Les journaux du week-end consacrent leurs manchettes à la politique, en évoquant notamment la déclaration de politique générale du Premier ministre, le patrimoine des tenants du pouvoir tout en n’occultant pas la résurgence des accidents de la circulation.
‘’Grand oral dans une assemblée nationale sous contrôle de l’opposition : Sonko, au défi de la majorité !’’, s’exclame Sud Quotidien dont la Une est illustrée d’une photo du Premier ministre.
‘’Le Bureau de l’Assemblée nationale s’emplie enfin à ouvrir l’hémicycle au Premier ministre pour sa déclaration de politique générale en validant la semaine dernière la proposition de loi portant réactualisation du règlement intérieur (…) Cet exercice parti pour se tenir dans une Assemblée nationale sous contrôle de l’ancien régime suscite moult interrogations, en raison de la menace de motion de censure contre le gouvernement’’, analyse le journal.
De son côté, Walf Quotidien choisit de mettre en vedette le chef de l’Etat en s’intéressant dans sa parution du jour à sa déclaration de patrimoine tout en pointant un ‘’jeu de cache cash’’ au sujet des membres du gouvernement.
Avec une Une illustrée par la photo officielle de premier gouvernement de Bassirou Diomaye Dikhar Faye, la publication note dans ses colonnes que ‘’le Premier ministre, les ministres et DG +cachent+ leurs biens.
‘’Les responsables de Pastef assujettis à la déclaration de patrimoine refusent de s’inspirer de manière diligente du Président de la République’’, croit savoir le journal.
Pendant ce temps, le journal Libération s’est penché sur la gestion de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat pour porter une accusation de ‘’pillage en toute impunité’’ au sujet de la gestion de ladite agence.
Le journal rapporte que l’IGF (inspection générale des finances) et la Cour des comptes recommandent des poursuites judiciaires après des contrôles et des rapports enterrés’’.
En pages intérieures, le journal revient sur la manière dont ‘’le Fonds de garantie des projets artisanaux a été pillé en toute impunité’’.
A son tour, le journal Info n’est pas resté indifférent à la gouvernance des structures et entreprises publiques par le pouvoir sortant en expliquant les raisons de la convocation par la section recherches de la gendarmerie de Keur Massar de l’ancienne Directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire.
L’AS met en vedette la nouvelle présidente du Comité sénégalais des droits humains, Pr Amssatou Sow Sidibé. Pour le journal, ‘’Ayant perdu ses lettres de noblesse, le Comité sénégalais des droits humains (est) en quête d’une nouvelle vie’’.
Pendant ce temps, le journal Enquête choisit de mettre le focus sur la série d’accidents mortels dernièrement constatée et fait savoir que le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine ‘’secoue ses services’’. En tenue Kaki, les bras croisés, entourés de forces de l’ordre, le ministre est montré en photos sur le lieux de l’accident de Bandia, sur la nationale 1, ayant causé la mort de trois personnes, vendredi.
Citant le ministre de l’Intérieur le journal laisse entendre que les policiers et les gendarmes en charge du contrôle de la circulation ne font pas suffisamment bien leur travail.
‘’Accidents tragique sur les routes du Sénégal : Jean Baptiste Tine ramasse tout le monde’’, renchérit le journal les Echos en Une. La publication fait en même temps observer que le ministre de l’Intérieur inscrit les conducteurs, les policiers, les gendarmes et les services techniques dans ce qu’il considère comme une ‘’chaîne de dysfonctionnement’’.
Toujours dans ce registre, Source A décompte ‘’20 morts en l’espace de 10 jours sur les routes’’ et parle d’Hécatombe’’. Selon le journal, entre le 25 juillet et le 2 août, 20 personnes ont perdu la vie.
En fin de comptes, le ministre de l’Intérieur, repris par plusieurs journaux du week-end, a pointé du doigt ‘’l’irresponsabilité des conducteurs, la complicité des voyageurs, la défaillance des services techniques et la corruption qui gangrène les services de contrôle’’.
Le quotidien national Le Soleil met en lumière les Journées de mobilisation citoyenne et de l’arbre prévue samedi et dimanche en titrant : ‘’Reboiser pour survivre’’.
Pour le journal, Touba mobilisée (est) prête à accueillir le président de la République Bassirou Diomaye Fayre pour la Journée de l’Arbre, demain dimanche.
Bés Bi Le Jour parle certes d’arbre, d’environnement mais sous un autre angle en faisant un dossier sur l’assainissement. ‘’L’arbre qui cache la forêt’’, écrit le journal avec un reportage sur les initiatives citoyennes dans les quartiers avec des cotisations pour un cadre de vie sain.
Le journal rapporte que 16,8% des ménages utilisent des latrines non couvertes et la défécation dans la nature, citant le rapport 2023 sur la question de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Le Quotidien choisit également de se pencher sur ce rapport titrant à sa Une : ‘’ANSD Conditions de vie des ménages : la pauvreté prend de l’ascenseur’’ avec 500 mille nouveaux pauvres en 4 ans.
L’Observateur reste dans ce registre pour parler surtout de la situation des travailleurs en lançant l’alerte sur la situation de ‘’précarité de l’emploi’’.
‘’La Csa (la Confédération des syndicats autonomes) et l’UNSAS (Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal) dénoncent des agressions contre les droits des travailleurs et une entreprise de démantèlement des acquis sociaux’’.
En sports, Stades revient sur les Jeux Olympiques de Paris en tablant sur ‘’Du spectacle ce samedi’’ en natation et en gymnastique.
Maroc et Egypte rêvent d’or en football, tandis que pour le Sénégal Mbagnik Ndiaye en Judo et Saly Sarr en triple saut, ‘’passent à la trappe’’, résume le journal.
Source : APS