Connect with us

Actualité

Opinion : Le préalable d’un dialogue et d’une réconciliation nationale : Un dialogue et une réconciliation nationale inter-structures politiques et sociales

Published

on

Opinion : Le préalable d’un dialogue et d’une réconciliation nationale : Un dialogue et une réconciliation nationale inter-structures politiques et sociales

Le dialogue et la réconciliation ne sont pas pour rien, contrairement aux autres États africains, autant galvaudés au Burkina Faso .

Pouvoir et opposition, organisations coutumières  religieuses et autres ont chacun sa part de responsabilité dans les maux qui nous acculent aujourd’hui aux remèdes sociaux que représentent le dialogue et la réconciliation.

Responsables dans la contraction des maux qui nous forcent au dialogue et à la réconciliation, ils le sont aussi des embûches permanemment semés sur le chemin du traitement de ces mêmes maux et donc de la guérison.

La situation s’est si complexifiée que de part et d’autre du pouvoir, de l’opposition comme des différentes structures évoquées, on trouve quasiment autant de partisans que d’adversaires de ces remèdes qui font pourtant continûment leur preuves ailleurs.

La réconciliation chez nous peut faire vivre au pays des surbressauts parce que ceux qui n’y trouvent pas personnellement leur compte n’en veulent pas. Tant pis si le pays pour cela devra en souffrir.

Alors avant que les structures politiques et sociales, mais surtout politiques ne s’avisent de chercher à réanimer les débats sur la question au plan national, qu’elles s’occupent d’abord comme on dit de balayer devant leur propre propre.

En ayant le courage de se retrouver en sachant briser une fois pour toute les légendaires barrières politiques, sociales, idéologiques et personnelles qui les opposent et surtout en domestiquant leurs haines siciliennes, ils feront reluire des signes d’espoirs de concordes dans le pays.

Ces espoirs seront confirmés si passant à l’essentiel chacun reconnaissait sa part de responsabilité dans les maux du pays et acceptait d’en compléter la confession par la contrition en y apportant sa contribution en réparations morales ou historiques. Celles financières étant à la charge de l’Etat.

Nos acteurs politiques et sociaux ne seront pris au sérieux au pays comme à l’étranger, que s’ils réussissaient cet exercice.

Si ailleurs la chose n’apparaît pas insurmontable, si dans des pays comme la Côte d’Ivoire des adversaires qui ce sont opposés par les armes ne trouvent rien d’insurmontables à se retrouver autour d’une table ronde pour fumer le calumet de la paix, Si les jeunes sénégalais parvenus au pouvoir après avoir transité par la prison et vécu bien des humiliations s’y inscrivent en ravalant leur fougue de restitution de la monnaie de la pièce pourquoi pas nous?

Pourquoi avec le privilège de l’expérience ne pas subalterner nos divisions entre syndicats et politiques, nos dissensions entre acteurs politiques et de la société civile, nos haines entre partisans d’idéologies différentes et nos volontés de revanches entre politiques, à l’union sacrée dont le pays à tant besoin pour son relèvement et sa reconstruction ?

Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD)

Sylvain OUEDRAOGO

(Porte Parole)

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights