Actualité
Les Jeux de Pouvoir et d’Incertitude pour la prochaine presidentielle
À l’approche des élections cruciales qui se tiendront dans quelques mois, un voile d’incertitude couvre le paysage politique sénégalais. Les potentiels candidats, autrefois vus comme des piliers de la politique sénégalaise, tels qu’Ousmane Sonko, Karim Wade et Khalifa Sall, demeurent non confirmés, confrontés à des dilemmes administratifs et judiciaires. Ce flou suscite une effervescence […]
À l’approche des élections cruciales qui se tiendront dans quelques mois, un voile d’incertitude couvre le paysage politique sénégalais. Les potentiels candidats, autrefois vus comme des piliers de la politique sénégalaise, tels qu’Ousmane Sonko, Karim Wade et Khalifa Sall, demeurent non confirmés, confrontés à des dilemmes administratifs et judiciaires.
Ce flou suscite une effervescence sans précédent dans le milieu politique. Macky Sall, ayant décidé de ne pas briguer un nouveau mandat, a propulsé Amadou Ba, Premier ministre, comme son successeur au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Au vu des réflexions approfondies concernant le choix du candidat, il est clair que les décisions de Macky Sall sont très délicates.
Quels étaient les critères déterminants pour choisir le bon candidat? Cherchait-il à rester influent en arrière-plan, comme on l’a vu avec d’autres duos politiques dans le passé? L’histoire politique africaine est riche en exemples de dirigeants tentant de manipuler le pouvoir depuis les coulisses, mais ces tentatives n’ont pas toujours abouti comme prévu. Le parrainage d’Amadou Ba par Macky Sall est à double tranchant. Bien que le soutien du président soit un atout majeur, cela oblige également le candidat à assumer le bilan du président sortant. C’est un défi majeur, surtout lorsqu’on veut incarner le renouveau face à une jeunesse en quête d’identité.
Macky Sall lui-même s’était distancé de son ancien parti pour incarner le changement. Amadou Ba, en revanche, devra naviguer avec prudence et habillement durant sa campagne, sans ternir l’héritage de son mentor. La clé du succès réside dans l’approche adoptée pour ces élections. Comment Amadou Ba parviendra-t-il à galvaniser la jeunesse sans critiquer ouvertement le bilan de Macky Sall? Et comment peut-il prôner la paix alors que tant de jeunes sont toujours derrière les barreaux à la suite des manifestations?
L’opposition, quant à elle, cherche des alternatives pour contrer le régime actuel, rappelant les élections législatives tumultueuses de 2022. Cependant, tout porte à croire que sous-estimer l’opposition serait une grave erreur. L’exigence de changement est palpable. Les citoyens, frustrés par la gouvernance actuelle, cherchent une rupture avec le passé. Ils aspirent à une meilleure gestion des ressources, à des services publics améliorés, et surtout, à une éradication de la corruption.
Il est indéniable que l’heure du changement a sonné. Et comme le montre l’histoire du Sénégal, le peuple a toujours su montrer la porte de sortie aux régimes politiques ne répondant plus à leurs aspirations.
SARA JUPITER Senegal7
Actualité
Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué
Au milieu de la grisaille, la bonne nouvelle pour Barthélémy Dias : il n’est pas seul, des partisans continuent de le soutenir. Les jeunes de Taxawu Dakar du département de Pikine se montrent résolument déterminés à défendre Barthélémy Dias, maire révoqué de la ville de Dakar.
Selon le journal Enquête, un point de presse a été organisé hier à Pikine-Est, sous la conduite de Papis Cissokho, porte-parole de cette formation politique. Lors de son intervention, M. Cissokho a affirmé la confiance du mouvement envers la Cour suprême, qui doit rendre son verdict ce jour. « Jusqu’à présent, nous avons confiance en notre justice. Nous sommes convaincus que la loi sera appliquée. Juridiquement, aucune disposition ne justifie cette radiation. Ce n’est pas à l’Assemblée de le faire, mais au Conseil constitutionnel. La justice dira le droit et permettra à Barthélemy Dias de terminer son mandat », a-t-il déclaré, rapporté par Enquête.
Le porte-parole a également dénoncé ce qu’il considère comme une campagne d’acharnement contre Barthélémy Dias. « Tout le monde sait que cette décision ne respecte pas la légalité. Nous croyons en la justice et nous savons qu’à partir de demain, Barthélemy Dias continuera à exercer ses fonctions de maire. Cette victoire, nous l’avons tous obtenue ensemble, mais certains ont choisi de s’acharner contre lui malgré son engagement pour la commune. Pour nous, Barth restera à la mairie de Dakar. Nous sommes sereins », a-t-il insisté, cité par Enquête. Les militants de Taxawu Dakar, en particulier ceux de Pikine, affichent ainsi leur détermination et leur solidarité avec leur leader, malgré les turbulences politiques.
À la Une
Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.
Le jeune milieu de terrain sénégalais Habib Diarra fait à nouveau parler de lui sur le marché des transferts. Auteur de solides prestations avec le RC Strasbourg, Diarra attire l’attention de plusieurs grands clubs européens, notamment en France et en Angleterre. Un talent en pleine ascension Depuis son arrivée au RC Strasbourg, Habib Diarra n’a […]
Actualité
Manchester United : Sortie à la 33e mn, la star Joshua Zirkzee file dans les vestiaires et fond en larmes
Lundi soir, Manchester United s’est incliné face à Newcastle (0-2) dans une rencontre marquée par un épisode douloureux pour Joshua Zirkzee.
L’attaquant néerlandais de 23 ans a été remplacé prématurément à la 33e minute par Kobbie Mainoo, alors que son équipe était déjà menée au score. Une décision tactique de Ruben Amorim, entraîneur des Red Devils, qui a suscité une vive émotion chez le joueur. Selon le correspondant de beIN Sports pour la Premier League, Zirkzee, dévasté, a été aperçu en larmes dans les vestiaires après sa sortie.
L’attaquant, visiblement touché par les huées mêlées d’applaudissements sarcastiques d’Old Trafford, est immédiatement rentré aux vestiaires après avoir été remplacé. Quelques minutes plus tard, il a toutefois regagné le banc pour soutenir ses coéquipiers. Interrogé après la rencontre, Ruben Amorim a présenté ses excuses à Zirkzee tout en défendant son choix. « Il faut penser à l’équipe, et parfois aussi au joueur. J’ai senti qu’il souffrait et que l’équipe avait besoin d’un autre milieu de terrain, c’est tout. C’était très difficile pour moi de faire cela », a expliqué l’entraîneur portugais, ajoutant que le club allait « le soutenir pour aller de l’avant ».
Recruté l’été dernier pour 43 millions d’euros en provenance de Bologne, Zirkzee a disputé 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant quatre buts et délivrant deux passes décisives. Malgré des débuts compliqués, Manchester United semble déterminé à l’accompagner dans ce moment délicat.
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité4 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité5 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 mois ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité5 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité5 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)