Connect with us

Actualité

« SI AVANT 2030, LE RACISME NE DIMINUE PAS EN ESPAGNE… »: LA MENACE RADICALE DE VINICIUS SUR LA TENUE DU MONDIAL

Published

on

« SI AVANT 2030, LE RACISME NE DIMINUE PAS EN ESPAGNE… »: LA MENACE RADICALE DE VINICIUS SUR LA TENUE DU MONDIAL
La star du Real Madrid Vinicius Jr a proposé une solution radicale pour véritablement porter atteinte au racisme dont il dénonce l’ampleur en Espagne: retirer tout simplement l’organisation de la Coupe du monde 2030 au pays.

Aux grands maux les grands remèdes. « Si les choses n’évoluent pas avant 2030, il faudrait changer le lieu de la Coupe du monde », a lâché Vinicius dans une interview pour CNN, ce mardi. Une solution pour le moins radicale que prône l’ailier du Real Madrid, plusieurs fois victime d’insultes racistes sur les pelouses de Liga.

« J’aime l’Espagne et je veux y rester, en paix, mais les insultes racistes doivent cesser… Comment les joueurs pourraient-ils se sentir en sécurité dans un pays où ils peuvent subir ce genres d’insultes », a insisté le Brésilien alors que l’Espagne a été désigné pays organisateur du Mondial 2030 avec le Portugal et le Maroc.

« Faire tout ce qui est possible pour que les choses changent »

Le joueur de 24 ans, récompensé du prix Socrates (destiné aux joueurs engagés dans des actions solidaires) lors de la dernière édition du Ballon d’Or, a tout de même pondéré ses propos en rappelant que « beaucoup de personnes en Espagne, la majorité même, ne sont pas racistes » mais c’est bien « un petit groupe actif qui finit par salir l’image d’un pays où il fait tout de même bon vivre ».

Une précision qui n’a toutefois pas empêché une vague de réactions dans la presse espagnole. Certains journalistes l’accusent même d’un amalgame « qui fait mal » comme sur le sulfureux plateau d’El Chiringuito où on condamne ces propos qui « mettent tout le monde dans le même sac. En Espagne il y a des gens racistes, mais nous ne sommes pas un pays raciste ! ».

« Nous devons faire tout ce qui est possible pour que les choses changent », a conclu le Brésilien devant le journaliste américain Darren Lewis.

Véritable tête de proue de la lutte contre le racisme dans le football espagnol, et dans le football européen dans son ensemble, Vinicius a également tenu à rappeler les prochaines actions coup de poing qu’il effectuera avec ses coéquipiers du Real Madrid s’il est de nouveau cible d’insultes racistes: « au club, on en parle beaucoup plus désormais, tout le monde est bien plus ouvert pour parler de cela. Tous les joueurs ont dit que la prochaine fois on devra tous sortir du terrain pour que tous ceux qui lancent des insultes racistes paient encore plus que ce qu’ils ne paient déjà ».

Concernant l’incident à Valence, en mai 2023, qui avait secoué le football espagnol où un supporter aurait proféré des insultes racistes contre le Brésilien: « tout le monde a dit que la bonne chose à faire aurait été de quitter le terrain, mais comme vous êtes là pour défendre une équipe, parfois, vous ne le faites pas…. »

S.I.E.M
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights