«Halte aux nouvelles colonisations idéologiques», l’homélie pascale du cardinal Philippe Ouédraogo contre la bénédiction des couples homosexuels - Snap221
Connect with us

Actualité

«Halte aux nouvelles colonisations idéologiques», l’homélie pascale du cardinal Philippe Ouédraogo contre la bénédiction des couples homosexuels

Published

on

«Halte aux nouvelles colonisations idéologiques», l’homélie pascale du cardinal Philippe Ouédraogo contre la bénédiction des couples homosexuels

«Halte aux nouvelles colonisations idéologiques», l’homélie pascale du cardinal Philippe Ouédraogo contre la bénédiction des couples homosexuels.

Ouagadougou, 01 avr. 2024 (AIB) – Le père de l’Eglise catholique burkinabè, le cardinal Philippe Ouédraogo, a réitéré l’opposition des évêques africains pour la bénédiction des couples homosexuels proposée dans la déclaration Fiducia supplicans signée du Pape françois, dimanche, dans son homélie de la messe de Pâques à Ouagadougou.

«Halte donc aux nouvelles colonisations idéologiques». «Halte à la dictature de la pensée unique». «Halte à la culture de la mort». Sur la question de la bénédiction des couples homosexuels, le cardinal Ouédraogo a tenu un discours tranché en guise d’homélie pascale prononcée au sanctuaire Notre Dame de Yagma, au nord de Ouagadougou et publiée par le site Lefaso.net.

«Pour nous chrétiens africains qui ont quitté la religion traditionnelle pour embraser la Religion du Dieu Unique révélé en Jésus Christ, ce n’est certainement pas pour adopter et vivre les tares culturelles des sociétés occidentales qui s’érigent en maitres et gouverneurs du monde» a dit le cardinal Ouédraogo.

Avec des passages bibliques et des références canoniques en appui, le cardinal Ouédraogo a rappelé que le mariage, c’est naturellement entre l’homme et la femme et par conséquent «Les unions des personnes de même sexe sont contraires à la volonté de Dieu et ne peuvent donc pas recevoir la bénédiction de l’Eglise», citant la position du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) sur le sujet
«N’en déplaise à certains détracteurs de l’Afrique, dit le cardinal aux fidèles, cette position de l’Episcopat Africain est courageuse et lucide, respectueuse de la Révélation biblique et de la culture des Peuples africains. La doctrine doit être clairement énoncée et proposée.

Pastoralement, les personnes à tendance homosexuelle, les couples en situation irrégulière doivent être traitées avec respect et dignité, tout en leur rappelant que les unions des personnes de même sexe sont contraire à la volonté de Dieu et ne peuvent donc pas recevoir la bénédiction de l’Eglise».

Le cadrinal Philippe Ouédraogo a en outre rappelé que «Dans son discours aux familles à Manille (16/01/2015), notre Saint Père le Pape François exhortait à être ‘‘attentifs aux nouvelles colonisations idéologiques, qui cherchent à détruire la famille…’’. Et lors de sa visite pastorale à Kinshasa en 2023, il mettait en garde contre la colonisation économique et culturelle de l’Afrique.

Que ne constatons-nous pas avec effroi ? Des milliards de dollars et d’euros sont investis dans la production et dans la distribution de préservatifs et de contraceptifs. En outre, dans l’euphémisme de ‘‘santé et de droits sexuels et reproductifs’’, des programmes sont imposés aux pays pauvres comme conditions sine qua non d’accès aux aides financières de développement. Il en est de même de ‘‘la perspective du Gender’’, du mariage homosexuel, du drame de l’avortement, de l’euthanasie… on ne saurait aussi ignorer la tragédie de la manipulation des produits pharmaceutiques et alimentaires qui insèrent des substances chimiques en vue de rendre stérile et de freiner la croissance démographique.

C’est une véritable dictature de la culture de la mort. Halte donc aux nouvelles colonisations idéologiques. Halte à la dictature de la pensée unique. Dans leur légitime et objective spécificité, les droits des peuples et des nations ne sont rien d’autre que des droits humains fondamentaux à promouvoir et à respecter. (cf. Cardinal Philippe Ouédraogo, DIEU SEUL SUFFIT, Dialogue et vérité, P.175).
Pour nous chrétiens africains qui ont quitté la religion traditionnelle pour embraser la Religion du Dieu Unique révélé en Jésus Christ, ce n’est certainement pas pour adopter et vivre les tares culturelles des sociétés occidentales qui s’érigent en maitres et gouverneurs du monde.
Que reste-t-il de l’empire et de la civilisation gréco-romaine ?

L’Eglise doit se démarquer de son carcan culturel européen et s’en tenir à sa Mission Rédemptrice à l’annonce de la Bonne Nouvelle à toutes les nations (CF Mt 28,19). Pour nous chrétiens, seul Jésus Christ et son Evangile sauveront l’Eglise et le Monde !
Puisse notre Eglise, de façon prophétique rester ferme dans la foi, indéfectible dans l’espérance, fidèle à notre Seigneur Jésus Christ et à son Evangile. Puisse- t-elle avoir le courage et la sagesse d’affirmer et de proposer tout le Trésor révélé pour la vie et le salut du Monde».
La société burkinabè dans son ensemble est opposée à l’homosexualité. Les forces vives des 13 régions, consultées en mi-2023 sur les réformes à envisager pour le pays, ont proposé d’’interdire et de pénaliser de l’homosexualité qu’elles considèrent contraires aux mœurs, aux traditions et aux religions pratiquées.
L’enseignant et leader politique, Laurent Bado, qui considère les homosexuels comme des «malades à soigner» a critiqué l’église catholique pour sa volonté d’adapter la foi à la pensée, à la culture et à la morale occidentale dans son dernier livre intitulé «un chrétien catholique s’interroge»

Agence d’information du Burkina

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

COOPERATION : Une délégation de la chambre de commerce, d’industrie et de service de la région de Souss-Massa en visite au Sénégal

Published

on

By

«Une importante délégation de la Chambre de commerce, d’Industrie et de Service de la région de Souss-Massa est en visite au Sénégal du 4 au 11 novembre 2024. Conduite par Monsieur Saïd Dor Président de la Chambre et composée de représentants de trente entreprises, cette délégation se rend à Dakar et à Thiès dans le cadre d’une mission de coopération économique avec leurs homologues sénégalais » a indiqué un communiqué de l’ambassade de Maroc à Dakar, que nous avons reçu.

Selon le texte, «l’objectif de cette visite et de renforcer les liens économiques entre les deux pays, en promouvant des partenariats mutuellement bénéfiques entre les chambres professionnelles marocaines et sénégalaises. Pour cela, la délégation prévoit de rencontrer des responsables sénégalais et de tenir des réunions avec les Chambres de commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar et de Thiès, ainsi que d’autres acteurs économiques sénégalais dans des secteurs d’intérêt commun ».

Il est précisé que «les échanges autour des investissements et des partenariats « gagnant-gagnant » occuperont une place centrale dans les discussions. Des sessions B2B sont également prévues pour explorer davantage les opportunités de collaboration ».

D’ailleurs, le 6 novembre, la délégation participera à la cérémonie de commémoration de la Glorieuse Marche Verte, un événement organisé par l’ambassadeur de Sa majesté Le Roi au Sénégal note le communiqué.

«Après la cérémonie, un déjeuner de travail aura lieu à la résidence, en présence de responsables et d’opérateurs sénégalais en vue de favoriser les échanges et consolider les liens économiques et culturels entre les deux pays, unis par une histoire, une culture et l’attachement au panafricanisme tel que prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, et Son excellence Monsieur Bassirou DiomayeDiakhar Faye » conclut le texte.

Continue Reading

Actualité

BOUGANE GUEYE APRES SA LIBERATION : «Le combat continue »

Published

on

By

Heureux de pouvoir reprendre langue avec vous, après douze jours de séquestration et de privation de liberté. Cette dernière, bien qu’elle soit précieuse et vitale, ne vaut cependant pas plus que, le bonheur de chacun de nos compatriotes d’où le sens de mon combat.

Je réaffirme ici avec fermeté, mon engagement à œuvrer pour le développement de mon pays.

Ma conviction est qu’au finish, il n’y a ni vainqueur ni vaincu dans le procès d’hier à Tamba. Disons seulement que la Justice a démonté qu’elle reste le dernier rempart pour le respect de nos libertés individuelles souvent confisquées.

Notre détermination reste inoxydable et, telle une sentinelle, nous serons debout, pour combattre l’arbitraire.

Aujourd’hui, le seul COMBAT qui devrait mobiliser toutes les énergies, c’est la satisfaction des revendications du peuple sénégalais fatigué et déçu.

En sortant de la MAC de Tambacounda, dans la chaleur torride de la nuit, toutes mes pensées ont convergé vers les populations sinistrées de Bakel. Il en est de même pour tous ces détenus souvent dépourvus de tout et laissés à eux-mêmes.

Par cette occasion, j’invite l’Etat à revoir les conditions de détention des prévenus afin de préserver leur dignité humaine dans tous les lieux de détention du pays.

  1. J’adresse toute  ma reconnaissance aux militants du mouvement Gueum Sa Bopp qui ont porté le combat en dénonçant cette prise d’otage  dont j’ai été victime, sans jamais baisser les bras.

Mes remerciements sont également adressés à toutes les organisations de la Société civile sénégalaise sans exception, à toute la classe politique dans sa globalité, à mes colistiers de « Samm Sa Kaddu », aux Sénégalais de la Diaspora réunis autour de ATEL et à leurs alliés, aux familles religieuses chrétiennes et musulmanes,  particulièrement au Khalife Général Serigne Mountakha Mbacké Bachir.

J’associe à ces remerciements toute la presse sénégalaise, les correspondants des médias étrangers, les lanceurs d’alerte, nos Forces de défenses et de sécurité et particulièrement l’Administration pénitentiaire.

Je remercie très sincèrement et j’encourage, le personnel du Groupe DMEDIA sans exception. J’ai eu écho de leur travail remarquable et inlassable pour la défense de la démocratie sénégalaise et des libertés.

Aux jeunes reporters, à mes consœurs et mes confrères de toute la presse, j’ai su garder de bons souvenirs de votre engagement pour la sauvegarde des libertés.

J’adresse ma plus haute considération  à mon pool d’avocats. Ces hommes intègres ont su trouver les mots justes pour écarter toute accusation qui visait à me qualifier de délinquant et de renégat. Qu’ils en soient remerciés. Ma proximité avec eux durant cette épreuve m’a permis de comprendre  que « la Justice, ce n’est pas quand on gagne le procès ». C’est plutôt, quand le Juge, dans son intime conviction, libère le prévenu faute de faits compromettants.

C’est le lieu de saluer, de soutenir et de défendre l’indépendance de notre Justice dont nous avons  l’obligation de renforcer.

Mon cœur est libéré de toute rancune et de toute haine. Ainsi, par la grâce d’Allah, je pardonne.

J’ai pardonné parce que, j’ai estimé que le combat pour mon pays, le Sénégal, vaut plus qu’une hypothétique liberté.

Par ailleurs, je présente mes excuses à ma famille, à mes proches pour ces moments qu’ils ont vécus difficilement.

Je suis reconnaissant de la compassion dont ils ont fait montre à mon égard.

Merci au Peuple sénégalais dans son unité et dans sa diversité.

Le combat continue

Vive le Sénégal

Vive l’Afrique

 

Bougane Gueye Dany

Président de Gueum Sa Bopp Les Jambars

Candidat sur la liste Samm Sa Kaddu.

 

Continue Reading

Actualité

ECHEC DE LA RENCONTRE AVEC LA FONCTION PUBLIQUE : Les enseignants du Sels en colère !

Published

on

By

Le lundi 28 Octobre 2024, le Ministre de la Fonction publique et les Syndicats des Enseignants Libres du Sénégal (SELS) ont tenu une rencontre. Mais, les enseignants ont quitté la salle très déçus. Un bras de fer est en vue.

Il s’agit d’une rencontre entre le ministère de la fonction publique et le Syndicat SELS tenu le lundi 28 octobre 2024. La rencontre devrait porter sur la modification du projet de décret numéro 74347.  Les enseignants voulaient échanger surla situation des enseignants décisionnaires. Ils voulaient aussi échanger sur la modification du Décret l2006/392 pour prendre en compte la situation des décisionnaires en activité et pencher sur les retraites en situation précaire.

Les enseignants sont déçus de voir que le ministère a proposé le projet de décret de l’ancien régime et qui était rejeté à l’époque du fait de ses limites. Le décret en question ne prend pas compte les années de volontariat, ni la question de la rétro activité.

Le gouvernement n’a pas proposé de solution par rapport aux enseignants décisionnaires. Le projet de décret a été un réchauffé selon les syndicalistes. Ces derniers ont estimé que c’était une rencontre sans importance. Selon eux la question des décisionnaires ne peut pas continuer à faire l’objet d’atermoiements. Les enseignants exigent l’intégration des questions à incidence financière dans les points de négociation et dans la prochaine année budgétaire 2025. Les syndicats rejettent le contenu du décret et exigent une rencontre du comité de suivi. Le SELS interpelle le G7 et veut engager un bras de fer.

Les syndicats se disent déçus par la position du ministre de la fonction publique qui n’a pas pris la décision de discuter sur la situation des décisionnaires et sur la rétro activité. Ils estiment que la situation c’est d’engager un plan d’action pour pousser le gouvernement à résoudre ces questions. Soda SALL

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights