Diomaye effacé, Sonko zéro pointé…le coupable parfait identifié - Snap221
Connect with us

Actualité

Diomaye effacé, Sonko zéro pointé…le coupable parfait identifié

Published

on

Diomaye effacé, Sonko zéro pointé…le coupable parfait identifié
sonko

54% des électeurs ont voté pour le PROJET de Pastef qui n’existe pas. Ces 54% ont voté pour un président qu’on ne sent pas et qu’on n’entend pas. Les Sénégalais entendent et voient plutôt Sonko, celui qui a conceptualisé ce projet « inexistant » et qui a promis une rupture attachée au PSE du régime précédent. Le président élu, Bassirou Diomaye Faye, silencieux sur le dur quotidien des Sénégalais, a mis en avant son premier ministre, Ousmane Sonko, pour amorcer la rupture. Mais l’amateurisme du PM et de son gouvernement a plongé les Sénégalais dans le noir. Ça râle de partout…Mais Sonko a trouvé un parfait coupable à son incompétence.

C’est la veille de la tabaski. Les Sénégalais débrouillards broient du noir, la classe intermédiaire ne voit plus la couleur de l’argent et les familles aisées deviennent moins généreuses. Voici le tableau de la société sénégalais au lendemain de l’accession au pouvoir du duo « Diomaye-Sonko ». C’est la galère pour tous. Les jeunes qui, en majorité, ont voté pour une rupture totale, n’ont pas encore vu le bout du tunnel. Pis la situation s’envenime.

sonko

Plus rien ne va au Sénégal. Un activiste et un imam en prison. Ils payent pour leur liberté d’expression. Ceux qui payent le prix fort de leur liberté d’expression, ce sont les journalistes. Les nouvelles autorités ont sorti le bulldozer de repressions contre la presse. Deux journalistes intimidés chez le procureur. Des groupes de presse harcelés par les services fiscaux. Le compte bancaire du groupe Avenir Communication de Madiambal Diagne bloqué. Madiambal Diagne annonce que « son groupe de presse « Avenir Communication » a subi un redressement fiscal de 91 millions de francs CFA. Ses comptes bancaires sont également bloqués ».

Et ce n’est pas tout. Le groupe Dmedia de Bougane Gueye Dany a informé son personnel, avoir fait l’objet d’un harcèlement de la part des nouvelles autorités par le biais des services fiscaux : « Depuis quelques jours le Groupe D-media fait l’objet d’un harcèlement de la part des nouvelles autorités. Le dossier fiscal de D-media, bien que pendant devant la justice a été réouvert par les services fiscaux réclamant sous huitaine le paiement de plus de 2 milliards sur la base d’une taxation d’office que la direction conteste par voie judiciaire »

Mais il n’y a pas que du côté de la presse que les choses vont mal. Des pèlerins musulmans sont restés en rade à Dakar depuis plusieurs jours tout simplement parce que la compagnie Air Sénégal est défaillante. Des taximen dans la rue réclament de meilleures conditions de travail. Des ambulants déguerpis à la veille de la Tabaski se rebellent. Les vendeurs de moutons attendent en vain leurs premiers clients. Les débrouillards crient leur ras-le-bol. Et l’appel au « setal sunu reew » du président de la république est un échec…

sonko

Pendant ce temps le Pm joue la carte de l’oubli. Il met de côté les promesses de réduction des prix des denrées et sort une arme de dissuasion. Il menace la Justice et les coupables des morts des évènements de mars 2021. Les politiciens, les forces de l’ordre et les magistrats sont tous sous le coup d’une menace voilée. Mais il oublie que tous les faits issus des évènements de mars 2021 à 2024 sont amnistiés. Le PM Sonko cherche une échappatoire à ses lacunes.

Ousmane Sonko ne s’avoue pas incompétent. Il cherche le coupable parfait pour masquer ses errements en ce début de rupture. Une rupture qui n’existe pas puisque le fameux PROJET qu’il vendait aux Sénégalais n’existe pas. Pris dans le piège de ses déclarations et promesses mirobolantes, Ousmane Sonko se retrouve dans une impasse. Il ne peut pas diminuer les prix des denrées et ne maîtrise pas le front social. Alors le PM s’évertue à trouver les coupables de son échec parmi les concepteurs de ce Plan Sénégal Emergent (PSE).

Pour Sonko, le manque de résultats est dû à la mal gouvernance de l’ancien régime. Et pourtant Diomaye et son PM fonctionnent en ce moment avec le Plan Sénégal Emergent (PSE) de leurs prédécesseurs…qu’ils accusent de leurs échecs d’aujourd’hui.

Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Baboye se prononce sur les problèmes de la Lutte : « Tant qu’on aura pas un ancien lutteur à la tête du CNG… »

Published

on

By

Baboye se prononce sur les problèmes de la Lutte : « Tant qu’on aura pas un ancien lutteur à la tête du CNG… »

Baboye

Alors que les amateurs de la lutte se réjouissent de la décision du ministre des Sports, qui a annoncé la reprise des activités de la lutte après le ramadan, Balla Beye 2, ancienne gloire de Pikine a parlé des problèmes qui gangrènent le sport de chez nous.

En début de semaine, une réunion a été organisée par la ministre des Sports, Madame Khady Diene Gaye, avec le CNG et le ministère de l’Intérieur et celui des Forces armées. Les autorités ont posé de nouvelles mesures pour faire face à la violence dans l’arène, dont le début des grands combats à partir de 18 h 30.

Mais selon Baboye, le président du CNG, le président n’a fait que donner son approbation à toutes les dispositions prises en début de semaine par la ministre des Sports pour combattre les actions violentes.

« La situation de l’arène interpelle tout le monde et plus particulièrement les lutteurs et les anciens lutteurs. Ce sont les lutteurs qui connaissent les vrais problèmes de la lutte et c’est à eux de trouver des solutions. « Tant qu’on n’aura pas un ancien lutteur à la tête du CNG, les problèmes de l’arène ne seront pas résolus », a-t-il déclaré sur Sur Bantamba TV, rapporté par Wiwsport.

Pour rappel, il a été décidé de rendre secret l’itinéraire des lutteurs, de limiter la jauge de l’arène nationale et de faire démarrer le grand combat à 18 H 30.

Continue Reading

Actualité

Mondial 2026 (Q) : Gambie, Libye, Mali…en lice ce jeudi

Published

on

By

Mondial 2026 (Q) : Gambie, Libye, Mali…en lice ce jeudi


20250317 135001 710x489 1 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se poursuivent ce jeudi avec plusieurs rencontres au programme, dont Libye – Angola, où Aliou Cissé, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, va diriger son premier match sur le banc des Chevaliers de la Méditerranée.

Dans le groupe D, le Cap-Vert et la Libye ont une occasion de passer devant le Cameroun, qui a concédé un match nul face à Eswatini (0-0) ce mercredi. Leader du groupe (9 points), avec deux points d’avance sur ces deux équipes, le Cameroun pourrait perdre les commandes du groupe en cas de victoire de la Libye contre l’Angola. Le Cap-Vert, troisième du groupe (7 points), peut aussi réaliser un gros coup en cas de succès contre l’île Maurice.

Dans le groupe I, les Comores vont affronter le Mali. Un choc entre le deuxième du groupe (9 points) et les Aigles du Mali, dos au mur avec 5 points, après quatre journées. Après la victoire  du Madagascar, leader du groupe, le Mali est dans l’obligation de faire un bon résultat pour se relancer dans ce groupe I.

Le calendrier complet de la 5ème journée (Horaires en GMT)

Jeudi 20 mars 2025

13h : Mozambique – Ouganda

16h : Zimbabwe – Bénin

16h : Sierra Leone – Guinée-Bissau

16h : Cap-Vert – Ile Maurice

16h : Malawi – Namibie

19h : Gambie – Kenya

19h : Libye – Angola

19h : Gabon – Seychelles

21h : Comores – Mali

Préparation Can U20: Sénégal vs RD Congo : Un Premier Test Avant la CAN

Sterling, Felix… la liste des 11 indésirables de Chelsea

Continue Reading

Actualité

Baba Aïdara arrêté : La version des services du Commerce

Published

on

By

Baba Aïdara arrêté : La version des services du Commerce


36315566 32496412 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le journaliste Baba Aïdara a été arrêté ce mercredi 19 mars à Saint-Louis et placé en garde à vue au commissariat central. Il est accusé d’opposition à l’action d’agents assermentés, de violence, de voie de fait et d’outrage, suite à un contrôle dans sa boulangerie.

Selon le journal Libération, qui cite les services du Commerce, Baba Aïdara aurait farouchement résisté à l’intervention des agents lors du contrôle du poids du pain. De plus, la pesée aurait révélé que la baguette ne respectait pas les 115 grammes réglementaires.

Cependant, cette version contredit les déclarations du journaliste, qui a affirmé après son interpellation : « Mon seul tort, c’est d’avoir demandé aux employés de ma boulangerie de vendre le pain à 100 francs CFA (format 115 grammes). »

Cette affaire suscite déjà de vives réactions, certains dénonçant un acharnement contre le journaliste.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights