Révision de l’article 87 de la Constitution : Quelles conséquences sur le calendrier électoral ? - Snap221
Connect with us

Actualité

Révision de l’article 87 de la Constitution : Quelles conséquences sur le calendrier électoral ?

L’Assemblée nationale va être saisie à partir de lundi pour l’adoption d’un projet de loi portant révision de la constitution. « Il s’agit de répondre aux nécessités de rationalisation du calendrier électoral et d’une meilleure harmonisation des rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Il sera question de supprimer la période pendant laquelle […]

Published

on

Révision de l’article 87 de la Constitution : Quelles conséquences sur le calendrier électoral ?

L’Assemblée nationale va être saisie à partir de lundi pour l’adoption d’un projet de loi portant révision de la constitution. « Il s’agit de répondre aux nécessités de rationalisation du calendrier électoral et d’une meilleure harmonisation des rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Il sera question de supprimer la période pendant laquelle il ne peut être procédé à la dissolution de l’Assemblée nationale moins de deux ans après sa mise en place. »

Dès lors, le présent projet de loi portant révision de la Constitution a pour objet d’abroger et de remplacer les dispositions des articles 29 et 87.
Tel est, prétexte le gouvernement, « l’économie du présent projet de loi ».

Analysant la situation, l’expert électoral Ndiaga Sylla estime qu’en vertu de l’article 87 en vigueur, le président de la république ne peut dissoudre l’assemblée nationale avant l’expiration d’un délai de 2 ans qui suit son installation. En conséquence, la présente législature ne sera écourtée qu’après septembre 2024, c’est-à-dire 6 mois après l’installation du nouveau Président de la République.

Selon Mr Sylla, il convient de relever que ce point, n’ayant pas fait l’objet de consensus au cours du dialogue politique, avait été transféré au comité de suivi et qu’il semble donc évident qu’en sus de la réforme du système de parrainage, « si le projet de loi portant révision constitutionnelle intègre la modification de l’article 87, c’est certainement à la suite d’un consensus des différentes parties prenantes au dialogue politique représentées au sein du comité de suivi. »

En s’interrogeant sur les motivations d’une telle réforme, dira Ndiaga Sylla, il ressort, tel que proposé initialement par la Mouvance présidentielle et repris dans l’exposé des motifs du projet de loi portant révision de la Constitution, « un souci de rationaliser le calendrier électoral. »

Ainsi, malgré le retour du quinquennat présidentiel acté par le référendum de 2016 et marqué par la dernière élection de 2019, l’expert électoral note encore un écart de calendrier de 3 ans dans la tenue de la présidentielle et des législatives.

Ainsi, il apparaît judicieux de regrouper ces élections dans une année ce qui éviterait de mettre le pays dans une situation de campagne électorale quasi permanente. Mais la prérogative du Chef de l’État de dissoudre l’Assemblée nationale pourrait aussi avoir l’effet contraire. Il s’y ajoutent les implications en cas d’adoption d’une motion découlant de l’initiative parlementaire. C’est dire, selon Ndiaga Sylla, « que ces mécanismes institutionnels tout comme la configuration politique, détermineront la stabilisation du calendrier électoral. »

Comment faudrait-il stabiliser le calendrier électoral sans en profiter pour donner au chef de l’État le pouvoir de remettre en cause le suffrage universel des citoyens à tout moment ?

Ne faudrait-il pas maintenir le statu quo concernant les 2 ans de législature à défaut de retenir 2 ans et demi, à mi-mandat des députés ? Des interrogations légitimes selon l’expert électoral…

Adblock test (Why?)

source : https://sanslimitesn.com/

2stv

Affaire Astou Dione – Bara Dolly : le CORED recadre la journaliste

Published

on

By

Affaire Astou Dione – Bara Dolly : le CORED recadre la journaliste

ASTOU DIONE

Un incident survenu le 25 septembre dernier lors de l’émission Débat de fond de la chaîne 2STV, impliquant la journaliste Astou DIONE et l’ancien député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a fait réagir ce vendredi le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (cored).

Lors de l’émission Débat de fond diffusée sur la chaîne sénégalaise 2STV, un moment de grande tension a surgi. La journaliste Astou Dione a eu une altercation verbale avec son invité, Cheikh Abdou Bara Doly, ce qui a entraîné un départ prématuré du plateau.

Astou Dione a donné des explications au Cored et a présenté ses excuses, admettant avoir fait une erreur professionnelle. Toutefois, le conseil souligne qu’elle devait renouveler ses excuses directement à son invité lors de sa prochaine apparition à l’antenne. La journaliste a été rappelée par le Cored de maintenir le contrôle de ses émotions et de faire preuve de courtoisie envers ses invités dans le cadre de ses responsabilités.

« Le CORED a reçu et échangé avec la présentatrice de ladite émission, la journaliste Astou Dione. Après s’être expliquée, Mme Dione qui a reconnu avoir commis une faute professionnelle, a exprimé de vifs regrets et a réitéré ses excuses auprès du public. Le CORED lui a fait savoir que le Code éthique exige, également d’elle, ces mêmes excuses auprès de son invité Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, lors de la prochaine émission. Le CORED a rappelé à la journaliste qu’une émission, en direct, exige de la présentatrice une maîtrise totale de ses émotions et de l’environnement technique dans laquelle elle se déroule, de faire preuve de courtoisie et de déférence à l’égard de son invité, quelle que soit la situation » peut on lire dans le communiqué.

Le CORED surnomme les médias 

S’adressant aux responsables de la chaîne 2STV, le cored a souligné que la qualité d’une émission en direct repose sur le travail collectif de toute l’équipe de production.

« À l’attention des responsables de la chaîne 2STV, le CORED tient à souligner qu’une émission de télévision en direct est le fruit d’un travail de toute une équipe de production.  Le CORED regrette par conséquence la passivité de l’équipe technique pendant toute la séquence qui a conduit à cet incident regrettable et qui par conséquence déteint négativement aujourd’hui, à la fois, sur l’image de la chaîne et de toute la corporation des journalistes »

Le CORED encourage tous les journalistes audiovisuels à faire preuve d’une plus grande vigilance dans leur comportement pour préserver l’image de leur métier. Le conseil a également demandé aux responsables de presse et aux responsables de rédaction de fournir un soutien plus étroit afin d’accompagner leurs équipes dans l’exercice quotidien de leur métier.

Continue Reading

Actualité

Match Alavés – Barça : chaîne TV, heure et compos probables

Published

on

By

Match Alavés – Barça : chaîne TV, heure et compos probables

Le FC Barcelone rend visite au Deportivo Alavés, dimanche après-midi, dans le cadre de la 9e journée de Liga. Chaîne TV, horaire, compos probables… Voici les informations à connaître sur la rencontre.

[event_header event_id= »511721″ template= »default »]

Le contexte d’Alavés – Barça

Le FC Barcelone veut relancer la machine. Leaders du classement avec trois points d’avance sur le Real Madrid, les Blaugrana de Hansi Flick viseront une huitième victoire en neuf journées de Liga. Surpris le weekend dernier à Osasuna (2-4), leur premier revers de la saison, les partenaires de Lamine Yamal ont déroulé cette semaine en Ligue des champions contre les Suisses des Young Boys de Berne (5-0).

Les Catalans affrontent une formation basque calée au milieu du classement. Trop irréguliers jusque-là pour afficher une meilleure place, les joueurs de Luis Garcia restent sur deux défaites d’affilée contre le Real Madrid (2-3) et Getafe (0-2).

Les compos probables d’Alavés – Barça

Le FC Barcelone continue de composer avec un effectif très amoindri. Ainsi manqueront à l’appel Marc-André ter Stegen, Ronald Araujo, Gavi, Fermin Lopez, Marc Bernal, Dani Olmo et Andreas Christensen. Recruté libre cette semaine pour remplacer Marc-André ter Stegen, Wojciech Szczesny ne devrait pas figurer dans le groupe.

  • Alavés : Sivera – Tenaglia, Abqar, Sedlar, Diarra – Jordan, Benavidez – Vicente, Stoichkov, Martin – T. Martinez.

Entraîneur : Luis Garcia.

  • Barça : Pena – Koundé, Cubarsi, I. Martinez, Balde – Casado, E. Garcia, Pedri – Yamal, Lewandowski, Raphinha.

Entraîneur : Hansi Flick.

À quelle heure et sur quelle chaîne suivre Alavés – Barça ?

Le match de la 9e journée de Liga entre le Deportivo Alavés et le FC Barcelone sera à suivre ce dimanche, à partir de 16h15. La rencontre sera retransmise sur BeIN Sports 1. Le programme TV complet du jour est à retrouver ici.

[couponst id=’1287774′]

Suivre en direct le score d’Alavés – Barça

Vous pouvez suivre en direct le match entre le Deportivo Alavés et le FC Barcelone sur la page Livescore de Top Mercato. Le score, les compos officielles, ainsi que toutes les statistiques y sont disponibles.

Source : Match Alavés – Barça : chaîne TV, heure et compos probables

Continue Reading

Actualités

Match Alavés – Barça : chaîne TV, heure et compos probables

Published

on

By

Match Alavés – Barça : chaîne TV, heure et compos probables

Le FC Barcelone rend visite au Deportivo Alavés, dimanche après-midi, dans le cadre de la 9e journée de Liga. Chaîne TV, horaire, compos probables… Voici les informations à connaître sur la rencontre.

[event_header event_id= »511721″ template= »default »]

Le contexte d’Alavés – Barça

Le FC Barcelone veut relancer la machine. Leaders du classement avec trois points d’avance sur le Real Madrid, les Blaugrana de Hansi Flick viseront une huitième victoire en neuf journées de Liga. Surpris le weekend dernier à Osasuna (2-4), leur premier revers de la saison, les partenaires de Lamine Yamal ont déroulé cette semaine en Ligue des champions contre les Suisses des Young Boys de Berne (5-0).

Les Catalans affrontent une formation basque calée au milieu du classement. Trop irréguliers jusque-là pour afficher une meilleure place, les joueurs de Luis Garcia restent sur deux défaites d’affilée contre le Real Madrid (2-3) et Getafe (0-2).

Les compos probables d’Alavés – Barça

Le FC Barcelone continue de composer avec un effectif très amoindri. Ainsi manqueront à l’appel Marc-André ter Stegen, Ronald Araujo, Gavi, Fermin Lopez, Marc Bernal, Dani Olmo et Andreas Christensen. Recruté libre cette semaine pour remplacer Marc-André ter Stegen, Wojciech Szczesny ne devrait pas figurer dans le groupe.

  • Alavés : Sivera – Tenaglia, Abqar, Sedlar, Diarra – Jordan, Benavidez – Vicente, Stoichkov, Martin – T. Martinez.

Entraîneur : Luis Garcia.

  • Barça : Pena – Koundé, Cubarsi, I. Martinez, Balde – Casado, E. Garcia, Pedri – Yamal, Lewandowski, Raphinha.

Entraîneur : Hansi Flick.

À quelle heure et sur quelle chaîne suivre Alavés – Barça ?

Le match de la 9e journée de Liga entre le Deportivo Alavés et le FC Barcelone sera à suivre ce dimanche, à partir de 16h15. La rencontre sera retransmise sur BeIN Sports 1. Le programme TV complet du jour est à retrouver ici.

[couponst id=’1287774′]

Suivre en direct le score d’Alavés – Barça

Vous pouvez suivre en direct le match entre le Deportivo Alavés et le FC Barcelone sur la page Livescore de Top Mercato. Le score, les compos officielles, ainsi que toutes les statistiques y sont disponibles.

Source : Match Alavés – Barça : chaîne TV, heure et compos probables

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights