Le PR est le vrai propriétaire des ressources minérales du Sénégal (Mamadou Lamine Diallo)*

1 min read

Je propose de réduire les pouvoirs de l’institution Président de la République au Sénégal et de les encadrer.

Nous venons de gagner en Afrique de l’Ouest la bataille des deux mandats maximum de 5 ans pour le Président de la République, après le Nigeria. La CEDEAO doit pouvoir amender dans ce sens le protocole additionnel sur la bonne gouvernance. Avançons maintenant.

Dans les faits, c’est le Président de la République qui est le propriétaire des ressources minérales et de la terre, qu’il administre et gère par décret. Pourtant, la constitution indique que les ressources naturelles appartiennent au peuple; aucun représentant du peuple, député, maire ou président de conseil départemental ne participe à la gestion de ces ressources.

C’est Macky Sall qui a géré le gaz de St Louis et de Kayar, un business de plus de 1000 milliards d’euros, tout seul, avec le premier ministre et le ministre en charge qu’il nomme.

Il en est de même de l’or de Kédougou, de son fer, des phosphates et du zircon de Tivaouane, etc. Mais aussi du foncier, avec la commission nationale domaniale qui plane sur les terres du Sénégal et a encouragé la naissance d’une bourgeoisie foncière qui est arrivée au pouvoir avec Macky Sall.

Les institutions constituent le facteur décisif de l’évolution économique des sociétés. C’est pourquoi il faut les encadrer. Sinon elles tombent dans la corruption. Et la corruption empêche les institutions de jouer leur rôle. Sous Macky Sall, elle a repris l’ascenseur: 300 milliards de flux financiers illicites et l’année préélectorale 2023 va battre les records.

  • Président du mouvement Tekki.

Adblock test (Why?)

source : https://sanslimitesn.com/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Football féminin : Le Sénégal écr@se l’Algérie (4-0)

Next Story

5 candidats à la candidature de BBY, Moustapha Niasse a bouclé la consultation

Latest from Blog

withemes on instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.