Actualité
Présidentielle 2024 : L’Assemblée nationale entre en jeu, mauvaise nouvelle pour Ousmane Sonko
L’Assemblée nationale a été convoquée en session extraordinaire et en procédure d’urgence pour lundi prochain. Les députés doivent examiner les projets de modification de la Constitution, du Code électoral et du Code pénal, conformément aux consensus issus du Dialogue national. Cependant, selon Walfadjri, le projet de révision de la Constitution risque de susciter la controverse. […]
L’Assemblée nationale a été convoquée en session extraordinaire et en procédure d’urgence pour lundi prochain. Les députés doivent examiner les projets de modification de la Constitution, du Code électoral et du Code pénal, conformément aux consensus issus du Dialogue national.
Cependant, selon Walfadjri, le projet de révision de la Constitution risque de susciter la controverse. En effet, le journal indique qu’il porte sur des points susceptibles d’approfondir les divergences entre le pouvoir et l’opposition : les conditions de report de l’élection présidentielle, la dissolution de l’Assemblée nationale et le sort des personnes condamnées par contumace.
La nouvelle version de l’article 29 stipule qu’en cas de décès d’un candidat, « les élections seront reportées à une nouvelle date par le Conseil constitutionnel ». Wal Fadjri estime que le problème réside dans le caractère vague de l’expression « à une nouvelle date ». Le délai de report n’est pas précisé, souligne le journal de Front de Terre.
Un autre point d’inquiétude avec l’article 29 concerne le fait que la nouvelle rédaction prévoit que « ceux qui sont en état de contumace ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale ». Étant donné qu’Ousmane Sonko est en contumace, certains pourraient en déduire que la révision vise à l’exclure de la prochaine élection présidentielle.
Et ce n’est pas tout. Selon Walfadjri, « l’article 87 va également susciter la polémique ». Dans le projet qui sera soumis à l’Assemblée nationale, « il est prévu la suppression de la période pendant laquelle il ne peut être procédé à la dissolution de l’Assemblée nationale ». Cette période est actuellement de deux ans.
Si l’article 87 révisé est adopté, le président de la République pourra dissoudre l’Assemblée nationale à tout moment. Il lui suffira, le cas échéant, de recueillir les avis du Premier ministre et du président du Parlement. Selon Walfadjri, ces changements risquent d’alimenter les soupçons de manœuvres politiciennes nourris par l’opposition à l’égard du pouvoir.
source : https://sanslimitesn.com/
À la Une
(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »
(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »
Actualité
72h de grève des vacataires de l’université de Bambey
Le collectif des vacataires de l’université Alioune Diop de Bambey a décrété une grève de 72h renouvelable, depuis ce mardi 8 octobre, pour réclamer des arriérés de salaires. Après constat du non-paiement et des lenteurs notées dans le traitement des heures de vacation, indique le communiqué repris par L’AS, le collectif des vacataires a mis […]
Actualité
Festival Autour des cordes : La chanteuse Rema Diop en lice pour la 4e édition
Réputée pour sa richesse culturelle et ses magnifiques mosaïques, la ville de Saint-Louis du Sénégal se prépare à accueillir la 4e édition du festival Autour des cordes, l’un des plus grands événements culturels de la région.
Ce rendez-vous incontournable se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2024 et animera plusieurs localités et établissements scolaires de la capitale du Nord avec une série de concerts et de spectacles.
Porté par le célèbre virtuose de la kora, Ablaye Cissoko, ce festival met à l’honneur les instruments à cordes pincées tels que la kora, la guitare, le setâr, le qanoûn, l’oud, ainsi que le line-up. Les éditions précédentes ont vu la participation de figures internationales comme Fatoumata Diawara et Bessekou Kouyaté, contribuant au succès grandissant de l’événement.
Cette année, parmi les artistes sélectionnés figure Rema Diop, l’une des étoiles montantes de la scène musicale sénégalaise. La jeune chanteuse, dont les tubes font sensation, s’est fait connaître à travers les musiques originales de plusieurs séries télévisées sénégalaises, captivant ainsi un large public.
D’autres artistes de renommée internationale seront également présents, tels que Christine Zayed (Palestine/France), Julia Sarr (Sénégal), Nordic Light (Canada/Iran/Norvège) et Siân Pottok (Belgique). Ce festival promet une nouvelle fois de rassembler des talents venus des quatre coins du monde pour célébrer la diversité musicale et culturelle autour des instruments à cordes.
-
Actualité1 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité1 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité2 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 semaines ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité1 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 semaines ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité1 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité1 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)