À la Une
En Guinée, le régime militaire lance l’offensive contre les partis politiques
À la Une
Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye a reçu le Rapport annuel du Médiateur de la République


Le président de la république Bassirou Diomaye Faye annonce avoir reçu le Rapport annuel du Médiateur de la République. « Ce matin, lors d’une cérémonie solennelle, j’ai reçu le Rapport annuel du Médiateur de la République. Ce moment fort de notre vie institutionnelle incarne une tradition bien sénégalaise de dialogue et de concertation, essentielle pour bâtir […]
À la Une
Prix de l’électricité : Une baisse «est presque impossible»…voici pourquoi

Si la subvention à l’énergie saute, comme susurré ces derniers jours, il sera quasi impossible de payer moins cher l’énergie sans mesures fortes, durables. C’est l’avis de l’ancien directeur général de Petrosen Amadou Diallo. «La baisse des prix de l’électricité et des carburants ne se décrète pas», a-t-il asséné dans un entretien paru ce mercredi 19 mars dans L’Observateur. «Elle est le résultat de stratégies à mettre en œuvre et d’une volonté politique qui a comme soubassement une vision holistique du secteur de l’énergie.»
Le consultant en matière de tarification des produits énergétiques de poursuivre : «Si nous continuons à générer de l’électricité avec du fioul BTS (Basse teneur en soufre) ou HTS (Haut teneur en soufre), je me demande, avec les charges de Senelec, comment on peut baisser les prix sans subvention. C’est presque impossible.»
De l’avis de Amadou Diallo, l’option préconisée par le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, pour une baisse des prix, est viable. Mais sous certaines conditions : «Le Premier ministre avait annoncé, comme l’un des résultats attendus de la renégociation des contrats pétro-gaziers, l’augmentation à 150 mmcf de gaz pour la consommation domestique. Cette piste pourrait aboutir à la baisse du prix de l’électricité en mettant en œuvre la stratégie ‘Gas to power’, qui consiste à produire de l’électricité à partir du gaz. 150 mmcf est l’équivalent de 1 gigawatt ou 1000 mégawatts sur une production actuelle de 1,8 gigawatt.»
L’expert d’ajouter : «En y associant l’hydroélectricité, le solaire et l’éolien de Taïba Ndiaye, on peut vraiment envisager la suppression de la subvention et la baisse du prix de l’électricité.»
À la Une
Exploitation minière : Les révélations de Birame Souleye Diop


« Aucune des 484 nouvelles demandes d’exploitation minière soumises entre décembre 2023 et septembre 2024 ne respecte la réglementation en vigueur », a révélé, jeudi, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Biram Soulèye Diop. « Je vous informe qu’aucune des 484 nouvelles demandes de titres d’autorisation d’exploitation reçues durant cette période n’est conforme à la […]
-
Actualité7 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité7 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité7 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité6 mois ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité7 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité7 mois ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité7 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité7 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)