Connect with us

Actualité

La dernière agonie de Macky avant le séisme à Benno…C’est la fin

Published

on

La dernière agonie de Macky avant le séisme à Benno…C’est la fin

Macky Sall est un politicien rusé et futé. On ne le connaissait pas fuyard et poltron. Peut-être que sa nouvelle terre d’accueil, le Maroc, a fait de lui un politicien prudent et anticipatif. Le Macky Sall qu’on connaissait fonceur et qui rugissait quand il voyait venir le danger, s’est transformé en pingouin qui tâte le sol avant de poser ses pattes. Depuis quelques jours, sentant le danger planer sur sa coalition, Macky tente de faire patienter ses responsables et militants avant le déluge. Macky affriande Benno pour ne pas le laisser succomber aux charmes du nouveau parti d’Amadou Ba en gestation.

12 ans de coalition imperméable, c’est le record battu par la coalition Benno Bokk Yaakaar de Macky Sall. Cette invincibilité a duré 4380 jours jusqu’à ce que Macky Sall lui-même fragilise sa coalition en trahissant son propre candidat à la présidentielle au profit de l’opposition radicale. Personne ne connaît le mode de calcul politique de Macky Sall mais il a envoyé sa coalition dans l’opposition et s’est mis volontairement en exil avec sa toute sa famille, laissant derrière lui sa belle-famille, les anciens ministres et plusieurs DG sans défense face à une nouvelle administration vindicative.

macky
L’aancien président a quitté le pays avec toute sa famille

Son beau-frère a été gardé à vue et sa belle-mère entendue par la section de recherches. Son parti l’Alliance Pour la République est fracturée par le départ de plusieurs responsables dont son propre petit frère, Aliou Sall. Son ancien candidat à la présidentielle de 2024 qui a été trahi par Macky Sall s’active dans la création d’un nouveau parti avec plusieurs responsables démissionnaires de l’APR et des sympathisants de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Et Macky a senti le danger venir quand des responsables de son titre foncier politique ont commencé à adhérer au discours fédérateur d’Amadou Ba pour une nouvelle « aventure politique ».

Tout s’accélère chez Macky Sall lorsque la presse annonce la création du parti d’Amadou Ba considéré comme le nouveau chef de l’opposition. « Information L’Observateur : Amadou Bâ va créer son parti politique. Le candidat malheureux à la présidentielle du 24 mars, sous la bannière de Benno Bokk Yakaar, annoncera la nouvelle le 9 septembre. Le lancement va se faire à Dakar ou à Thiès. Le choix n’est pas encore fait, mais ce sera entre ces deux villes ». Cette information publiée le weekend dernier a perturbé Macky Sall qui sent le danger avec la création de ce nouveau parti qui risque d’emporter son parti et sa coalition.

Alors Macky Sall tente de conserver ce qui peut rester de sa coalition en faisant du neuf avec du vieux. Macky Sall propose dans une lettre, la création d’une nouvelle coalition sur les braises de Benno Bokk Yaakaar : « En effet, beaucoup se demandent s’il est encore pertinent de garder BBY dans sa formule actuelle et continuer comme si de rien n’était. Même si tous ne sont pas de cet avis, nous devons penser et accepter que nous devons aller au-delà de BBY et nous projeter maintenant dans le temps nouveau de l’action politique. Il nous faudra donc, tirant les leçons du verdict des urnes, inventer un cadre plus approprié, adapté et ajusté à nos impératifs de l’heure ».

macky

Dans cette lettre aux responsables et députés de la coalition, Macky Sall tente de tirer sur la corde sensible des responsables : « Benno fut une belle aventure qui, au-delà de la politique, a tissé entre nous des liens fraternels et d’amitié très forts ». Et après il lance l’appât : « J’entends çà et là cette requête pressante de certains de nos camarades qui nous demandent de nous réexaminer, de nous réorganiser pour mieux engager les défis du moment »…Macky Sall tente par ces artifices de retenir plusieurs de ses camarades qui s’apprêtent à rejoindre le nouveau parti d’Amadou Ba.

La création du parti d’Amadou Ba est un tremblement de terre pour Macky Sall. L’histoire politique a montré que lorsque des n°2 d’un parti ont quitté leur parti d’origine, cela a créé des fissures énormes. Quand Idy est parti du PDS, Wade a perdu des milliers de militants. Quand Macky lui-même est parti du PDS, Wade a laissé des plumes et son pouvoir. Aujourd’hui Macky Sall tente d’échapper au sort des partis fragilisés par le départ de plusieurs responsables. Il veut sauver son parti et sa coalition et leur faisant miroiter la création d’une nouvelle coalition pour répondre au changement. Il sait que son parti risque de se vider avec la création du parti d’Amadou Ba.

 xibaaru.sn

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights