Révélations ! Premier baril de pétrole ... Karim Wade négocie son retour avec le Pouvoir…Wade et le PDS dribblés ... - Snap221
Connect with us

Actualité

Révélations ! Premier baril de pétrole … Karim Wade négocie son retour avec le Pouvoir…Wade et le PDS dribblés …

Published

on

Révélations ! Premier baril de pétrole  … Karim Wade négocie son retour avec le Pouvoir…Wade et le PDS dribblés …

Karim Wade est-il un python politique qui avale lentement tous ses adversaires sans bruit ? L’ossature du PDS reflète aujourd’hui la voracité de l’héritier d’Abdoulaye Wade. Il a récupéré tous les postes qui étaient occupés par les politiciens proches de son père, mis à la retraite anticipée tous les fidèles et sympathisants de son père encore leader du parti, et placé ses hommes et femmes qui ne jurent que par son nom. Aujourd’hui avec ses inconditionnels, Karim Wade s’achemine vers l’entrisme avec la participation des libéraux dans le gouvernement de Sonko mais aussi vers une liste commune aux Législatives anticipées…

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) est-il dans l’opposition ou dans la mouvance présidentielle ? Une question qui a trouvé sa réponse dans le groupe parlementaire des Libéraux à l’Assemblée nationale. Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté, changement et démocratie (affilié au PDS) a dit à ses députés que leur parti est dans la mouvance présidentielle puisque les consignes de vote du candidat Karim Wade ont été en faveur de la coalition « Diomaye Président ».

karim
Le PDS de Karim Wade est dans la mouvance présidentielle

Karim Wade a l’habitude de se servir de Mamadou Lamine Thiam pour ses « sales » besognes. Il passe par lui pour rappeler aux députés du PDS que leur appartenance est ancrée à la mouvance présidentielle et non à l’opposition après que le PDS avait fini d’apporter son soutien à la coalition « Diomaye Président ». Aujourd’hui Karim Wade a joué et compte récupérer sa mise.

Ainsi le Parti Démocratique Sénégalais s’allie avec l’APR pour repousser la présidentielle de 2024 (sans succès) puis s’allie avec la coalition Diomaye Président pour faire chuter le candidat de l’APR. Et tout ceci en moins d’un mois. Aujourd’hui, le candidat Karim Wade se rapproche du pouvoir. Le candidat déchu du PDS a entamé des négociations avec le pouvoir pour faire partie du gouvernement et s’allier avec la mouvance présidentielle pour des législatives anticipées.

La stratégie de Karim Wade est de renouveler les responsables du PDS, éliminer tous les anciens qui sont vieux jeu et promouvoir de nouveaux leaders jeunes qui seront capables de porter haut le flambeau du Parti. Il a entamé des discussions profondes avec le pouvoir et tout cela à l’insu du secrétaire général national, Abdoulaye Wade et du comité directeur du PDS.

Sa première manœuvre est de faire main basse totale sur le PDS en ayant des responsables forts qui seront ministres dans le gouvernement et députés à l’Assemblée nationale. Ensuite Karim Wade va renouveler le comité directeur du PDS avec ses hommes et femmes qui lui seront entièrement dévoués. Ce qui explique tous ces communiqués parus récemment et contenant au bas la signature que tout le monde conteste comme appartenant à Me Abdoulaye Wade.

karim

Karim Wade use de la fraude pour contrôler tout le PDS et pouvoir maintenant agir à sa guise. La voie est désormais tout libre pour lui. Personne pour lui barrer la route. Il a bien réussi son coup que personne ne voyait venir. Il a agi en donnant l’impression que son père avait donné son feu vert sur ses agissements. Alors qu’il n’en était rien.

Il avait planifié son propre vilain coup rien que pour ses ambitions personnelles. Karim Wade s’est servi du PDS pour pouvoir négocier l’entrisme de ses hommes dans le gouvernement. Ce qui lui permettra d’avoir toujours la mainmise sur ce qui passe au Sénégal. Il y est parvenu presque en écartant des postes stratégiques tous ceux qui peuvent lui faire ombrage.

L’autre partie qui attend Karim Wade, c’est qu’après avoir roulé le PDS, comment il compte s’y prendre pour mener les négociations avec le Pastef pour l’entrée dans le gouvernement.

 xibaaru.sn

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué

Published

on

By

Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué

la police barricade la mairie de dakar - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Au milieu de la grisaille, la bonne nouvelle pour Barthélémy Dias : il n’est pas seul, des partisans continuent de le soutenir. Les jeunes de Taxawu Dakar du département de Pikine se montrent résolument déterminés à défendre Barthélémy Dias, maire révoqué de la ville de Dakar.

Selon le journal Enquête, un point de presse a été organisé hier à Pikine-Est, sous la conduite de Papis Cissokho, porte-parole de cette formation politique. Lors de son intervention, M. Cissokho a affirmé la confiance du mouvement envers la Cour suprême, qui doit rendre son verdict ce jour. « Jusqu’à présent, nous avons confiance en notre justice. Nous sommes convaincus que la loi sera appliquée. Juridiquement, aucune disposition ne justifie cette radiation. Ce n’est pas à l’Assemblée de le faire, mais au Conseil constitutionnel. La justice dira le droit et permettra à Barthélemy Dias de terminer son mandat », a-t-il déclaré, rapporté par Enquête.

Le porte-parole a également dénoncé ce qu’il considère comme une campagne d’acharnement contre Barthélémy Dias. « Tout le monde sait que cette décision ne respecte pas la légalité. Nous croyons en la justice et nous savons qu’à partir de demain, Barthélemy Dias continuera à exercer ses fonctions de maire. Cette victoire, nous l’avons tous obtenue ensemble, mais certains ont choisi de s’acharner contre lui malgré son engagement pour la commune. Pour nous, Barth restera à la mairie de Dakar. Nous sommes sereins », a-t-il insisté, cité par Enquête. Les militants de Taxawu Dakar, en particulier ceux de Pikine, affichent ainsi leur détermination et leur solidarité avec leur leader, malgré les turbulences politiques.

Continue Reading

À la Une

Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.

Published

on

By

Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.
Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.

Le jeune milieu de terrain sénégalais Habib Diarra fait à nouveau parler de lui sur le marché des transferts. Auteur de solides prestations avec le RC Strasbourg, Diarra attire l’attention de plusieurs grands clubs européens, notamment en France et en Angleterre. Un talent en pleine ascension Depuis son arrivée au RC Strasbourg, Habib Diarra n’a […]

Continue Reading

Actualité

Manchester United : Sortie à la 33e mn, la star Joshua Zirkzee file dans les vestiaires et fond en larmes

Published

on

By

Manchester United : Sortie à la 33e mn, la star Joshua Zirkzee file dans les vestiaires et fond en larmes

joshua zirkzee scaled - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Lundi soir, Manchester United s’est incliné face à Newcastle (0-2) dans une rencontre marquée par un épisode douloureux pour Joshua Zirkzee.

L’attaquant néerlandais de 23 ans a été remplacé prématurément à la 33e minute par Kobbie Mainoo, alors que son équipe était déjà menée au score. Une décision tactique de Ruben Amorim, entraîneur des Red Devils, qui a suscité une vive émotion chez le joueur. Selon le correspondant de beIN Sports pour la Premier League, Zirkzee, dévasté, a été aperçu en larmes dans les vestiaires après sa sortie.

L’attaquant, visiblement touché par les huées mêlées d’applaudissements sarcastiques d’Old Trafford, est immédiatement rentré aux vestiaires après avoir été remplacé. Quelques minutes plus tard, il a toutefois regagné le banc pour soutenir ses coéquipiers. Interrogé après la rencontre, Ruben Amorim a présenté ses excuses à Zirkzee tout en défendant son choix. « Il faut penser à l’équipe, et parfois aussi au joueur. J’ai senti qu’il souffrait et que l’équipe avait besoin d’un autre milieu de terrain, c’est tout. C’était très difficile pour moi de faire cela », a expliqué l’entraîneur portugais, ajoutant que le club allait « le soutenir pour aller de l’avant ».

Recruté l’été dernier pour 43 millions d’euros en provenance de Bologne, Zirkzee a disputé 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant quatre buts et délivrant deux passes décisives. Malgré des débuts compliqués, Manchester United semble déterminé à l’accompagner dans ce moment délicat.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights