Actualité
La redistribution des cartes

On est désormais loin de ces CAN féminines où l’on pouvait deviner le podium final dès le coup d’envoi. Où l’ultra-dominateur Nigeria
était la miss tandis que le Cameroun, l’Afrique du Sud et le Ghana se partageaient à leur guise les places de dauphines. La récente CAN au Maroc apparaît comme un tournant dans l’évolution du football féminin en Afrique. Les lignes bougent un peu partout sur le continent. D’importants investissements ont été consentis et un important travail à la base a été effectué.
Le Maroc par exemple, finaliste de la CAN organisée sur son sol, se positionne clairement comme une potentielle puissance émergente. Au-delà du fait d’évoluer à
domicile, les Marocaines ont proposé un jeu plaisant tout au long des trois semaines de compétition. Le jeu direct résolument tourné vers l’offensive et l’habileté à sortir les ballons depuis la défense au moyen de courtes passes ont été observés. L’équipe bénéficie de l’expertise du Français Reynald Pedros sur le banc de touche. Le technicien de 50 ans, meilleur entraîneur féminin de l’année 2018, double vainqueur de la Ligue des champions féminine de l’Uefa (2018, 2019) et du championnat de France (2018, 2019), est en poste depuis novembre 2020.
En presque deux ans, il a su bâtir une équipe plaisante reposant sur l’ossature et les automatismes entre les joueuses évoluant au sein de l’AS FAR de Rabat. Le club s’est classé troisième de la première Ligue des champions féminine de la CAF l’an dernier.
La Zambie, troisième, ne cesse également de progresser. Les Cooper Queen ont une fois de plus tenu tête aux cadors africains. Elles ont contraint le Cameroun au partage des points (0-0) durant le premier tour. Elles ont été battus (0-1) in extremis par l’Afrique du Sud en ½ finale sur une décision très controversée de l’arbitre centrale. Et pour terminer en beauté, elles ont dominé (1-0) le Nigeria au match de classement. Ces deux dernières années, la Zambie s’est qualifiée puis a participé aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Bruce Mwape, sélectionneur depuis 2018 assure le suivi des joueuses poursuivant leur processus de maturation. Sans son attaquante vedette, la très redoutée Barbra Banda, écartée pour raisons médicales à quelques heures du lancement de la CAN, il a tiré le meilleur de ses joueuses.
Des filles au sens de gravité bas faisant preuve d’explosivité dans les 30 derniers mètres adverses. Se frottant régulièrement aux meilleures équipes du continent, la Zambie ne cesse de croître avec sa base avec de joueuses évoluant pour la plupart dans le championnat local. Avec un succès moindre d’autres
équipes ont montré de belles prédispositions pour l’avenir. Le Sénégal, la Tunisie ont atteint le top 8 en affichant d’un côté de la rigueur défensive et de l’autre de belles individualités. Il en est de même de la surprenante équipe du Botswana. Avec des joueuses majoritairement âgées de moins de 25 ans, les Mares ont séduit dans leur apprentissage. Pour sa première participation, le Botswana a quitté le Maroc avec de grandes leçons pour l’avenir■
Actualité
Baboye se prononce sur les problèmes de la Lutte : « Tant qu’on aura pas un ancien lutteur à la tête du CNG… »

Alors que les amateurs de la lutte se réjouissent de la décision du ministre des Sports, qui a annoncé la reprise des activités de la lutte après le ramadan, Balla Beye 2, ancienne gloire de Pikine a parlé des problèmes qui gangrènent le sport de chez nous.
En début de semaine, une réunion a été organisée par la ministre des Sports, Madame Khady Diene Gaye, avec le CNG et le ministère de l’Intérieur et celui des Forces armées. Les autorités ont posé de nouvelles mesures pour faire face à la violence dans l’arène, dont le début des grands combats à partir de 18 h 30.
Mais selon Baboye, le président du CNG, le président n’a fait que donner son approbation à toutes les dispositions prises en début de semaine par la ministre des Sports pour combattre les actions violentes.
« La situation de l’arène interpelle tout le monde et plus particulièrement les lutteurs et les anciens lutteurs. Ce sont les lutteurs qui connaissent les vrais problèmes de la lutte et c’est à eux de trouver des solutions. « Tant qu’on n’aura pas un ancien lutteur à la tête du CNG, les problèmes de l’arène ne seront pas résolus », a-t-il déclaré sur Sur Bantamba TV, rapporté par Wiwsport.
Pour rappel, il a été décidé de rendre secret l’itinéraire des lutteurs, de limiter la jauge de l’arène nationale et de faire démarrer le grand combat à 18 H 30.
Actualité
Mondial 2026 (Q) : Gambie, Libye, Mali…en lice ce jeudi

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se poursuivent ce jeudi avec plusieurs rencontres au programme, dont Libye – Angola, où Aliou Cissé, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, va diriger son premier match sur le banc des Chevaliers de la Méditerranée.
Dans le groupe D, le Cap-Vert et la Libye ont une occasion de passer devant le Cameroun, qui a concédé un match nul face à Eswatini (0-0) ce mercredi. Leader du groupe (9 points), avec deux points d’avance sur ces deux équipes, le Cameroun pourrait perdre les commandes du groupe en cas de victoire de la Libye contre l’Angola. Le Cap-Vert, troisième du groupe (7 points), peut aussi réaliser un gros coup en cas de succès contre l’île Maurice.
Dans le groupe I, les Comores vont affronter le Mali. Un choc entre le deuxième du groupe (9 points) et les Aigles du Mali, dos au mur avec 5 points, après quatre journées. Après la victoire du Madagascar, leader du groupe, le Mali est dans l’obligation de faire un bon résultat pour se relancer dans ce groupe I.
Le calendrier complet de la 5ème journée (Horaires en GMT)
Jeudi 20 mars 2025
13h : Mozambique – Ouganda
16h : Zimbabwe – Bénin
16h : Sierra Leone – Guinée-Bissau
16h : Cap-Vert – Ile Maurice
16h : Malawi – Namibie
19h : Gambie – Kenya
19h : Libye – Angola
19h : Gabon – Seychelles
21h : Comores – Mali
Préparation Can U20: Sénégal vs RD Congo : Un Premier Test Avant la CAN
Sterling, Felix… la liste des 11 indésirables de Chelsea
Actualité
Baba Aïdara arrêté : La version des services du Commerce

Le journaliste Baba Aïdara a été arrêté ce mercredi 19 mars à Saint-Louis et placé en garde à vue au commissariat central. Il est accusé d’opposition à l’action d’agents assermentés, de violence, de voie de fait et d’outrage, suite à un contrôle dans sa boulangerie.
Selon le journal Libération, qui cite les services du Commerce, Baba Aïdara aurait farouchement résisté à l’intervention des agents lors du contrôle du poids du pain. De plus, la pesée aurait révélé que la baguette ne respectait pas les 115 grammes réglementaires.
Cependant, cette version contredit les déclarations du journaliste, qui a affirmé après son interpellation : « Mon seul tort, c’est d’avoir demandé aux employés de ma boulangerie de vendre le pain à 100 francs CFA (format 115 grammes). »
Cette affaire suscite déjà de vives réactions, certains dénonçant un acharnement contre le journaliste.
-
Actualité7 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité7 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité7 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité6 mois ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité7 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité6 mois ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité7 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité7 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)