Connect with us

Actualité

Russie: Vladimir Poutine en déplacement en Mongolie, première visite dans un État membre de la CPI

Published

on

Russie: Vladimir Poutine en déplacement en Mongolie, première visite dans un État membre de la CPI

Vladimir Poutine est arrivé dans la nuit en Mongolie pour un voyage officiel. Le premier dans un pays reconnaissant la juridiction de la Cour pénale internationale et qui traque les criminels de guerre. Le mandat d’arrêt émis contre le président russe ne l’a visiblement pas dissuadé de cette visite axée sur le développement des relations russo-mongoles.

Uniformes de parade rouges et bleus, sabres au clair scintillants dans la nuit… C’est par une véritable haie d’honneur que Vladimir Poutine a été accueilli à sa descente d’avion, à même le tarmac. Il a ensuite gagné sa limousine qui a quitté l’aéroport d’Oulan-Bator accompagnée d’une bonne escorte de motos de police.

Les autorités mongoles n’ont donc pas arrêté le président russe, en dépit du mandat d’arrêt émis à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI). Pour la première fois depuis l’émission du mandat, le président russe a posé le pied dans un pays signataire du traité de Rome. Les requêtes appuyées de Kiev, de l’Union européenne ou d’ONG comme Human Rights Watch n’auront donc pas eu l’effet escompté. Il faut dire que Vladimir Poutine a répondu à une invitation de son homologue mongol, qu’on ne voit pas inviter le président russe pour l’arrêter ensuite. Moscou avait d’ailleurs souligné ne pas s’inquiéter d’une éventuelle arrestation en vertu des liens d’amitié qui unissent les deux pays. Ce qui veut dire que le Kremlin a certainement obtenu des garanties préalables.

En théorie, la Mongolie risque de faire l’objet de sanctions de la part de l’Assemblée des États parties au statut de Rome, c’est-à-dire qui sont membres de la Cour pénale internationale (CPI). Simplement, dans l’histoire de la cour, malgré plusieurs violations par l’Afrique du Sud et par la Jordanie lorsque el-Béchir qui était président du Soudan était recherché par la Cour pénale internationale, il n’y a jamais eu de sanctions contre un État.

00:47

Johann Soufi (Université Panthéon Assas)

Julien Chavanne

Vladimir Poutine passera donc deux jours enMongolie, où il abordera les perspectives de développement des relations russo-mongoles, les problèmes internationaux et régionaux actuels. Plusieurs documents bilatéraux devraient être signés à cette occasion.

La Mongolie toujours très dépendante de Moscou

Toutefois, cela place Oulan-Bator dans une posture compliquée vis-à-vis de la communauté internationale. D’autant que coincée entre la Chine et la Russie, la Mongolie doit en permanence jongler entre ses encombrants voisins. L’arrivée du chef du Kremlin met en lumière les limites de la stratégie dites des « troisièmes voisins », une ligne qui fait consensus au sein de la démocratie mongole. Le pays est enclavé physiquement entre deux régimes autoritaires, mais à la recherche de nouveaux partenariats.

Si la Mongolie exporte son charbon à la Chine, 95 % de ses produits pétroliers sont eux importé de Russie. Quelques jours avant la visite de Vladimir Poutine, un très couteux projet de rénovation de centrale de charbon, financée avec un prêt russe, a d’ailleurs été approuvé en urgence au Parlement.

Une forme de rappel à l’ordre de Moscou qui a vu son influence se réduire ces dernières années. D’abord, Oulan-Bator a signé un accord avec la France en 2023 pour l’exploitation d’une mine d’uranium. Ensuite, la très large coalition à la tête du pays depuis les législatives de juin n’a pas inscrit à son programme la construction d’un projet de gazoduc qui traverserait la Mongolie pour exporter davantage de gaz russe vers la Chine.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights