D’ordinaire si policé devant les micros, Pep Guardiola peut parfois fendre l’armure pour montrer son vrai visage. Le technicien catalan est beaucoup plus démonstratif sur le bord du terrain, où il n’hésite pas à haranguer ses hommes de façon théâtrale.

Une scène récente a notamment fait le tour des médias en Angleterre : on y voit Guardiola multiplier les cris à l’égard de son milieu de terrain offensif Jack Grealish, avant que celui-ci ne s’approche de lui pour recevoir une petite tape sur la tête.

« J’essaie toujours de critiquer des joueurs et de leur faire comprendre à quel point ils sont mauvais »

Appelé à s’expliquer sur cette attitude avec un joueur qu’il a souvent sermonné, Pep Guardiola a préféré manier l’ironie pour justifier son mode opératoire.

« Je le fais pour les caméras, c’est pour mon ego », a lancé le Catalan, ce mercredi, en conférence de presse. « J’ai besoin des caméras pour dormir avec une satisfaction incroyable. J’essaie toujours de critiquer les joueurs et de leur faire comprendre à quel point ils sont mauvais ». Pep Guardiola n’apprécie visiblement guère les débats sur son management. Ambiance…