Connect with us

Actualité

Diomaye en France…cette humiliation qui a failli gâcher la fête (Vidéo)

Published

on

Diomaye en France…cette humiliation qui a failli gâcher la fête (Vidéo)

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré son homologue français Emmanuel Macron ce jeudi, à Paris, en marge du sommet GAVI sur la vaccination. Ce premier rendez-vous entre les deux hommes était attendu de tous. Le chef d’Etat panafricaniste aura réussi à passer un étape décisive. Mais tout n’a pas été rose sur le plan diplomatique. Le Sénégal, autrefois respecté de tous, a failli être humilié. Une humiliation qui n’est pas passée inaperçue. Elle est même commentée à travers le continent.

diomaye
Le président tient un discours lors du sommet GAVI sur la vaccination.

A l’invitation de Gavi, l’Alliance du Vaccin, et de l’Union africaine, le Chef de l’État a participé ce jeudi à Paris au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Après cette conférence, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été «convié à un déjeuner par le président Emmanuel Macron». Lors de leur première rencontre, les deux hommes «ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié».

Mais ce premier rendez-vous a failli être gâché par ce qu’on pourrait qualifier d’incidents diplomatiques. A son arrivée à Paris, Bassirou Diomaye Faye a été accueilli au Quai d’Orsay. Il a été accueilli par Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères. Une action qui se passe de tout commentaire sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes trouvent irrespectueux que le chef d’État sénégalais soit reçu par un simple ministre des Affaires étrangères. Chose impensable dans un pays africains, dans lequel les chefs d’État se précipitent pour recevoir leurs homologues.

diomaye
Des internautes réagissent suite à la rencontre entre Diomaye et Séjourné

Où sont les diplomates sénégalais ? Si le Président Bassirou Diomaye Faye était bien entouré, il ne serait pas accueilli par un simple ministre des affaires étrangères. Si l’entourage du chef de l’Etat ne souffrait d’aucune légitimité, il ne laisserait pas le membre du parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) serrait la main d’une personne qui prône des causes contraires aux moeurs que défend des associations comme l’ONG Jamra. Un manque de respect qui pourrait être perçu comme une réponse de la France qui veut envoyer un message fort au Sénégal.

Les Patriotes ont toujours voulu que la France «lève son genou de notre cou». Alors, en faisant recevoir le président Sénégalais par un simple ministre des affaires étrangères, le pays de Macron a lancé un ballon de sonde. Reste à savoir comment le Sénégal compte riposter politiquement ? Une tâche loin d’être simple. Fort heureusement, Diomaye a sauvé l’honneur en étant reçu par Macron. Les deux hommes ont discuté sur comment renforcer la coopération entre les deux pays.

diomaye

L’autre fausse note de cette visite est sans doute liée au logement du président. Bassirou Diomaye Diakhar Faye et sa femme Marie Khone logent à l’ambassade du Sénégal en France. Beaucoup de Patriotes ont cru à geste de rupture posé par Diomaye. En effet, ce n’est pas une première comme le pensent les camarades de Ousmane Sonko. Macky Sall aussi logeait là-bas quand il se rendait en France dans le cadre de ses activités. Ce n’est que dernièrement qu’il a logé dans un hôtel. Pour ceux qui ne le savent pas, à l’ambassade du Sénégal en France, il y a les appartements de l’ambassadeur et un pavillon du président de la République. Il est réservé exclusivement au chef de l’Etat. Alors rien de nouveau sous le soleil.

Il est clair que le président Bassirou Diomaye Faye n’oubliera pas de sitôt son séjour à Paris. Cette humiliation de la France ne saurait être laissé comme ça. Le Sénégal doit tirer leçon. Il en va de l’honneur de notre pays. La balle est dans le camp des nouvelles autorités.

Avec  Xibaaru

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights