieurs documents relatent ces épisodes et il est probable que ce scénario se soit répété sur toute la ligne de front.

« C’était une mêlée ! On ne parle pas d’un 10 contre 10 traditionnel, mais de 70 Allemands affrontant 50 Anglais. »

– Caporal anglais, John Ferguson

Le champs de Ploegsteert, lieu supposé de ce match.

Le champs de Ploegsteert, lieu supposé de ce match. / Tom Stoddart/Getty Images

Le football comme langage universel, les no man’s land se sont transformés en véritable terrain de foot géant : « C’était une mêlée ! On ne parle pas d’un 10 contre 10 traditionnel, mais de 70 Allemands affrontant 50 Anglais », témoigne à l’époque le caporal John Ferguson.

Lors de la coupe du monde 1990, le leader de l’attaque des Three Lions, Gary Lineker, désabusé de la défaite de son équipe contre la RFA, a sorti cette phrase devenue célèbre dans le milieu du football.

Quelques décennies plus tôt, ce constat était également une réalité. Lors de cette trêve de noël 1914, les Allemands l’auraient emporté sur le score de 3-2 selon plusieurs sources concordantes. « Nous avons marqué les buts avec nos képis. Les équipes ont été rapidement formées pour un match sur la boue gelée, et les Fritz ont battu les Tommies 3 à 2 », détaille un lieutenant allemand dont le nom n’a pas filtré.

Ce score est également repris dans l’édition du journal britannique The Times du 1er janvier 1915, en se basant sur une lettre d’un docteur britannique de la London Rifle Brigade : « Le régiment a eu un match de football contre les Saxons, qui les ont battu 3-2 ».

Ce match, et plus particulièrement cette trêve de noël 1914, fait aujourd’hui l’objet de commémoration en tout genre. Le 11 décembre 2014, à l’occasion du centenaire, l’UEFA a même érigé un monument à Ploegsteert, lieu supposé des faits, en souvenir de cette rencontre de la paix.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »

Published

on

By

(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »
(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf "achève" Amadou Ba "Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam..."

(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »

Continue Reading

Actualité

72h de grève des vacataires de l’université de Bambey

Published

on

By

72h de grève des vacataires de l’université de Bambey
58214820 42990023

Le collectif des vacataires de l’université Alioune Diop de Bambey a décrété une grève de 72h renouvelable, depuis ce mardi 8 octobre, pour réclamer des arriérés de salaires. Après constat du non-paiement et des lenteurs notées dans le traitement des heures de vacation, indique le communiqué repris par L’AS, le collectif des vacataires a mis […]

Continue Reading

Actualité

Festival Autour des cordes : La chanteuse Rema Diop en lice pour la 4e édition

Published

on

By

Festival Autour des cordes : La chanteuse Rema Diop en lice pour la 4e édition

f76747bc afd7 48fa bb4d d842a35a91b8 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Réputée pour sa richesse culturelle et ses magnifiques mosaïques, la ville de Saint-Louis du Sénégal se prépare à accueillir la 4e édition du festival Autour des cordes, l’un des plus grands événements culturels de la région.

Ce rendez-vous incontournable se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2024 et animera plusieurs localités et établissements scolaires de la capitale du Nord avec une série de concerts et de spectacles.

Porté par le célèbre virtuose de la kora, Ablaye Cissoko, ce festival met à l’honneur les instruments à cordes pincées tels que la kora, la guitare, le setâr, le qanoûn, l’oud, ainsi que le line-up. Les éditions précédentes ont vu la participation de figures internationales comme Fatoumata Diawara et Bessekou Kouyaté, contribuant au succès grandissant de l’événement.

Cette année, parmi les artistes sélectionnés figure Rema Diop, l’une des étoiles montantes de la scène musicale sénégalaise. La jeune chanteuse, dont les tubes font sensation, s’est fait connaître à travers les musiques originales de plusieurs séries télévisées sénégalaises, captivant ainsi un large public.

D’autres artistes de renommée internationale seront également présents, tels que Christine Zayed (Palestine/France), Julia Sarr (Sénégal), Nordic Light (Canada/Iran/Norvège) et Siân Pottok (Belgique). Ce festival promet une nouvelle fois de rassembler des talents venus des quatre coins du monde pour célébrer la diversité musicale et culturelle autour des instruments à cordes.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights