Actualité
La révolution sud-africaine
Le 23 juillet 2022, un nouveau pays figure dans le palmarès de la CAN féminine de football aux côtés du Nigeria, neuf fois vainqueur et de la Guinée Equatoriale, double vainqueur. Il s’agit de l’Afrique du Sud. Sur un nuage depuis le lancement le 2 juillet dernier, la sélection nationale sud-africaine a surclassé en finale le Maroc, pays organisateur, sur le score de deux buts à un, au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah surchauffé par 46 000 spectateurs.
Une 12eme édition inédite de par son podium. Deux finalistes novices à ce stade de la compétition tout comme la dernière équipe sur le podium. La Zambie, tombeuse du Nigeria, brusquement descendu de son piédestal. La première CAN à 12 équipes aura marqué les esprits de par sa ferveur mais également de par la réévaluation de l’échelle des valeurs sur le continent.
En Afrique, la dynamique du football féminin est résolument en marche.
L’image est frappante et très symbolique : des Banyana Banyana toutes heureuses, se trémoussant sur la pelouse du stade du Complexe sportif prince Moulay Abdellah de Rabat, au rythme des sonorités venues tout droit du pays de Nelson Mandela, distillées par les haut-parleurs de l’enceinte. Les joueuses entraînées par Desiree Ellis se déhanchent sur le « Skeleton Move » du célèbre dj sud-africain Master Kg ou encore sur « Selema » de Musa Keys en duo avec Loui. Une séquence ayant précédé la remise du trophée à la capitaine Jane Refiloe. A ses côtés, Janine Van Wyk, l’ancienne capitaine de la sélection sud-africaine présente dans le groupe pour sa huitième CAN à l’âge de 35 ans. Ensemble, elles vont soulever le butin remporté de haute lutte quelques instants auparavant.
En effet, devant plus de 46 000 spectateurs majoritairement acquis au Maroc, pays organisateur, l’Afrique du Sud a remporté sa première CAN féminine de Football. Dominatrices en première période, les Banyana Banyana vont faire preuve de patience pour venir à bout des Lionnes de l’Atlas poussées par leur public. Un soutien venu des gradins qui n’enlève pas les séquelles de la ½ finale remportée aux tirs aux buts face au Nigeria. C’est fort logiquement que le duo Germaine Seoposenwe, à la passe et Hildah Magaia, à la conclusion va trouver la solution aux 63e et 71e minutes. Deux douches froides pour le public marocain qui va exulter tout de même sur la réduction du score de Rosella Ayane à la 80e minute. Pour parvenir en finale, on retient du parcours sud-africain sa constance, la qualité de son jeu mais aussi de son effectif. Sur toutes les lignes, dans tous les secteurs de jeu, l’Afrique du Sud a été un, voire plusieurs crans au-dessus de ses adversaires. Démonstration est faite d’entrée face au Nigeria lors de la première journée dans le groupe C. Les Super Falcons sont terrassées (2-1) par le football explosif des Banyana Banyana. Un jeu qui produit à nouveau des étincelles face au Burundi et au Botswana. Avant les matchs à élimination directe, l’Afrique du Sud perd son atout premier offensif, Thembi Kgatlana, sur blessure. Sans sa vitesse et son jeu dans la profondeur, les Sud-africaines font dans le service minimum offensif. Moins prolifique en termes d’efficacité, un but suffit tout de même à leur bonheur. Un but et parfois une décision polémique de l’arbitre en ½ finale face à une teigneuse équipe de Zambie. Le salut est venue d’un pénalty converti par Linda Motlhalo dans les arrêts de jeu. Des détails à eux seuls qui traduisent le parcours des nouvelles championnes d’Afrique■
À la Une
(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »
(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »
Actualité
72h de grève des vacataires de l’université de Bambey
Le collectif des vacataires de l’université Alioune Diop de Bambey a décrété une grève de 72h renouvelable, depuis ce mardi 8 octobre, pour réclamer des arriérés de salaires. Après constat du non-paiement et des lenteurs notées dans le traitement des heures de vacation, indique le communiqué repris par L’AS, le collectif des vacataires a mis […]
Actualité
Festival Autour des cordes : La chanteuse Rema Diop en lice pour la 4e édition
Réputée pour sa richesse culturelle et ses magnifiques mosaïques, la ville de Saint-Louis du Sénégal se prépare à accueillir la 4e édition du festival Autour des cordes, l’un des plus grands événements culturels de la région.
Ce rendez-vous incontournable se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2024 et animera plusieurs localités et établissements scolaires de la capitale du Nord avec une série de concerts et de spectacles.
Porté par le célèbre virtuose de la kora, Ablaye Cissoko, ce festival met à l’honneur les instruments à cordes pincées tels que la kora, la guitare, le setâr, le qanoûn, l’oud, ainsi que le line-up. Les éditions précédentes ont vu la participation de figures internationales comme Fatoumata Diawara et Bessekou Kouyaté, contribuant au succès grandissant de l’événement.
Cette année, parmi les artistes sélectionnés figure Rema Diop, l’une des étoiles montantes de la scène musicale sénégalaise. La jeune chanteuse, dont les tubes font sensation, s’est fait connaître à travers les musiques originales de plusieurs séries télévisées sénégalaises, captivant ainsi un large public.
D’autres artistes de renommée internationale seront également présents, tels que Christine Zayed (Palestine/France), Julia Sarr (Sénégal), Nordic Light (Canada/Iran/Norvège) et Siân Pottok (Belgique). Ce festival promet une nouvelle fois de rassembler des talents venus des quatre coins du monde pour célébrer la diversité musicale et culturelle autour des instruments à cordes.
-
Actualité1 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité1 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité2 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 semaines ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité1 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 semaines ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité1 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité1 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)