Actualité
Le gros mensonge des proches de Sonko sur l’élection de 2024…Regardez !
Incroyable mais vrai ! Même dissous, l’ex Parti de Sonko continue de s’épanouir dans le mensonge. Les patriotes n’ont aucune gêne à propager le mensonge au Sénégal mais aussi à l’international. On a vu Guy Marius Sagna tenir des propos incorrects sur la présidentielle de 2024 à Paris sur les chaînes TV5 et France 24. Et […]
Incroyable mais vrai ! Même dissous, l’ex Parti de Sonko continue de s’épanouir dans le mensonge. Les patriotes n’ont aucune gêne à propager le mensonge au Sénégal mais aussi à l’international. On a vu Guy Marius Sagna tenir des propos incorrects sur la présidentielle de 2024 à Paris sur les chaînes TV5 et France 24. Et il n’est pas le seul, des membres de la coalition Yewwi Askan Wi se lancent aussi dans des élucubrations qui font rêver. Xibaaru vous dévoile les moindres propos des illuminés du défunt parti des patriotes et de la coalition Yewwi à l’endroit de leurs militants « perdus ».
Les souteneurs de Ousmane Sonko sont tellement véridiques dans leur mensonge qu’ils vivent dans le déni total. A en croire ces souteneurs, tout est bloqué au Sénégal, l’économie est en déliquescence la plus totale, la démocratie est bafouée, des citoyens sont jetés en prison pour des délits d’opinion, la dictature s’est installée dans le pays ou plus personne n’a plus le droit de manifester. Diantre, on croit rêver, de quel Sénégal, se mettent-ils à parler ?
Ils se mettent même à clamer leurs désirs. Les patriotes de l’ex Pastef et certains de Yewwi pensent que Ousmane Sonko sera bel et bien leur candidat à la Présidentielle de 2024. Ils ne veulent pas entendre parler de plan B ou C. Pour eux, il n’y a qu’un plan A, c’est-à dire ce sera Ousmane Sonko leur seul candidat en 2024. Les signes qu’ils veulent replonger le Sénégal dans des manifestations violentes pour y installer le chaos.
En réalité, ils se révèlent être les plus grands fossoyeurs de la démocratie au Sénégal. Leur chef de file s’est mis en marge de la loi, c’est pour cela qu’il a maille à partir avec la justice et est jeté en prison. Ousmane Sonko est en plus radié des listes électorales. Il a perdu son éligibilité, mais ses sbires ne veulent rien entendre et promettent le moment venu de brûler le Sénégal. Au lieu de parler de tout cela, ils se mettent à travestir la vérité et à vilipender le régime du Président Macky Sall au plan national et international.
Guy Marius Sagna, responsable du défunt Pastef a indiqué qu’il était impensable d’envisager la Présidentielle de 2024 sans leur candidat Ousmane Sonko, actuellement dans les liens de la détention. Il l’a dit sur une chaîne de télé française. Guy Marius Sagna est un farfelu. Il croit qu’il doit tout à Ousmane Sonko qui l’a fait élire député. Guy Marius Sagna fait tout simplement preuve de zèle à l’endroit de Sonko. Il est capable rien que pour plaire à son maître si celui-ci le lui demande de se mettre nu pour se mettre à rouler comme ça sous le chaud soleil de midi.
Le leader de « Avenir Sénégal Bi Nu Beug, le Dr Cheikh Tidiane Dièye, invité d’une émission, dira ce qui suit : « Je renonce à ma candidature pour soutenir celle d’Ousmane Sonko en 2024. Pour notre plateforme Avenir Sénégal Bi Nu Beug, il sera notre candidat parce qu’il est toujours éligible. »
Un discours plein de mensonges, évidemment. Seulement, Cheikh Tidiane Dièye est obligé de déclarer tout ça et faire du zèle à l’endroit d’Ousmane Sonko, parce qu’il a misé sur une victoire de ce dernier à l’élection présidentielle de 2024, afin d’obtenir un strapontin.
Mais pourquoi ces leaders continuent de se mentir et de mentir aux Patriotes en sachant la vérité ? C’est qu’en plus de mentir, ce sont des opportunistes. Guy Marius Sagna a pris goût aux privilèges de député. Ils touchent des millions par mois, il empoche des bons de carburant à chaque fin du mois et peut compter sur des frais de mission à l’Assemblée nationale. Ses privilèges acquis, il lorgne à présent une fonction ministérielle si Sonko est élu.
Cheikh Tidiane Dièye lui aussi espère sur une élection d’Ousmane Sonko pour devenir lui-aussi ministre. Sa candidature à l’élection présidentielle dont il dit avoir renoncé pour soutenir celle de Sonko, n’était que du bluff. Une mise en scène théâtrale qu’il a savamment montée. En fait, il veut tout simplement entrer davantage dans le cœur des patriotes. Qui connaissait Cheikh Tidiane Dièye au Sénégal avant l’avènement d’Ousmane Sonko ? Il a profité de la popularité du maire de Ziguinchor pour se faire un nom.
Condamné à deux ans de prison ferme et incarcéré depuis le 31 juillet pour plusieurs chefs d’accusation, dont « appel à insurrection », l’opposant a été exclu par le ministère de l’Intérieur des listes électorales. Une décision qui le met hors course pour la présidentielle de février 2024. Et cette radiation est définitive. Sonko radié des listes électorales ne peut plus être candidat. Et cela, les sbires du maire de la capitale Sud, le savent très bien, mais ont choisi de verser dans le mensonge.
Le ministère de l’Intérieur ne reviendra jamais sur sa décision. Et le Sénégal ne procédera plus à une révision du fichier électoral.
Mais pourquoi s’accrochent-ils à la candidature de Sonko ? Une loyauté qui cache quelque chose. Sonko a été la locomotive de plusieurs opposants en mal de célébrité. Même les cadavres politiques étaient ressuscités par Sonko. Sonko a fait d’un illustre activiste, un député. Guy Marius Sagna doit son ascension à Sonko. Et il veut encore plus monter en utilisant le nom de Sonko.
Sonko a créé Yewwi pour lui et fait sortir de l’inconnu, Cheikh Tidiane Dieye. Et ce dernier qui renonce à sa prétendue candidature pour Sonko, se suicide politiquement. Son jeu est découvert. Les Sénégalais se rendent compte qu’il n’est qu’un escroc politique qui a voulu se faire un nom pour obtenir son morceau du gâteau au moment du partage.
Mame Penda Sow pour xibaaru.sn
via Xibaaru.sn
Actualité
Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué
Au milieu de la grisaille, la bonne nouvelle pour Barthélémy Dias : il n’est pas seul, des partisans continuent de le soutenir. Les jeunes de Taxawu Dakar du département de Pikine se montrent résolument déterminés à défendre Barthélémy Dias, maire révoqué de la ville de Dakar.
Selon le journal Enquête, un point de presse a été organisé hier à Pikine-Est, sous la conduite de Papis Cissokho, porte-parole de cette formation politique. Lors de son intervention, M. Cissokho a affirmé la confiance du mouvement envers la Cour suprême, qui doit rendre son verdict ce jour. « Jusqu’à présent, nous avons confiance en notre justice. Nous sommes convaincus que la loi sera appliquée. Juridiquement, aucune disposition ne justifie cette radiation. Ce n’est pas à l’Assemblée de le faire, mais au Conseil constitutionnel. La justice dira le droit et permettra à Barthélemy Dias de terminer son mandat », a-t-il déclaré, rapporté par Enquête.
Le porte-parole a également dénoncé ce qu’il considère comme une campagne d’acharnement contre Barthélémy Dias. « Tout le monde sait que cette décision ne respecte pas la légalité. Nous croyons en la justice et nous savons qu’à partir de demain, Barthélemy Dias continuera à exercer ses fonctions de maire. Cette victoire, nous l’avons tous obtenue ensemble, mais certains ont choisi de s’acharner contre lui malgré son engagement pour la commune. Pour nous, Barth restera à la mairie de Dakar. Nous sommes sereins », a-t-il insisté, cité par Enquête. Les militants de Taxawu Dakar, en particulier ceux de Pikine, affichent ainsi leur détermination et leur solidarité avec leur leader, malgré les turbulences politiques.
À la Une
Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.
Le jeune milieu de terrain sénégalais Habib Diarra fait à nouveau parler de lui sur le marché des transferts. Auteur de solides prestations avec le RC Strasbourg, Diarra attire l’attention de plusieurs grands clubs européens, notamment en France et en Angleterre. Un talent en pleine ascension Depuis son arrivée au RC Strasbourg, Habib Diarra n’a […]
Actualité
Manchester United : Sortie à la 33e mn, la star Joshua Zirkzee file dans les vestiaires et fond en larmes
Lundi soir, Manchester United s’est incliné face à Newcastle (0-2) dans une rencontre marquée par un épisode douloureux pour Joshua Zirkzee.
L’attaquant néerlandais de 23 ans a été remplacé prématurément à la 33e minute par Kobbie Mainoo, alors que son équipe était déjà menée au score. Une décision tactique de Ruben Amorim, entraîneur des Red Devils, qui a suscité une vive émotion chez le joueur. Selon le correspondant de beIN Sports pour la Premier League, Zirkzee, dévasté, a été aperçu en larmes dans les vestiaires après sa sortie.
L’attaquant, visiblement touché par les huées mêlées d’applaudissements sarcastiques d’Old Trafford, est immédiatement rentré aux vestiaires après avoir été remplacé. Quelques minutes plus tard, il a toutefois regagné le banc pour soutenir ses coéquipiers. Interrogé après la rencontre, Ruben Amorim a présenté ses excuses à Zirkzee tout en défendant son choix. « Il faut penser à l’équipe, et parfois aussi au joueur. J’ai senti qu’il souffrait et que l’équipe avait besoin d’un autre milieu de terrain, c’est tout. C’était très difficile pour moi de faire cela », a expliqué l’entraîneur portugais, ajoutant que le club allait « le soutenir pour aller de l’avant ».
Recruté l’été dernier pour 43 millions d’euros en provenance de Bologne, Zirkzee a disputé 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant quatre buts et délivrant deux passes décisives. Malgré des débuts compliqués, Manchester United semble déterminé à l’accompagner dans ce moment délicat.
-
Actualité5 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité5 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité5 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité5 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 mois ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité5 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité5 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)