International
Le Sénégal renforce la surveillance après de dizaines de cas de Covid-19 détectés chez les pèlerins de retour de la Mecque
Au Sénégal, plusieurs dizaines de pèlerins de retour de la Mecque ont été testés positifs au Covid-19, à leur débarquement à l’aéroport de Dakar. Les autorités sanitaires appellent à la prudence et ont renforcé le dispositif de surveillance mais elles se veulent tout de même rassurantes.
Le retour du pèlerinage à la Mecque se fait désormais masqué et distancé. Pour les Sénégalais, 78 cas positifs au Covid-19 ont été détectés sur 124 tests rapides effectués à l’arrivée des pèlerins à l’aéroport international de Dakar.
Pour le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention au ministère de la Santé, cette hausse des cas positifs n’est pas une surprise. D’abord à cause de la promiscuité pendant le pèlerinage, responsable chaque année de nombreux cas de grippes de différentes formes.Plusieurs cas de décès liés à des problèmes respiratoires ont été enregistrés cette année.
Une vaccination contre le Covid-19 n’est pas exigée pour se rendre à la Mecque. Et si le virus reste présent, les habitants se font simplement moins tester.
Pour l’instant, les autorités sanitaires ne parlent pas de nouvelle épidémie, car les structures de santé sont loin d’être surchargées. Depuis longtemps, Covid-19 est considéré comme une grippe sans importance majeure et sous surveillance.
Cependant, les mesures de précaution sont renforcées : tous les passagers, de retour de Jeddah, doivent porter un masque. À l’arrivée, les tests sont faits sur la base du volontariat ou bien pour les cas suspects. Pour les cas compliqués, un dispositif sanitaire est en place pour la prise en charge des cas compliqués.
Un génotypage, c’est-à-dire une analyse poussée des échantillons, sera faite par les laboratoires pour vérifier qu’il s’agit toujours du variant Omicron ou bien d’un nouveau.
Cette année, 12 900 Sénégalais ont pris part au pèlerinage à la Mecque.
Actualité
Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés
Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.
La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom
Actualité
Drame : Un homme t.ue sa femme et leur bébé pour l’avoir trompé
Un homme, dont l’identité n’a pas encore été révélée, a commis un double m€urtre brutal, prenant la vie de sa femme et de leur bébé de quelques mois.
Selon les rapports, l’homme aurait agi sous l’influence d’un profond soupçon concernant la paternité de l’enfant.
Le suspect aurait accusé sa femme d’infidélité, exprimant des doutes constants sur la légitimité de leur enfant. Ces soupçons ont mené à une série de conflits au sein du couple, au point où le mari aurait menacé de tu€r sa femme à plusieurs reprises.
La tension entre eux remontait à environ un mois, selon des proches, malgré les tentatives répétées des amis et de la famille pour apaiser la situation.
Malgré les efforts de médiation, les menaces se sont poursuivies jusqu’à atteindre leur paroxysme lors de cette tragique journée. L’homme, dans un accès de violence indescriptible, a attaqué sa femme et leur bébé avec un coutelas.
Des témoins sur place ont décrit la scène comme terrifiante, marquée par une brutalité choquante.
Le crime a plongé toute la communauté dans la stupeur. Les voisins, traumatisés, ont révélé que bien que les tensions étaient palpables entre le couple, personne ne s’attendait à une issue aussi tragique.
Actualité
Cameroun : 8700 maisons détruites par les pluies diluviennes
Dans son dernier rapport sur la situation des catastrophes dans la région de l’Extrême-Nord, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) rapporte que près de 8 700 maisons ont déjà été détruites par les eaux. En plus des maisons détruites, sept personnes ont également perdu la vie et huit autres été blessés.
Le bureau de l’ONU ajoute que près de 19 000 ménages ont été affectés, représentant 158 000 personnes en détresse. On compte également près de 3 000 hectares de cultures détruites et 1 178 têtes de bétail perdues.
OCHA a annoncé que 30 000 sacs vides et du remblai pour renforcer les digues de Kousseri et d’autres arrondissements du Logone-et-Chari sont en cours de mobilisation.
Sept arrondissements sur les 28 que compte la région sont particulièrement touchés. L’arrondissement de Blangoua, dans le Logone-et-Chari, serait le plus touché avec 75 000 personnes affectées. Pour la majorité de ces arrondissements, ils sont baignés par le fleuve Logone et ses affluents, qui débordent chaque saison des pluies. Des images en provenance de cette région montrent la ville de Yagoua (département du Mayo-Danay) complètement submergée par les eaux, avec des populations en détresse.
Selon le maire de Goulfey, dans le département du Logone-et-Chari, 1 121 maisons se sont écroulées et que plus de 200 têtes de bétail ont disparu dans sa commune à la suite des inondations. Il déplore également la mort de cinq personnes ainsi que des cas de blessures graves et légères.
-
Actualité1 semaine ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité1 semaine ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité3 semaines ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité1 jour ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité6 jours ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 jours ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité2 semaines ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)
-
Actualité2 semaines ago
Nabou Leye demande pardon : « Je ne suis pas mauvaise, Yalla moo def… »