Connect with us

Actualité

Le Premier Amadou Ba aux Lionnes: « Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’AfroBasket féminin 2023 »

Chères Lionnes, C’est avec un immense espoir, beaucoup d’enthousiasme et une grande fierté, que je m’en vais vous remettre, tout à l’heure, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, le drapeau national, symbole de notre souveraineté, dans le cadre de votre participation à l’Afro Basket féminin, prévu du 28 juillet […]

L’article Le Premier Amadou Ba aux Lionnes: « Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’AfroBasket féminin 2023 » est apparu en premier sur Sunugal24.

Published

on

Le Premier Amadou Ba aux Lionnes: « Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’AfroBasket féminin 2023 »

Chères Lionnes,

C’est avec un immense espoir, beaucoup d’enthousiasme et une grande fierté, que je m’en vais vous remettre, tout à l’heure, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, le drapeau national, symbole de notre souveraineté, dans le cadre de votre participation à l’Afro Basket féminin, prévu du 28 juillet au 5 août 2023 à Kigali, au Rwanda.

Le Rwanda, un pays avec lequel le Sénégal entretient d’étroites relations d’amitié et de fraternité, à l’image des relations d’affection, de respect et d’estime réciproques entre les présidents Paul Kagamé et Macky Sall.

C’est pourquoi, comme presque partout dans le monde, vous y trouverez des compatriotes qui ne ménageront aucun effort pour vous accueillir et vous accompagner, dans le fair play, la sportivité, et bien évidemment, le respect scrupuleux de l’adversaire et des règles du jeu.

Donc, vous ne serez pas seuls.

Mieux, toute la Nation au premier rang de laquelle, le Président de la République Macky Sall, votre premier supporter, sera avec vous par le cœur et par l’esprit. Et ensemble, nous accompagnerons vos prouesses sur les terrains de jeu et nous allons vibrer, de toutes nos forces, pour vous apporter cette plus-value nécessaire à la victoire finale.

Toutefois, ne nous y trompons pas, cette compétition sera très rude. Et cela, dès les matchs de poules qui vous opposeront, dans un même groupe, à des sélections coriaces (le Mali et l’Ouganda) qui se sont bien préparées, et qui mettront tous les atouts de leur côté pour une qualification au second tour.

Mais, je suis convaincu, connaissant vos encadreurs et vos dirigeants, que vous mettrez tout en œuvre pour aller le plus loin possible dans cette compétition et la remporter, quelle que soit, par ailleurs, l’adversité d’en face.

Chères Lionnes du Basket,

L’Afro Basket féminin, vous l’avez remporté 11 fois. On peut donc dire, sur cette base et de façon péremptoire, que vous en avez l’expérience et que vous en maitrisez les subtilités et autres paramètres techniques.

Vos entraineurs et beaucoup parmi vous connaissez suffisamment cette compétition, pour avoir participé à plusieurs campagnes similaires.

Cependant, malgré ces atouts qui sont indéniables et incontestables, le Sénégal peine à reconquérir ce trophée depuis 2015.

Je considère, pour ma part, que cette situation n’est pas due à un déficit de travail ou un manque de motivation. En vérité, se maintenir au sommet, aussi longtemps que nous l’avons fait, n’est pas chose facile. Il y’a aussi que nos adversaires ont appris de nous et se sont préparés en conséquence. Et inversement, nous devons pouvoir tirer tous les enseignements de cette situation pour renforcer nos stratégies de lutte pour la victoire finale. C’est la loi du sport.

Dans ce cadre, je voudrais saluer, ici, la tenue du panel de l’Association nationale de la Presse sportive sur la problématique de « la reconquête du titre continental chez les dames ». Et je tiens à féliciter, très chaleureusement, le Président Abdoulaye Thiam et l’ensemble de ses pairs, pour cette belle et opportune initiative.

Bien évidemment, je partage, avec vous, Monsieur le Président, l’essentiel des conclusions et recommandations issues de cette grande réflexion.

Cependant, aussi pertinentes soient elles, ma conviction est qu’elles ne produiront leur plein effet sans une amélioration sensible de l’écosystème et de l’environnement social du Basket-Ball sénégalais.

La discipline a besoin, aujourd’hui, de quiétude, de sérénité et d’équilibre. Elle a besoin, non d’une division qui ne ferait qu’accentuer ses faiblesses et ses vulnérabilités, mais bien d’une mutualisation de ses forces et de ses compétences pour faire face à ses engagements et assumer ses responsabilités.

Les basketteurs, toutes tendances confondues, et l’Etat, responsable en premier et en dernier ressort du service public du sport, en sont pleinement conscients.

C’est pourquoi, je demande à la nouvelle équipe fédérale, à vous, Monsieur le Président, Babacar Ndiaye, de dérouler un management inclusif, capable de produire de fortes synergies pour une meilleure adresse des impératifs du Basket-Ball sénégalais.

Dans ce cadre, je vous manifeste mon ouverture ainsi que la disponibilité de tous mes services.

Mesdames et Messieurs,

Chères Lionnes du Basket Ball,

Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’Afro Basket féminin 2023. Continuons, donc, à faire preuve de rigueur, de discipline et de force de caractère pour effacer la période infructueuse qui nous sépare de 2015, année de notre dernier sacre.

Nos valeurs cardinales de « jom », de « fitt », de « foula ak fayda » doivent s’exprimer à Kigali.

Nous avons une entière confiance en vos entraineurs, Moustapha Gaye et son équipe, qui sont pétris de compétence et d’expérience. Mais, nous avons, surtout, une confiance absolue en vos talents et votre détermination.

Inspirez-vous de vos valeureuses devancières, Mame Maty Mbengue, Rokhaya Pouye Aya, Khady Diop, Mborika Fall, Kankou Coulibaly pour ne citer que celles-là.

Faites bloc comme une seule personne, de sorte qu’aucune fissure ne se dessine dans nos rangs.

Kigali 2023 doit être l’occasion et le moment de donner au Basket sénégalais un nouveau souffle pour en refaire, comme par le passé, une de nos disciplines phares et parmi les mieux exportables de notre politique sportive.

Mesdames et Messieurs

Chères Lionnes du Basket Ball

Au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, et au nom de tous nos compatriotes, je vous souhaite bonne chance.

Vive l’équipe nationale féminine de Basket Ball !

Vive le Sénégal !

Je vous remercie de votre attention.

Adblock test (Why?)

source : https://www.sunugal24.net/

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights