Ousmane Sonko est catégorique sur cette question : « ’Il est impératif pour notre pays de la posséder » - Snap221
Connect with us

Actualité

Ousmane Sonko est catégorique sur cette question : « ’Il est impératif pour notre pays de la posséder »

Published

on

Ousmane Sonko est catégorique sur cette question : « ’Il est impératif pour notre pays de la posséder »

Lors de la présidentielle de février 2019, Ousmane Sonko avait fait de la réforme du franc CFA un cheval de bataille pendant la campagne. Et, même deux ans plutard, le leader de Pastef continue de s’affirmer sur sa position à propos du débat sur le franc CFA.

Néanmoins, Ousmane Sonko, de déclarer que l’un des avantages (du franc CFA) est que c’est une monnaie stable, parce qu’elle est garantie. Mais ce qui n’est pas sans revers. «Elle est garantie, parce que c’est nous qui déposons nos réserves en devises au niveau du Trésor de France pour que ces devises garantissent notre monnaie. C’est nous-mêmes qui garantissons nos monnaies», a fait savoir le maire de Ziguinchor.

Argumentant, Ousmane Sonko explique que la monnaie demeure une question de souveraineté. «Nous devons avoir notre monnaie», soutient-il. Il affirme qu’il est impératif, pour notre pays, de nous approprier notre monnaie, de posséder nos propres institutions et de garantir notre monnaie nous-mêmes.

L’opposant n’a pas manqué de citer les inconvénients du franc CFA. «Il est surévalué ; il ne nous permet pas d’être compétitifs à l’étranger et beaucoup d’autres considérations», a-t-il listé.

«Il est plus qu’urgent que dans l’espace CEDEAO, particulièrement dans nos pays, de réfléchir sur ces questions», estime Ousmane Sonko. Car l’organisation régionale doit accélérer le processus d’intégration au niveau de la création d’une monnaie souveraine.

En ce sens, il reconnaît que c’est un idéal et qu’il y a des critères de convergence que les États ne sont pas en train de respecter. «Si on s’engouffrait dans une monnaie unique sans que certaines questions soient réglées, cela peut être un désastre», prévient-il

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A-La-Une Notification

En voyage le 12 octobre prochain, Me Amadou Sall prévient sur une possible confiscation de son passeport diplomatique

Published

on

By

En voyage le 12 octobre prochain, Me Amadou Sall prévient sur une possible confiscation de son passeport diplomatique

me el hadji amadou sall - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

L’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Amadou Sall, ne compte pas se laisser faire alors que certains anciens dignitaires du régime de Macky Sall sont refoulés à l’aéroport.

La Robe noire préfère prendre les devants et alerter : « Je voyage le 12 de ce mois en direction du Maroc pour participer à une conférence. Je voyage avec un passeport ordinaire, mais j’aurai également avec moi un passeport diplomatique qui m’a été délivré en ma qualité d’ancien ministre d’État, garde des Sceaux et ministre de la Justice. »

Dans un post publié sur sa page Facebook, l’avocat précise qu’il tient ce passeport à la disposition des autorités de la PAF, bien qu’il n’ait pas l’intention de l’utiliser pour ce voyage. « Qu’on ne cherche pas à me causer des ennuis. Je suis avocat et je sais me défendre contre toute forme de violation de mes droits humains », a-t-il affirmé.

Continue Reading

Actualité

Défaut de permis de conduire : «Ndiaye Dollars» envoyé en prison

Published

on

By

Défaut de permis de conduire : «Ndiaye Dollars» envoyé en prison
ndiaye dollars en garde a vue figure de la jet set dakaroise

Déféré aujourd’hui par la gendarmerie de Ouakam pour défaut de permis de conduire, le jet-setteur Abdoulaye Ndiaye dit « Ndiaye Dollars » a été envoyé en prison. Après son face à face avec le procureur de la République, il a vu le mandat de dépôt décerné contre lui. Il sera jugé ce mercredi, devant le tribunal des […]

Continue Reading

Actualité

Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages (officiel)

Published

on

By

Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages (officiel)
tunisie

Le président sortant Kaïs Saïed a remporté avec 90,7% des voix l’élection présidentielle de dimanche, a annoncé l’autorité électorale Isie ce lundi 7 octobre. Le taux de participation s’est établi à 28,8%, a aussi indiqué l’Isie, soit le plus fort taux d’abstention depuis l’avènement de la démocratie en 2011. Les deux autres candidats, Ayachi Zammel […]

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights