Actualité
Ibrahima Bakhoum, remplaçant de Ousmane Diagne, fut épinglé par l’Igaj pour une sale affaire de corruption
Ibrahima Bakhoum est le nouveau procureur général près de la Cour d’appel de Dakar. Il remplace à ce poste Ousmane Diagne qui a été viré à cause des actes posés dans le dossier Sweet Beauty.
D’après nos informations, l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) avait effectué en 2006 une enquête sur le magistrat Ibrahima Bakhoum. Parce qu’il est soupçonné d’être mêlé dans l’affaire de corruption dans la magistrature et dans une affaire d’usure qui touche le Parquet, la Gendarmerie et la Présidence.
Magistrat, substitut général par intérim près la Cour d’Appel de Ziguinchor à l’époque, il était mêlé dans deux dossiers. Le premier concernant la corruption dans la magistrature, et le second, une histoire d’usure dans laquelle le parquet est encore cité, mais aussi la gendarmerie et la Présidence.
Durant l’enquête, il a déclaré avoir été attributaire d’un procès-verbal d’arrestation du nommé Momar War Seck, poursuivi pour abus de confiance portant sur la somme de cent trente mille dollars américains au préjudice du nommé Mohamed Guèye.
Mais les deux parties ont sollicité le règlement de cette affaire dans le cadre d’une médiation pénale. Ainsi, le mis en cause a proposé à la partie civile la vente de sa villa en finition, sise à Yoff, dont le prix fut fixé d’accord parties, à cent soixante millions de francs.
Il s’en est suivi cette histoire de corruption de fil en aiguille, avec à la base l’homme dont M. Bakhoum avait reçu le procès-verbal de l’arrestation. La petite histoire c’est qu’après enquête, il a été découvert plusieurs versements en espèces et d’importantes sommes d’argent, dans son compte ouvert à la Société générale de banques au Sénégal (Sgbs).
Et chez la notaire Me Aïssatou Guèye Diagne, dont le nom a été aussi cité dans cette affaire de règlement à la médiation pénale. Cependant, l’enquête n’a pas pu établir les liens de ceux-ci avec la gestion de la procédure opposant Momar War Seck à Mohamed Guèye.
Malgré cela, cette situation peut conduire Bakhoum à s’expliquer du chef d’enrichissement illicite prévu et puni par l’article 163 bis du code pénal. Sur la deuxième affaire, il lui est reproché d’être intervenu dans la procédure dans une affaire, sans instruction et à l’insu de ses supérieurs hiérarchiques.
Il s’agit d’une affaire d’usure dans laquelle le parquet, la gendarmerie et la présidence ont été cités. Dans cette affaire, le rapport de l’Igaj explique que M. Bakhoum a d’abord appelé le débiteur pour l’intimider en le sommant de rembourser l’argent, sur la demande du créancier.
Il a ensuite appelé auprès de l’officier de gendarmerie pour solliciter des délais de remboursement, donnant l’impression à ses interlocuteurs qu’il était bien informé de la procédure, invitant le débiteur à respecter les délais avec la promesse de faire une médiation pénale pour ses autres dossiers.
Mais, dans cette affaire aussi Bakhoum n’a reconnu qu’avoir intercédé auprès du commandant Fall. En faveur du débiteur et ce, par égard, fraternité et en vertu des bonnes relations avec son collègue Moustapha Kâ. Mais il ne savait pas de quoi il était question
À la Une
(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »
(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »
Actualité
72h de grève des vacataires de l’université de Bambey
Le collectif des vacataires de l’université Alioune Diop de Bambey a décrété une grève de 72h renouvelable, depuis ce mardi 8 octobre, pour réclamer des arriérés de salaires. Après constat du non-paiement et des lenteurs notées dans le traitement des heures de vacation, indique le communiqué repris par L’AS, le collectif des vacataires a mis […]
Actualité
Festival Autour des cordes : La chanteuse Rema Diop en lice pour la 4e édition
Réputée pour sa richesse culturelle et ses magnifiques mosaïques, la ville de Saint-Louis du Sénégal se prépare à accueillir la 4e édition du festival Autour des cordes, l’un des plus grands événements culturels de la région.
Ce rendez-vous incontournable se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2024 et animera plusieurs localités et établissements scolaires de la capitale du Nord avec une série de concerts et de spectacles.
Porté par le célèbre virtuose de la kora, Ablaye Cissoko, ce festival met à l’honneur les instruments à cordes pincées tels que la kora, la guitare, le setâr, le qanoûn, l’oud, ainsi que le line-up. Les éditions précédentes ont vu la participation de figures internationales comme Fatoumata Diawara et Bessekou Kouyaté, contribuant au succès grandissant de l’événement.
Cette année, parmi les artistes sélectionnés figure Rema Diop, l’une des étoiles montantes de la scène musicale sénégalaise. La jeune chanteuse, dont les tubes font sensation, s’est fait connaître à travers les musiques originales de plusieurs séries télévisées sénégalaises, captivant ainsi un large public.
D’autres artistes de renommée internationale seront également présents, tels que Christine Zayed (Palestine/France), Julia Sarr (Sénégal), Nordic Light (Canada/Iran/Norvège) et Siân Pottok (Belgique). Ce festival promet une nouvelle fois de rassembler des talents venus des quatre coins du monde pour célébrer la diversité musicale et culturelle autour des instruments à cordes.
-
Actualité1 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité1 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité2 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 semaines ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité1 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 semaines ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité1 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité1 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)