Connect with us

Actualité

Si Diomaye vénère Sonko…Qu’il démissionne et libère le peuple

Published

on

Si Diomaye vénère Sonko…Qu’il démissionne et libère le peuple

Pour la première fois, le peuple Sénégalais fait face à une situation jamais vue et jamais vécue. Un président de la République élu au suffrage universel et qui a les pleins pouvoirs dits exceptionnels, préfère jouer un rôle honorifique plutôt qu’exécutif. Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu le 24 mars 2024 au 1er tour du scrutin avec 54% des voix, ne se sent pas dans la peau du vrai président. Il préfère laisser agir son premier ministre à qui, dit-il, il lui doit tout. Sa sortie de prison et son élection à la présidence de la République. Si Diomaye aime à ce point Sonko au point de le voir Président de la République, c’est simple…Qu’il démissionne !

Diomaye
Léopold Sédar Senghor (à gauche) et son puissant premier ministre Mamadou Dia (à droite)

Ce n’est pas la première fois que des duos sont constatés au niveau de l’exécutif au Sénégal. Depuis 1960, les duos qui ont dirigé le Sénégal se sont séparés dans la douleur et pour certains d’entre eux, ce fut la prison. Le duo Senghor Mamadou Dia, s’est soldé par l’emprisonnement de DIA. Le Duo Abdou Diouf Habib Thiam, c’est 50 ans d’amitié. En 1983, le président Abdou Diouf décide de supprimer le poste de Premier ministre créé par Senghor en 1970. Le premier ministre Habib Thiam, qui n’était pas averti du projet présidentiel fut le premier surpris par cette décision qu’il a vécue comme une trahison de la part de son ami de président.

diomaye
L’ancien président Abdou Diouf (à droite) et son PM Habib Thiam

Les années 2000 ont vu des duos d’intérêts politiques. Les relations entre Abdoulaye Wade, président du Sénégal de 2000 à 2012 et Idrissa Seck son Premier ministre de 2002 à 2004, ont été marquées par une lutte de pouvoir et une rivalité politique. Cela s’est soldé par l’emprisonnement de Idrissa Seck accusé de détournement. Il y a aussi eu le duo Wade-Macky qui s’est transformé en une dualité politique menant les deux partenaires devenus rivaux à une confrontation à la présidentielle.

diomaye
Abdoulaye Wade et Idrissa Seck (à droite)

Macky a pris le dessus sur Wade et s’est vengé sur son fils en l’envoyant en exil après 3 ans de prison. Ce fut une fin tragique de ce compagnonnage. Mais en 2024, c’est un duo qui ressemble à une véritable scène théâtrâle…Quand le président de la République chante son Premier ministre. Du jamais vu !

diomaye

Ce sont des échanges de solennité entre le président de la République élu Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre nommé, Ousmane Sonko. « C’est Dieu qui donne le pouvoir, et c’est lui qui choisit à qui il le confie. En ce qui concerne le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, c’est Dieu qui a décidé que ce serait lui qui deviendrait président, en passant par le vote des électeurs. » disait Ousmane Sonko à ses partisans qui le voyaient président à la place de Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier, élu président de la République ne tarit pas d’éloges concernant Sonko.

diomaye

Quand un président de la république se sent redevable de son premier ministre qui l’a fait élire, voici ses propos : « J’ai fait 10 ans pour élire Ousmane SONKO , j’ai échoué. Je suis sorti de prison, et en 10 jours il a réussi à m’élire Président de la République par la grâce de Dieu et le soutien des Sénégalais. » a déclaré le président Diomaye qui prévoit différentes réformes institutionnelles] pour mettre fin à l’hyper-présidentialisme et renforcer les pouvoirs de son premier ministre Sonko. Il invite même ce dernier à regarder son fauteuil et est prêt à l’aider à devenir président.

« Je n’ai aucun problème avec mon Premier ministre Ousmane Sonko. Je l’encourage non seulement à lorgner le fauteuil, mais aussi à regarder le fauteuil clairement. Parce que pendant 10 ans je me suis battu à ses côtés pour qu’il occupe le fauteuil présidentiel. Je n’ai pas arrêté et je n’arrêterai jamais. Je lui souhaite vivement de devenir président de la République parce que je le connais. Je le lui souhaite parce que je sais qu’il peut remplir la fonction et parce que je souhaite au Sénégal la paix », a ajouté Bassirou Diomaye Faye. Comme si le fauteuil de président était un bonbon à goûter.

Pour la première fois dans l’histoire du monde politique, un président fraîchement élu qui souhaite vivement que son premier ministre soit à sa place. Alors pourquoi Diomaye Faye ne démissionnerait pas au profit de son Premier ministre ? Si Sonko l’a fait élire, c’est qu’il peut le faire pour lui-même s’il participe à la présidentielle. Diomaye rendrait un grand service à Sonko en démissionnant et en organisant une élection présidentielle dans 60 jours. Quand on préfère faire plaisir à un individu plutôt qu’aux 54% des Sénégalais qui l’ont élu au 1er tour du scrutin, alors on ne mérite pas sa place, on la cède.

Mame Penda Sow pour xibaaru.sn

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights