Actualité
Thiès: hommage à Ben Cheikh, doyen de la presse, inhumé ce vendredi
L’ancien journaliste du quotidien national Le Soleil, doyen de la presse thiessoise et sénégalaise en général, Magatte Bâ, alias Ben Cheikh, décédé jeudi à Thiès à l’âge de 95 ans, a été inhumé vendredi au cimetière Madocki, de la capitale du rail, en présence d’anciens confrères qui lui ont rendu hommage, rapporte l’APS. Une foule […]
L’ancien journaliste du quotidien national Le Soleil, doyen de la presse thiessoise et sénégalaise en général, Magatte Bâ, alias Ben Cheikh, décédé jeudi à Thiès à l’âge de 95 ans, a été inhumé vendredi au cimetière Madocki, de la capitale du rail, en présence d’anciens confrères qui lui ont rendu hommage, rapporte l’APS.
Une foule composée de proches, amis, confrères et d’anonymes, a accompagné le cortège funèbre de la mosquée au cimetière de Madocki, dans le quartier de Grand-Thiès, où il repose désormais.
Cheikh Aliou Amath, un ancien du quotidien national Le Soleil, qui a été accueilli au bureau régional de ce journal en 1984, estime que « la disparition de Ben Cheikh est une énorme perte pour la presse en général et en particulier pour les médias d’Etat ».
« Depuis l’information régionale, il a servi les médias de service public, notamment le Soleil, l’APS et la RTS », a dit Amath, l’APS.
« Je peux dire qu’il fut parmi les pionniers de l’information religieuse, avec Ahmed Bachir Kounta, Thiawa Kane, Serigne Hady Cissé, El Hadji Khaly Tall ».
Bien que « très attaché » à la famille religieuse de Tivaouane dont l’ancien Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine était un ami, « il n’en demeurait pas moins un serviteur zélé de toutes les familles religieuses de ce pays », comme Touba, Ndiassane, Pire, etc. », témoigne son ancien confrère.
« Très pieux et très amoureux de son métier de journaliste », il était toujours prêt à aller sur le terrain pour dénicher la bonne information et (la) livrer au public sénégalais ».
« La jeune génération doit s’inspirer de l’exemple de Ben Cheikh », a recommandé Cheikh Aliou Amath, selon qui, il lègue à la jeune génération de journalistes son « abnégation », son « sens du sacrifice », entre autres qualités.
« Il pouvait laisser sa famille pour une semaine pour courir derrière une information, qui après vérification s’avérait vraie », a ajouté le journaliste thiessois.
Selon lui, Ben Cheikh était un « professionnel jusqu’au bout des ongles. Il ne pratiquait pas ce métier pour de l’argent », mais considérait le métier de journaliste comme un « sacerdoce ».
« C’est quelqu’un qui aimait aller au front », a-t-il insisté, estimant qu’ « il doit constituer une source d’inspiration pour les jeunes reporters de Thiès et du Sénégal en général ».
Mamadou Lamine Diatta, conseiller spécial en communication à l’IPRES, ancien responsable adjoint du desk économie du journal de Hann, retient du défunt, l’image d’un « éducateur », d’un « encadreur’ des jeunes générations de journalistes, auxquels il faisait volontiers bénéficier de ses conseils éclairés, bien après sa retraite.
Diatta fait remonter sa rencontre avec le doyen Ben Cheikh, au temps où lui-même était chef de station de la radio Sud FM (privée) à Thiès.
« Ben Cheikh, c’est un parcours et un état d’esprit », a relevé Mamadou Lamine Diatta, visiblement impressionné par son « carnet d’adresses extraordinaire », sa générosité aussi bien avec son savoir que ses biens matériels. « Il avait une ouverture d’esprit », ajoute-t-il toujours dans les colonnes de l’APS.
Le journaliste Aliou Diarra, ancien chef de station de Sud FM Thiès aussi garde de Ben Cheikh le souvenir d’un homme d’une « bonté illimitée ».
« Le journalisme est un métier noble, celui qui veut bâtir une maison ou devenir riche n’a qu’à changer de métier, parce que l’information appartient en premier au public, pas aux hommes politiques, ni aux (acteurs) économiques, etc. « , selon lui.
C’est ce type de conseil qu’il nous prodiguait tout le temps », a poursuivi Aliou Diarra, non sans ajouter, qu’il a vécu selon ce principe. « C’est pourquoi vous l’avez vu, il est parti à la retraite depuis 1984, mais vous ne l’avez pas vu bâtir de château, il avait des jours difficiles », note Aliou Diarra.
« C’était aussi cela sa vocation’, a poursuivi Diarra, qui a connu d’abord le fils de Magatte Bâ, le journaliste Oumar Ngatty Bâ, qui avait servi dans le même organe que son père à Louga.
Senegal7
Actualité
Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué
Au milieu de la grisaille, la bonne nouvelle pour Barthélémy Dias : il n’est pas seul, des partisans continuent de le soutenir. Les jeunes de Taxawu Dakar du département de Pikine se montrent résolument déterminés à défendre Barthélémy Dias, maire révoqué de la ville de Dakar.
Selon le journal Enquête, un point de presse a été organisé hier à Pikine-Est, sous la conduite de Papis Cissokho, porte-parole de cette formation politique. Lors de son intervention, M. Cissokho a affirmé la confiance du mouvement envers la Cour suprême, qui doit rendre son verdict ce jour. « Jusqu’à présent, nous avons confiance en notre justice. Nous sommes convaincus que la loi sera appliquée. Juridiquement, aucune disposition ne justifie cette radiation. Ce n’est pas à l’Assemblée de le faire, mais au Conseil constitutionnel. La justice dira le droit et permettra à Barthélemy Dias de terminer son mandat », a-t-il déclaré, rapporté par Enquête.
Le porte-parole a également dénoncé ce qu’il considère comme une campagne d’acharnement contre Barthélémy Dias. « Tout le monde sait que cette décision ne respecte pas la légalité. Nous croyons en la justice et nous savons qu’à partir de demain, Barthélemy Dias continuera à exercer ses fonctions de maire. Cette victoire, nous l’avons tous obtenue ensemble, mais certains ont choisi de s’acharner contre lui malgré son engagement pour la commune. Pour nous, Barth restera à la mairie de Dakar. Nous sommes sereins », a-t-il insisté, cité par Enquête. Les militants de Taxawu Dakar, en particulier ceux de Pikine, affichent ainsi leur détermination et leur solidarité avec leur leader, malgré les turbulences politiques.
À la Une
Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.
Le jeune milieu de terrain sénégalais Habib Diarra fait à nouveau parler de lui sur le marché des transferts. Auteur de solides prestations avec le RC Strasbourg, Diarra attire l’attention de plusieurs grands clubs européens, notamment en France et en Angleterre. Un talent en pleine ascension Depuis son arrivée au RC Strasbourg, Habib Diarra n’a […]
Actualité
Manchester United : Sortie à la 33e mn, la star Joshua Zirkzee file dans les vestiaires et fond en larmes
Lundi soir, Manchester United s’est incliné face à Newcastle (0-2) dans une rencontre marquée par un épisode douloureux pour Joshua Zirkzee.
L’attaquant néerlandais de 23 ans a été remplacé prématurément à la 33e minute par Kobbie Mainoo, alors que son équipe était déjà menée au score. Une décision tactique de Ruben Amorim, entraîneur des Red Devils, qui a suscité une vive émotion chez le joueur. Selon le correspondant de beIN Sports pour la Premier League, Zirkzee, dévasté, a été aperçu en larmes dans les vestiaires après sa sortie.
L’attaquant, visiblement touché par les huées mêlées d’applaudissements sarcastiques d’Old Trafford, est immédiatement rentré aux vestiaires après avoir été remplacé. Quelques minutes plus tard, il a toutefois regagné le banc pour soutenir ses coéquipiers. Interrogé après la rencontre, Ruben Amorim a présenté ses excuses à Zirkzee tout en défendant son choix. « Il faut penser à l’équipe, et parfois aussi au joueur. J’ai senti qu’il souffrait et que l’équipe avait besoin d’un autre milieu de terrain, c’est tout. C’était très difficile pour moi de faire cela », a expliqué l’entraîneur portugais, ajoutant que le club allait « le soutenir pour aller de l’avant ».
Recruté l’été dernier pour 43 millions d’euros en provenance de Bologne, Zirkzee a disputé 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant quatre buts et délivrant deux passes décisives. Malgré des débuts compliqués, Manchester United semble déterminé à l’accompagner dans ce moment délicat.
-
Actualité5 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité5 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité5 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité5 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 mois ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité5 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité5 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)