//

Lutte contre la désinformation : Meta prend une décision très controversée

1 min read

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, annonce la suppression de CrowdTangle, un logiciel très stratégique pour les factcheckers dans la lutte contre la désinformation en ligne. Il ne sera plus disponible après le 14 août 2024 et sera remplacé par un nouvel outil uniquement accessible pour les organismes sans but lucratif.

CrowdTangle a été utilisé pendant des années pour analyser les contenus sur les réseaux sociaux, lutter contre la propagation de théories du complot, d’incitations à la violence ou de campagnes de manipulation pilotées de l’étranger.

Selon les chercheurs, le nouveau logiciel n’a pas les mêmes fonctionnalités. « C’est une toute nouvelle technologie que Meta doit encore construire pour protéger l’intégrité des élections », a confié à l’AFP l’ancien directeur général de CrowdTangle, Brandon Silverman, qui précise que le nouveau programme est encore en cours de développement.

En cette année où des dizaines de pays à travers le monde organisent des élections, « la suppression de l’accès à CrowdTangle limitera considérablement la surveillance indépendante des dommages » causés par la désinformation, déclare à l’AFP Melanie Smith, directrice de recherche de l’Institute for Strategic Dialogue.

La fondation Mozilla, une organisation mondiale à but non lucratif, a adressé une lettre ouverte à Meta demandant que le service soit conservé au moins jusqu’en janvier 2025.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Judith Tuluka Suminwa, une femme à la tête du gouvernement en RDC

Next Story

Le Président du Conseil constitutionnel sénégalais à Bassirou Diomaye Faye : « Quand les tentations, démons et l’ivresse du pouvoir surgiront… »

Latest from Blog

withemes on instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Verified by MonsterInsights