////

Ousmane Sonko est catégorique sur cette question : « ’Il est impératif pour notre pays de la posséder »

1 min read

Lors de la présidentielle de février 2019, Ousmane Sonko avait fait de la réforme du franc CFA un cheval de bataille pendant la campagne. Et, même deux ans plutard, le leader de Pastef continue de s’affirmer sur sa position à propos du débat sur le franc CFA.

Néanmoins, Ousmane Sonko, de déclarer que l’un des avantages (du franc CFA) est que c’est une monnaie stable, parce qu’elle est garantie. Mais ce qui n’est pas sans revers. «Elle est garantie, parce que c’est nous qui déposons nos réserves en devises au niveau du Trésor de France pour que ces devises garantissent notre monnaie. C’est nous-mêmes qui garantissons nos monnaies», a fait savoir le maire de Ziguinchor.

Argumentant, Ousmane Sonko explique que la monnaie demeure une question de souveraineté. «Nous devons avoir notre monnaie», soutient-il. Il affirme qu’il est impératif, pour notre pays, de nous approprier notre monnaie, de posséder nos propres institutions et de garantir notre monnaie nous-mêmes.

L’opposant n’a pas manqué de citer les inconvénients du franc CFA. «Il est surévalué ; il ne nous permet pas d’être compétitifs à l’étranger et beaucoup d’autres considérations», a-t-il listé.

«Il est plus qu’urgent que dans l’espace CEDEAO, particulièrement dans nos pays, de réfléchir sur ces questions», estime Ousmane Sonko. Car l’organisation régionale doit accélérer le processus d’intégration au niveau de la création d’une monnaie souveraine.

En ce sens, il reconnaît que c’est un idéal et qu’il y a des critères de convergence que les États ne sont pas en train de respecter. «Si on s’engouffrait dans une monnaie unique sans que certaines questions soient réglées, cela peut être un désastre», prévient-il

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Supposés propos de S. Mountakha sur Sonko: un témoin raconte et accuse la famille proche du Khalife (Vidéo)

Next Story

Pour quoi Bamba Dieng est rentré à Marseille: les explications !

Latest from Blog

withemes on instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.