Le parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) peut-il rééditer l’exploit de la présidentielle ? Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont passés au premier tour avec un score de 54 %. Les tenants du pouvoir veulent rééditer le même exploit pour les élections législatives. Une tâche qui est loin d’être facile. Le pacte de confiance qui les lie aux jeunes s’est brisé. Le tandem Sonko-Diomaye tente de recoller vainement les morceaux.
Entre Ousmane Sonko et les sénégalais, le fossé se creuse de jour en jour. Le leader de Pastef est en train de perdre toute la légitimité qu’il avait acquise. Une situation qui indispose le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Toutes les erreurs commises par Ousmane Sonko vont lui retomber dessus. Le premier ministre n’a pas été élu. La population a voté pour un chef d’Etat qui s’appelle Diomaye. Donc c’est à lui de rendre compte aux 54% d’électeurs qui lui ont fait une confiance aveugle pour porter le fameux projet des patriotes.
Si le pacte de confiance qui lie les nouvelles autorités aux sénégalais s’est brisé, c’est de la faute du nouveau régime. Avant d’arriver au pouvoir, Sonko et Diomaye ont vendu à leurs électeurs un changement à tous les niveaux. Les populations espéraient voir le Sénégal changer lors des premiers mois. Malheureusement, il n’en sera pas de même. Il n’y a aucune rupture.
Pour Les camarades de Ousmane Sonko, toute l’administration Macky Sall doit être balayée. Pour rationaliser les dépenses de l’État, le Président Diomaye avait promis de prendre un certain nombre de mesures parmi lesquelles la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil économique social et environnemental (CESE). Une position qu’il partage avec Ousmane Sonko.
Dans son programme Jotna, le leader de Pastef avait également promis de supprimer les fonds politiques ainsi que des institutions considérées comme budgétivores et confiées actuellement aux alliées du Président Macky Sall comme Abdoulaye Daouda Diallo ou Aminata Mbengue Ndiaye.
Mais la tâche s’annonce difficile pour Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Jusqu’à présent, rien n’est fait allant de dans ce sens. Les sénégalais attendent toujours la rupture. Une promesse non tenue qui fait une mauvaise publicité. Ajoutée à celà, une baisse timide des prix des denrées alimentaires. Les prix fixés par les nouvelles autorités sont loin d’avoir un impact significatif sur le panier de la ménagère. Ce qui n’est pas du goût de beaucoup de consommateurs. Avec un tel résultat, ce sera très dangereux pour des autorités, qualifiées de novices, d’aller à une élection.
En effet, on s’achemine vers des élections législatives anticipées. La dissolution de l’Assemblée nationale se précise de jour en jour. Le refus de Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale (DPG) en est la parfaite illustration. Alors le nouveau régime anticipe. Pour calmer la colère des sénégalais, le premier ministre s’est rendu à Colobane. Sur place, il est allé à la rencontre des marchands ambulants. Déguerpis, ces marchands sont en colère. D’où ce déplacement en grande pompe du patriote en chef, un dimanche.
Ousmane Sonko est venu délivrer le message du président. Un prétexte pour lui de reconquérir la confiance des jeunes. Il a fait des promesses aux marchands ambulants. Non sans jeter en pâture son ministre de l’Intérieur. Selon le premier ministre, il n’était pas au courant de ces déguerpissement alors que dans une circulaire du ministre Jean Baptiste Tine, il était demandé «d’initier les actions de désencombrement de la voie publique occupée du fait de ces activités et de mettre en place un cadre de suivi des actions de désencombrement entreprises, de veiller à la non-réoccupation des espaces libérés».
Quoi qu’il en soit, le Pastef aura du mal à gagner les élections législatives. Rien ne va dans ce pays. Le projet tant vendu aux sénégalais n’est que de la poudre aux yeux. Ce qui est insuffisant pour gagner une quelconque élection. Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye en sont conscients d’où tous les efforts qu’ils sont en train de faire. Il leur faudra encore travailler pour avoir le résultat escompté.