Actualité
Manque d’expérience ou règlement de compte ? Analyse critique d’un bizarre décret de Diomaye
Le pouvoir est capable des pirouettes les plus spectaculaires. Le discours du duo Diomaye – Sonko est en train de changer sous le regard spectaculaire de plusieurs Sénégalais. L’histoire nous a appris que la présidence à deux est une véritable gageure. On connaît comment avaient fini le couple Mao – Tsé – Toung – Len – Piao, Léopold Sedar Senghor – Mamadou Dia, dans le monde contemporain, le couple de fer, Poutine – Medvedev et le couple argentier Aziz – Ghazwani. A quoi joue Diomaye ?
En effet, s’agissant de ce bicéphalisme au sommet de l’Etat, Sonko et Diomaye doivent faire preuve de sagesse. On ne peut pas changer un système en entamant un mandat présidentiel avec des anomalies plus pires que le système. Exiler ce bon, grandissime et valeureux général Souleymane Kandé en Inde est un signe de règlement de compte. Lui qui avait beaucoup contribué à l’apaisement des tensions sociales lors des manifestations de 2022 et 2023. La politique de règlement de compte retarde le développement d’un pays. C’est bien de changer quand ça ne marche pas, mais on ne change pas une équipe qui gagne. Le général Souleymane Kandé et son équipe sont en train de faire un travail exceptionnel en Casamance pour résoudre définitivement cette vieille crise politique. Ce décret n’a aucune pertinence, au – delà d’une simple affectation, il rétrograde et humilie le général Kandé. En réalité, ce sont les colonels et les lieutenants qui doivent être nommés comme rattachés militaires d’ambassades. Plutôt que de s’attarder à des politiques de règlement de compte, il serait mieux de régler les urgences de l’heure (chômage des jeunes, cherté de la vie…)
En plus d’être un règlement de compte, ce décret présidentiel met à nu l’amateurisme du jeune président Diomaye Faye. Il est vrai qu’il n’est l’unique soldat sénégalais capable d’assumer ce rôle, l’idéal est de le laisser continuer ce grand travail qu’il abat dans la zone sud. Lui qui est à l’origine de la fuite des membres du maquis, en occurrence leur chef Salif Sadio. Le peuple sénégalais aime le général Souleymane Kandé, parce qu’il a ce désir ardent de voir un retour définitif des réfugiés casaçais, et donc l’instauration d’une paix définitive en Casamance.
En attaquant ce décret à la cour suprême, le général a le soutien du peuple sénégalais. Sa démarche est à soutenir, dans la mesure où le Président de la République, malgré qu’il est le chef suprême des armées, ne peut pas déclarer une guerre sans le consentement de la majorité des députés (article 70 de la constitution). Comme quoi, nous sommes dans une République.
Vivement le soutien du peuple sénégalais à l’égard du général Souleymane Kandé dans sa démarche d’attaquer ce décret illégal à la cour suprême ! Qu’elle soit une issue heureuse le général !
Moulaye Bacary Tamba
Historien
Actualité
Nécrologie : GFM et le Super Etoile vient de perdre… Encore une icône (photo)
Le monde de la musique sénégalaise est en deuil après le décès de Gaston Etienne Madeira, manager du célèbre groupe Super Étoile de Youssou Ndour, survenu ce jeudi.
L’annonce a été faite par Youssou Ndour lui-même sur sa page Facebook, où il a exprimé sa profonde gratitude et son respect envers celui qui a été un collaborateur clé au sein de son équipe : « Un précieux collaborateur nous a quittés. J’ai toujours apprécié son professionnalisme, sa rigueur et sa loyauté. Sa générosité et son esprit fédérateur ont souvent rendu nos tournées plus fluides. Gaston est une grande perte pour le monde culturel. Je te suis reconnaissant, Gaston. »
Ces mots illustrent l’importance que Gaston Madeira avait au sein du Super Étoile, non seulement pour ses compétences, mais aussi pour ses qualités humaines. Le décès de Gaston Madeira constitue une perte immense pour la culture sénégalaise. Il était largement reconnu pour son rôle indispensable dans l’organisation des tournées et des spectacles du groupe, contribuant de manière significative à son succès international.
Actualité
OFFICIEL ! Cristiano Ronaldo devient la première personnalité de l’histoire à comptabiliser le ‘́ sur tous ses réseaux sociaux
Actualité
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
Lors de son dernier concert à la plage de Malibu, Ngaaka Blindé, alias Baba Ndiaye, a fait une déclaration qui a pris ses fans de court.
Le rappeur a lancé un message énigmatique et troublant : « Ngaaka Blindé est mort. Ce que vous verrez à partir de maintenant, c’est Baba Ndiaye. » Ces paroles ont aussitôt déclenché une vague de spéculations sur leur signification profonde.
D’après l’analyste Babacar Ndour, cette sortie pourrait marquer un tournant décisif dans la carrière de l’artiste. Il estime que le rappeur de Guédiawaye est sur le point de surprendre son public avec son prochain album, intitulé « Secret 7 VOL 2 ».
-
Actualité1 semaine ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité1 semaine ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité3 semaines ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité1 jour ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité6 jours ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 jours ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité2 semaines ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)
-
Actualité2 semaines ago
Nabou Leye demande pardon : « Je ne suis pas mauvaise, Yalla moo def… »