Connect with us

Actualité

Gare du TER de Colobane : un Malien arrêté avec 25 sachets de kush, une drogue contenant des os humains

Published

on

Gare du TER de Colobane : un Malien arrêté avec 25 sachets de kush, une drogue contenant des os humains

Gare du TER de Colobane : un Malien arrêté avec 25 sachets de kush, une drogue contenant des os humains

Un ressortissant malien a été arrêté ce mardi avec 25 sachets de kush à hauteur de la gare du TER de Colobane. M. Keïta est tombé entre les mains des agents du commissariat de Biscuiterie-HLM qui étaient en patrouille ce mardi dans les lieux.

Les limiers ont été attirés par le comportement suspect de l’homme qui à la vue de leur véhicule a tenté de se fondre dans la foule.  Toutefois, les éléments de la brigade de recherche ont réussi à l’interpeller.

La fouille corporelle effectuée sur le coiffeur M. Keïta s’est soldée par la découverte de 25 sachets de kush et d’une somme de 2 000 F CFA issue probablement de son commerce illicite.  Le ressortissant malien a été placé en garde à vue pour offre et cession de kush.

Le Kush est cette nouvelle drogue qui circule en Afrique de l’Ouest et qui fait des ravages chez les jeunes de 18 à 25 ans.

« Le Kush a des conséquences mortelles », avertit d’emblée Michael Cole, professeur de sciences médico-légales à l’Université Anglia Ruskin (Cambridge en Angleterre). Il a signé un article effrayant dans The Conversation, un magazine spécialisé dans les sciences médico-légales. Dans cet article, il alertait déjà des dangers de cette nouvelle drogue composée des os humains et qui gagne du terrain en Afrique de l’ouest, notamment en Sierra Léone et Guinée. En Sierra Léone, d’après  professeur Cole, on estime que le kush tue une douzaine de personnes chaque semaine et en hospitalise des milliers.

« Le Kush dans ses effets,  amène le consommateur  à s’endormir en marchant, à tomber, à se cogner la tête contre des surfaces dures et à marcher dans la circulation en mouvement », a révélé le professeur. Toujours dans ses révélations la même source donne les composants du kush, qui précise-t-il, « à ne pas confondre avec la drogue du même nom trouvé aux Etats Unis ». « Le Kush en Sierra Léone », confie professeur Cole, « est assez différent ; c’est un mélange de cannabis, de fentanyl, de tramadol, de formaldéhyde et – selon certains – d’os humains broyés ». En Afrique de l’ouest signale professeur Cole, le kush est trouvé en Guinée et au Libéria qui partagent des frontières poreuses avec la Sierra Léone.

« Le danger de la drogue est double », avertit-il. Car il y a le  risque d’automutilation pour le toxicomane et la nature hautement addictive de la drogue elle-même. Un autre problème est la nécessité de financer la dose suivante, souvent obtenue grâce à la prostitution ou à des activités criminelles.

Avec Pressafrik

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights