Actualité
Ousmane Sonko face à l’équation des plaintes
Le leader du parti Pastef semble subir un “weur ndombo” des plaintes. Au moment où ses partisans croyaient qu’ils sont en train de vivre le dernier virage de l’affaire Adji Sarr, deux plaintes surgissent. Des démêlées avec la justice perçues comme de l’acharnement selon ses proches.
La plainte du policier Frederic Napel contre Ousmane Sonko pour mise en danger de la vie d’autrui, appel au meurtre et diffamation a invité beaucoup d’observateurs à s’interroger sur la multiplication des plaintes ces derniers jours. Le 16 février, le maire de Ziguinchor fera face à Mame Mbaye Niang pour une plainte en diffamation. Trois dossiers à ne pas perdre pour espérer prendre part à la présidentielle de 2024.
Amadou Ba, responsable du parti Pastef y voit un stratagème pour museler son leader: “Le but de cette stratégie, c’est de l’empêcher de parler des affaires de l’Etat et de lui faire perdre beaucoup de temps dans des convocations farfelues et burlesques,” a-t-il réagi sur sa page Facebook. Le patriote de poursuivre que le président Macky Sall est derrière tout cet acharnement pour obtenir sa condamnation et l’écarter de la présidentielle: “Tout est bon à prendre pour Macky afin d’obtenir une condamnation pour diffamation ou refus de se présenter au tribunal pour déclencher sa GUERRE TOTALE contre Pastef”, a martelé Amadou Ba.
Conscient que l’étau de la justice se ressert autour de lui, Sonko ne se laisse pas faire et dans toutes ses récentes sorties, il multiplie les menaces : “On va se battre, œil pour œil, dent pour dent, entre Macky et moi, un seul survira…” . Pour comprendre cette posture radicale, il faut jeter un regard dans le rétroviseur: Khalifa Sall et Karim Wade ont raté la présidentielle de 2019 à cause des condamnations. Suffisant pour ne pas se montrer docile à l’endroit de la justice, selon lui transformée en sabre pour éventer les opposants.
A la différence des autres “k”, le leader du parti Pastef bénéficie d’une “immunité populaire” qui l’avait tiré d’affaire lors de sa première convocation en mars 2021. D’ailleurs, c’est ce qui explique la lenteur constatée dans le traitement de son dossier de viol l’opposant à la jeune masseuse, Adji Sarr. De peur que le pays s’embrase à nouveau, chaque convocation est minutieusement préparée…
Il serait trop suicidaire d’incarcérer ce leader, sa condamnation pour rayer son nom de la liste des candidats ne serait pas sans effet… Que faire avec cette patate chaude qui refuse de se retrouver dans le mets présidentiel?
A-La-Une Notification
En voyage le 12 octobre prochain, Me Amadou Sall prévient sur une possible confiscation de son passeport diplomatique
L’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Amadou Sall, ne compte pas se laisser faire alors que certains anciens dignitaires du régime de Macky Sall sont refoulés à l’aéroport.
La Robe noire préfère prendre les devants et alerter : « Je voyage le 12 de ce mois en direction du Maroc pour participer à une conférence. Je voyage avec un passeport ordinaire, mais j’aurai également avec moi un passeport diplomatique qui m’a été délivré en ma qualité d’ancien ministre d’État, garde des Sceaux et ministre de la Justice. »
Dans un post publié sur sa page Facebook, l’avocat précise qu’il tient ce passeport à la disposition des autorités de la PAF, bien qu’il n’ait pas l’intention de l’utiliser pour ce voyage. « Qu’on ne cherche pas à me causer des ennuis. Je suis avocat et je sais me défendre contre toute forme de violation de mes droits humains », a-t-il affirmé.
Actualité
Défaut de permis de conduire : «Ndiaye Dollars» envoyé en prison
Déféré aujourd’hui par la gendarmerie de Ouakam pour défaut de permis de conduire, le jet-setteur Abdoulaye Ndiaye dit « Ndiaye Dollars » a été envoyé en prison. Après son face à face avec le procureur de la République, il a vu le mandat de dépôt décerné contre lui. Il sera jugé ce mercredi, devant le tribunal des […]
Actualité
Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages (officiel)
Le président sortant Kaïs Saïed a remporté avec 90,7% des voix l’élection présidentielle de dimanche, a annoncé l’autorité électorale Isie ce lundi 7 octobre. Le taux de participation s’est établi à 28,8%, a aussi indiqué l’Isie, soit le plus fort taux d’abstention depuis l’avènement de la démocratie en 2011. Les deux autres candidats, Ayachi Zammel […]
-
Actualité1 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité1 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité2 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 semaines ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité4 semaines ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 semaines ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité1 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité1 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)