////

Liaison maritime Dakar-Ziguinchor : Tout est fin prête pour la fête de la Korité

1 min read

Les conditions sont désormais réunies pour la reprise imminente du trafic maritime Dakar Ziguinchor. Aline Sitéo Diatta et toute la flotte sont disponibles pour la fête de la korite

Le Consortium Sénégalais d’Activité Maritime (COSAMA) avait annoncé, il y a deux mois, la reprise imminente de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, après presque plus d’un an à l’arrêt.  Le navire, à l’arrêt depuis presque un an, avait quitté Dakar, samedi, vers 18h, pour un voyage test, dans le cadre des préparatifs de la reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor où il est arrivé ce dimanche vers 12 heures.

« Le commandant du navire qui a fait le voyage a certifié que les conditions sont désormais réunies pour que le trafic des passagers entre Dakar et Ziguinchor puisse se faire dans les bonnes conditions avec le navire Aline Sitéo Diatta et toute la flotte disponible”, a révélé le DG du Port Mountaga Sy.

Il a souligné que le navire Diambogne a fait le voyage avec une charge suffisante pour tester le tirant d’eau mais aussi pour stimuler la présence et le poids des passages à travers une charge.

Selon lui, pour la reprise de la liaison maritime Dakar -Ziguinchor, il y avait des diligences rigoureuses à mener pour garantir un couloir de navigation sûr. ”Il y avait effectivement des zones à risques pour l’ensablement. Et les opérations nécessaires ont été faites. Depuis quatre mois nous avons procédé à des relevés de sondages pour définir le profil bâti métrique du couloir et apporter des corrections. Nous avons procédé à un reprofilage du couloir qui a été fait avec un repositionnement des balises pour permettre à une navigation sûre”, a déclaré savoir M. Sy.

La suspension ou l’arrêt technique des navires avait replongé la région de Ziguinchor dans un enclavement avec son lot de conséquences. L’économie dans cette région située au sud du pays avait drastiquement ralenti. Une situation politique tendue entre le maire de cette localité, Ousmane Sonko, leader du Pastef et le chef de l’État, Macky Sall, serait la cause inavouée de cet arrêt de la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Chef du protocole : Qui est en réalité Papa Mada Ndour le nouveau gentil organisateur de la République…

Next Story

(Vidéo ) – Les révélations de Dame Mbodji sur le plan de Amadou Ba pour imposer son choix à Macky Sall

Latest from Blog

withemes on instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Verified by MonsterInsights