Actualité
Ngathie Naoudé: la maire Yaye Yatou Diagne accusée de détournement de 44 millions, son équipe monte au créneau
Le journal Libération avait publié, il y a quelques jours, une information selon laquelle une somme de 44 millions de nos francs avait été détournée par l’actuelle mairesse de la commune de Ngathieu Naoudé, dans le cadre d’un projet de la localité. Face à la presse dimanche dernier, l’équipe municipale a nié les accusations portées contre l’édile par son ex-proche collaborateur. D’après le deuxième adjoint au maire de la commune, Astou Ngom, rapportée par le correspondant du journal Le Témoin à Kaolack, le maire Yaye Fatou Diagne avait porté plainte contre l’assistant communautaire Babacar Ndong pour faux et usage de faux bien avant l’éclatement de cette affaire. Elle avait saisi la justice pour demander des comptes à son assistant à qui elle reprochait d’avoir détourné des derniers publics.
En effet, a expliqué Astou Ngom, la mairesse de la commune, par ailleurs coordonnatrice du Programme de modernisation et de gestion des marchés (Promogem), avait relevé des magouilles financières dans la gestion de son assistant. Dès lors pour éclairer la lanterne des Sénégalais et pour récupérer les fonds détournés par son collaborateur, elle n’avait autre choix que d’ester en justice. Ainsi, informé de l’ouverture d’une procédure judiciaire, le sieur Babacar Ndong a, à son tour « falsifié la vraie histoire » en transmettant le dossier à la presse dans le seul but de ternir l’image du maire et de tenter de se faire une bonne image si toutefois, l’affaire éclatait. Au cours de ce face-à-face avec la presse, les pro-Yaye Fatou Diagne ont écarté avec vigueur la thèse du détournement et soutenu que la personne derrière ce scandale supposé n’avait d’autre but que de salir la peau du maire et rien d’autre.
Par ailleurs, selon le coordonnateur du mouvement susmentionné, Alpha Diallo, la plainte déposée par le maire le 05 janvier, bien avant donc l’article de nos confrères, paru le 19 janvier, démontre que l’intention de M. Ndong était claire du moment qu’il a été traduit en justice pour faux et usage de faux. Poursuivant, il explique que l’assistant a simplement abusé de la confiance de sa patronne. Selon le coordonnateur du mouvement, Babacar Ndong avait « voulu détourner les derniers publics destinés aux travaux de construction au sein de la commune, cet acte est motivé par son souhait de quitter le pays et partir en France avec l’argent. C’est cela qui explique sa décision de démissionner de son poste au sein du Promogem ».
En tout état de cause, la municipalité de Ngathieu Naoudé s’est dite outrée par les agissements de l’ancien assistant communautaire qui n’ont pour but que de salir la réputation du maire, rapporte le journal.
Actualité
Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel
Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.
Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.
La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.
Actualité
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.
Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.
Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.
Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.
Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.
Actualité
Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés
Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.
La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom
-
Actualité6 jours ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité7 jours ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité3 semaines ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité3 jours ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité23 heures ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité1 semaine ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)
-
Actualité2 semaines ago
Nabou Leye demande pardon : « Je ne suis pas mauvaise, Yalla moo def… »
-
Actualité1 semaine ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»