Les dessous du retard accusé dans la nomination du nouveau Directeur Général de la police - Snap221
Connect with us

Actualité

Les dessous du retard accusé dans la nomination du nouveau Directeur Général de la police

Published

on

Les dessous du retard accusé dans la nomination du nouveau Directeur Général de la police

Le 5 avril, le chef de l’État et son Premier ministre, Ousmane Sonko, ont nommé le général Jean-Baptiste Tine ministre de l’Intérieur. Un cadre de la police nationale respecté et connu pour s’être opposé au président sortant Macky Sall par le passé. Seulement, depuis la nomination du général Jean-Baptiste Tine, la nomination d’un nouveau directeur de la police tarde à se faire. SeneNews en sait plus sur les dessous de la cause de ce retard.

C’est un « gouvernement de rupture, de rassemblement et de proximité » qu’a présenté le Premier ministre Ousmane Sonko au soir du 5 avril. Vingt-cinq hommes…

Qui est l’inspecteur général Bocar Yague, Directeur Général de la Police ?

Maillon fort dans la chaine de commandement des force de l’ordre, Seydou Bocar Yague s’est imposé au fil du temps comme une figure incontournable de la Police sénégalaise. Ceux qui le connaissent le décrivent comme un homme juste, pondéré et efficace qui fait montre d’un professionnalisme inégalable. C’est en avril 2021 qu’il a remplacé Ousmane Sy dont la gestion de la Direction générale de la Police n’était pas très appréciée par des cadres de la Police.

Ancien Directeur général adjoint de la Police nationale, Seydou Bocar Yague a dû bourlinguer pour se frayer un chemin dans ce secteur. Commissaire divisionnaire de police de classe exceptionnelle, l’homme a été également Directeur de la police judiciaire (DPJ). Il dispose des qualités requises pour prétendre aux nouvelles responsabilités qui pèsent sur ses épaules. Promu à ce poste de DG de la police après les évènements terribles du mois de mars 2021, Seydou Bocar Yague n’est pas en poste pour plaisanter. Il a la difficile mission de maintenir l’ordre. Sous le feu des projecteurs malgré lui, le Directeur général adjoint de la Police nationale est cité hier dans l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang. A ce dernier, il est rapproché de distiller une information selon laquelle Seydou Bocar Yague a amené sa famille aux Etats-Unis pour les mettre à l’abri d’un danger imminent qui guette le pays.

Quelques jours avant sa nomination, le 16 avril 2021, Seydou Bocar Yague a perdu sa mère. Sur le plan professionnel, l’homme dispose d’une grande expérience pour avoir servi dans beaucoup de zones du pays. A la Douane sénégalaise où il était détaché aux enquêtes douanières, l’homme s’est révélé redoutable enquêteur. Il entretient un parafait équilibre entre les relations humaines et les exigences professionnelles.

« Depuis son arrivée à la direction générale de la police, nous avons vu les choses s’améliorer, aucun problème constaté pour le moment. Auparavant, il fallait faire 4 ans dans la police pour passer des concours interne. Maintenant, avec l’avènement de Seydou Bocar Yague, si tu fais juste 1 an de formation à l’école de police, tu peux passer des concours internes. C’est une chose à magnifier« , a confié à SeneNews un policier sous le couvert de l’anonymat.

Avant d’être promu Directeur général de la police nationale, ce natif de Pikine, banlieue dakaroise, a servi d’abord à la Sureté urbaine. C’est par la suite qu’il a déposé ses baluchons à la Division des Investigations Criminelles (Dic). Sa grande expérience, Seydou Bocar Yague l’aura acquise en sillonnant le Sénégal des profondeurs. Il répondit à l’appel du devoir en servant dans les régions de Matam, Saint-Louis et Kaolack avant de revenir à la Sureté Urbaine puis à la Dic. Auparavant, fraichement sorti de l’Ecole de Police, Yague a fait un crochet à Rebeuss puis dans les commissariats de la Médina, des Parcelles Assainies, du Point E. Il faut y ajouter ses états de services effectués avec brio au commissariat de Mbour, puis au poste de  Directeur de la Police judicaire où il avait sous sa responsabilité le chef de la Dic Ibrahima Diop qui est devenu le boss de la Direction de la Sécurité publique (Dsp).

A cheval sur les principes,  le commissaire divisionnaire a laissé des traces indélébiles partout où il est passé. Seydou Bocar Yague est un homme de terrain, qui est toujours au front avec ses hommes pour rétablir l’ordre. Son arrivée a la tête de l’institution policière a été accueillie comme une bonne nouvelle, surtout dans ce contexte où l’insécurité est en train de gagner de terrain.

`

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye

Published

on

By

(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye
(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye

(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye

Continue Reading

Actualité

Remaniement ministériel : Le remplaçant de El Malick Ndiaye connu

Published

on

By

Remaniement ministériel : Le remplaçant de El Malick Ndiaye connu
PSX 20241203 012337

Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé un remaniement ministériel en réponse à la publication des résultats officiels des législatives, où le parti au pouvoir a obtenu 130 sièges. Cette décision coïncide avec l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, présidée depuis le 2 décembre par Malick Ndiaye. Depuis le palais présidentiel, le Premier ministre Ousmane […]

Continue Reading

Actualité

Un célèbre tatoueur retrouvé mort dans sa chambre

Published

on

By

Les habitants du quartier Loumbeul, dans la commune de Dahra, sont sous le choc après une découverte tragique. Daouda Lô, célèbre tatoueur de ladite localité, âgé d’une trentaine d’années, a été retrouvé mort dans sa chambre il y a quelques heures.

Selon les témoignages recueillis, ses colocataires, intrigués par son réveil tardif et la porte de sa chambre qui demeurait fermée à clé, ont pris l’initiative de vérifier. Plusieurs appels téléphoniques de ses clients étaient restés sans réponse, bien que son téléphone continuait de sonner. Inquiets, les colocataires ont défoncé la porte et découvert le corps sans vie du jeune homme, allongé sur son lit, narre « Senenews ».

Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers et les gendarmes de Dahra se sont rendus sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage. Après leur intervention, la dépouille a été transportée à la morgue du centre de santé Élisabeth Diouf de Dahra. D’après les premiers examens, il semblerait que Daouda Lô soit décédé de cause naturelle. Aux environs de 16 heures, le corps de la victime a été remis à sa famille pour son inhumation à Louga, sa ville natale.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights