Mali : plus de 80 partis politiques et organisations réclament la tenue d’une présidentielle - Snap221
Connect with us

Actualité

Mali : plus de 80 partis politiques et organisations réclament la tenue d’une présidentielle

La transition a pris fin le 26 mars, mais la junte arrivée au pouvoir en août 2020 ne dit rien de ses intentions.

Published

on

Mali : plus de 80 partis politiques et organisations réclament la tenue d’une présidentielle
Le chef de la junte malienne, Assimi Goïta, arrive à Saint-Pétersbourg, pour participer au sommet Russie-Afrique, le 26 juillet 2023.

Plus de quatre-vingts partis politiques et organisations de la société civile au Mali réclament l’organisation « dans les meilleurs délais » d’une élection présidentielle et la fin de la transition dans ce pays sahélien dirigé par une junte depuis 2020. Ils rappellent tous, dans deux communiqués distincts, que la durée de la transition a pris fin le 26 mars.

Un premier groupe formé d’associations et de partis politiques au Mali « demande aux autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel (…) de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais, l’élection présidentielle », selon les termes d’un communiqué publié dimanche 31 mars au soir.

Les signataires du communiqué ajoutent qu’ils auront recours à « toutes les voies légales et légitimes, pour le retour » du Mali à l’ordre constitutionnel normal et dans le concert des nations, gage de la stabilité politique.

Injonctions à l’unité nationale et mesures répressives

Le Réseau des défenseurs des droits humains (RDDH), qui regroupe une cinquantaine d’organisations locales, a lancé, dans un autre communiqué, le même appel à la junte. « Le pays traverse des difficultés énormes et la transition n’a pas vocation à régler tous les problèmes du pays. Il est temps de sortir de cette impasse, d’autant plus que le dernier report de la transition a expiré le 26 mars », souligne son président, Souleymane Camara, qui appelle à un retour de « l’ordre constitutionnel ».

La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta avait décrété en juin 2022 que les militaires céderaient le pouvoir aux civils à l’issue d’une période dite de transition s’achevant le 26 mars 2024, après une présidentielle prévue pour février de la même année. Les militaires ont depuis annoncé le report de la présidentielle à une date toujours inconnue. Ils n’ont donné aucune nouvelle indication sur leurs intentions après le 26 mars.

L’expression de l’opposition, étouffée par les injonctions à l’unité nationale et les mesures répressives, est devenue exceptionnelle sous la junte. Depuis le putsch d’août 2020, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est évertuée en vain à limiter le maintien des militaires au pouvoir. La junte a annoncé le retrait du Mali de la Cedeao à la fin de janvier.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye

Published

on

By

(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye
(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye

(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye

Continue Reading

Actualité

Remaniement ministériel : Le remplaçant de El Malick Ndiaye connu

Published

on

By

Remaniement ministériel : Le remplaçant de El Malick Ndiaye connu
PSX 20241203 012337

Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé un remaniement ministériel en réponse à la publication des résultats officiels des législatives, où le parti au pouvoir a obtenu 130 sièges. Cette décision coïncide avec l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, présidée depuis le 2 décembre par Malick Ndiaye. Depuis le palais présidentiel, le Premier ministre Ousmane […]

Continue Reading

Actualité

Un célèbre tatoueur retrouvé mort dans sa chambre

Published

on

By

Les habitants du quartier Loumbeul, dans la commune de Dahra, sont sous le choc après une découverte tragique. Daouda Lô, célèbre tatoueur de ladite localité, âgé d’une trentaine d’années, a été retrouvé mort dans sa chambre il y a quelques heures.

Selon les témoignages recueillis, ses colocataires, intrigués par son réveil tardif et la porte de sa chambre qui demeurait fermée à clé, ont pris l’initiative de vérifier. Plusieurs appels téléphoniques de ses clients étaient restés sans réponse, bien que son téléphone continuait de sonner. Inquiets, les colocataires ont défoncé la porte et découvert le corps sans vie du jeune homme, allongé sur son lit, narre « Senenews ».

Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers et les gendarmes de Dahra se sont rendus sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage. Après leur intervention, la dépouille a été transportée à la morgue du centre de santé Élisabeth Diouf de Dahra. D’après les premiers examens, il semblerait que Daouda Lô soit décédé de cause naturelle. Aux environs de 16 heures, le corps de la victime a été remis à sa famille pour son inhumation à Louga, sa ville natale.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights