Actualité
Diomaye rentre de France bredouille…La diaspora n’a rien vu
Le nouveau président Sénégalais qui a prêté serment le 02 avril 2024 s’est rendu en France pour un forum sur le vaccin mais aussi pour rencontrer son homologue français autour d’un déjeuner de travail. Le nouveau président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, membre du parti le Pastef, aux côtés d’Ousmane Sonko, l’actuel premier ministre, s’est toujours montré critique envers la collaboration jugée inégale entre la France et le Sénégal. Et ce déjeuner de « travail » devait lui permettre d’arrondir les angles sur une nouvelle histoire, basée sur le respect mutuel. Malheureusement, Bassirou Diomaye Faye est rentré bredouille…Il n’a rien obtenu de la France et la diaspora n’a rien vu.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé en France afin de prendre part au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Au cours de la journée du jeudi 20 juin, il a eu un déjeuner de travail avec son homologue français, Emmanuel Macron. De quoi ont-ils parlé ? Les médias de service public ont rapporté que « le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue français Emmanuel Macron ont fait part, jeudi à Paris, de leur volonté de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre leurs deux pays ».
Toujours selon les médias de service public, « les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de renforcer le partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples »… Et ces médias de service public de conclure : « L’option des deux pays est de renforcer les projets structurants dans des secteurs touchant à des domaines tels que la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture ».
Les vrais problèmes oubliés
Le président Diomaye est-il parti en France pour découvrir les locaux du Quai D’Orsay et de l’Elysée où il n’avait jamais mis les pieds ? Toujours est-il que le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est rendu en France le torse bien bombé qui s’est vite dégonflé face à Emmanuel Macron car les vrais problèmes n’ont pas été évoqués. Sonko et Diomaye dans leur programme « JOTNA » avait cité comme « principaux sujets de discorde entre le Sénégal et la France, le FCFA considéré comme un frein au développement national et la présence militaire française dans le pays avec 350 militaires français sur le sol sénégalais ». Aucun mot sur le CFA et sur la présence de l’armée française au Sénégal…
Et la diaspora aussi oubliée
Nos compatriotes Sénégalais, présents depuis plusieurs décennies sur le sol français et qui attendent de rentrer au Sénégal pour jouir de leur retraite, vont pleurer et vont devoir supporter leur souffrance avec résignation. Eux qui attendaient de voir le président Sénégalais défendre la cause des retraités sénégalais qui ne peuvent pas jouir de leur pension de retraite dans leur pays d’origine après près de 41 ans de travail sur le sol français. Et pourtant, Ousmane Sonko avait promis aux Sénégalais de la Diaspora de plaider cette cause qui fait partie du programme JOTNA.
Le programme JOTNA sur les retraités
Dans le programme JOTNA, dans la rubrique « SOLUTIONS SUR LE PLAN POLITIQUE », à la partie 3 intitulée « Redorer le blason de notre diplomatie et mieux impliquer la Diaspora », il est mentionné une solution concernant nos compatriotes vivant et travaillant en France : « Nous négocierons des accords de rapatriements des fonds de retraite pour nos concitoyens à l’étranger afin qu’ils puissent accéder à leur pension de retraite à partir du Sénégal » (voir ci-dessous la copie d’écran de l’extrait du programme JOTNA).
Si Diomaye n’a pas discuté de tout cela avec macron, alors pourquoi s’est-il rendu à ce déjeuner de travail. Il aurait pu se contenter du forum sur le vaccin et rentrer tranquillement à Dakar…
Avec xibaaru.sn
Actualité
Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel
Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.
Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.
La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.
Actualité
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.
Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.
Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.
Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.
Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.
Actualité
Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés
Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.
La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom
-
Actualité6 jours ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité7 jours ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité3 semaines ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité3 jours ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité1 jour ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité1 semaine ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)
-
Actualité2 semaines ago
Nabou Leye demande pardon : « Je ne suis pas mauvaise, Yalla moo def… »
-
Actualité1 semaine ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»