Actualité
COUPE CAF (GROUPE C)/ BATTU PAR L’ASEC MIMOSAS, Le Jaraaf perd son premier combat
Pour le Jaraaf de Dakar, l’entame de la phase de poule de la Coupe CAF n’est pas idéale. Le représentant sénégalais a perdu hier, à Abidjan, contre l’ASEC Mimosas (2-0), lors de la première journée du Groupe C. Les hommes de Malick Daf vont devoir faire mieux, la prochaine journée, à domicile, face à l’USM Alger.
Une phase qui démarre mal pour le Jaraaf. Les Vert et blanc de la Médina se sont inclinés, hier sur la marque de 2 buts à 0, pour leur première rencontre dans le Groupe C de la phase de poule de la Coupe CAF (Confédération Africaine de Football).
Les vice-champions du Sénégal ont pourtant bien démarré ce derby ouest-africain en essayant de contrôler la partie, mais sans vraiment être juste dans la surface adverse. Ils ont tenté quelques tirs en ne cadrant qu’un seul dans une première période assez terne pour les sénégalais.
Pourtant méconnaissable en championnat, on pourrait donc dire que les Mimos avaient la tête à la Coupe CAF. En effet, les joueurs du coach Julien Chevalier ont fait ce qu’il fallait pour assurer cette première victoire devant le club dakarois. Titularisé à la place de Gbakré Beugré sur le flanc droit de la défense ivoirienne, Atté Youssifou est dans tous les bons coups de la première période. Juste avant la pause, son centre est dévié dans les buts de Cheikh Lo Ndoye par Abdoul Cissé (1-0, 45ème mn). La délivrance dans un stade Félix Houphouët-Boigny qui sonnait creux. Les Jaune et noir entrent ainsi dans les vestiaires avec cet avantage plus ou moins logique.
En seconde période, l’équipe ivoirienne revient avec plus d’envi et impose son rythme pour tenter de faire le break. Il fallait, pour le technicien sénégalais, de réajuster son équipe et rectifier le tir au plus vite. On assiste ainsi aux entrées respectives de Maheri Touré et Pape Souleymane Dione. Ces changements ont permis au Jaraaf de reprendre du poil de la bête, mais sans réellement inquiéter le portier ivoirien un peu tranquille dans ce match. A l’inverse, les Académiciens vont hausser le niveau pour faire mal encore, à la défense sénégalaise, comme en première période. C’est a l’approche du dernier quart d’heure, que l’auteur de l’ouverture du score devient, cette fois ci, le détonateur sur la deuxième réalisation. Sa percussion puis sa résistance se transforme en opportunité pour Mohamed Ali Yabré. Le centre du latéral gauche Mimosas atterrit sur l’exceptionnelle détente de Kankondé Tshisungu qui, d’une belle tête, fait trembler les filets (2-0, 71ème mn). Le break est fait pour ASEC puisque les partenaires de l’international Abdoul Aziz Ndiaye ne se relèveront jamais, malgré l’entrée en jeu du capitaine, Jean Rémy Bocandé.
L’ASEC Mimosas lance parfaitement sa campagne africaine sous de bons hospices. Pour les visiteurs, ce revers logique les met déjà dans une situation pas idéale dans ce groupe C assez relevé. Le Jaraaf devra vite s’y remettre et tenter de proposer mieux, pour sa prochaine sortie contre l’USM Alger, un autre adversaire de taille, considéré comme le grand favori de la poule. Les algériens ont xartonné hier devant l’Orapa United (Botswana) sur le score sans appel de 6 à 0. Ce match prévu le 8 décembre prochain au stade Lat Dior de Thiès, est à gagner par tous les moyens pour ne pas compromettre les chances de qualification au prochain tour comme lors de sa dernière présence en phase de groupe. En 2021, la troupe de Malick Daf avait réussi à se hisser jusqu’en quart de final avant de se faire éliminer au bout du suspense par le Coton Sport de Garoua.
Jacques Victor GOMIS
Actualité
Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué
Au milieu de la grisaille, la bonne nouvelle pour Barthélémy Dias : il n’est pas seul, des partisans continuent de le soutenir. Les jeunes de Taxawu Dakar du département de Pikine se montrent résolument déterminés à défendre Barthélémy Dias, maire révoqué de la ville de Dakar.
Selon le journal Enquête, un point de presse a été organisé hier à Pikine-Est, sous la conduite de Papis Cissokho, porte-parole de cette formation politique. Lors de son intervention, M. Cissokho a affirmé la confiance du mouvement envers la Cour suprême, qui doit rendre son verdict ce jour. « Jusqu’à présent, nous avons confiance en notre justice. Nous sommes convaincus que la loi sera appliquée. Juridiquement, aucune disposition ne justifie cette radiation. Ce n’est pas à l’Assemblée de le faire, mais au Conseil constitutionnel. La justice dira le droit et permettra à Barthélemy Dias de terminer son mandat », a-t-il déclaré, rapporté par Enquête.
Le porte-parole a également dénoncé ce qu’il considère comme une campagne d’acharnement contre Barthélémy Dias. « Tout le monde sait que cette décision ne respecte pas la légalité. Nous croyons en la justice et nous savons qu’à partir de demain, Barthélemy Dias continuera à exercer ses fonctions de maire. Cette victoire, nous l’avons tous obtenue ensemble, mais certains ont choisi de s’acharner contre lui malgré son engagement pour la commune. Pour nous, Barth restera à la mairie de Dakar. Nous sommes sereins », a-t-il insisté, cité par Enquête. Les militants de Taxawu Dakar, en particulier ceux de Pikine, affichent ainsi leur détermination et leur solidarité avec leur leader, malgré les turbulences politiques.
À la Une
Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.
Le jeune milieu de terrain sénégalais Habib Diarra fait à nouveau parler de lui sur le marché des transferts. Auteur de solides prestations avec le RC Strasbourg, Diarra attire l’attention de plusieurs grands clubs européens, notamment en France et en Angleterre. Un talent en pleine ascension Depuis son arrivée au RC Strasbourg, Habib Diarra n’a […]
Actualité
Manchester United : Sortie à la 33e mn, la star Joshua Zirkzee file dans les vestiaires et fond en larmes
Lundi soir, Manchester United s’est incliné face à Newcastle (0-2) dans une rencontre marquée par un épisode douloureux pour Joshua Zirkzee.
L’attaquant néerlandais de 23 ans a été remplacé prématurément à la 33e minute par Kobbie Mainoo, alors que son équipe était déjà menée au score. Une décision tactique de Ruben Amorim, entraîneur des Red Devils, qui a suscité une vive émotion chez le joueur. Selon le correspondant de beIN Sports pour la Premier League, Zirkzee, dévasté, a été aperçu en larmes dans les vestiaires après sa sortie.
L’attaquant, visiblement touché par les huées mêlées d’applaudissements sarcastiques d’Old Trafford, est immédiatement rentré aux vestiaires après avoir été remplacé. Quelques minutes plus tard, il a toutefois regagné le banc pour soutenir ses coéquipiers. Interrogé après la rencontre, Ruben Amorim a présenté ses excuses à Zirkzee tout en défendant son choix. « Il faut penser à l’équipe, et parfois aussi au joueur. J’ai senti qu’il souffrait et que l’équipe avait besoin d’un autre milieu de terrain, c’est tout. C’était très difficile pour moi de faire cela », a expliqué l’entraîneur portugais, ajoutant que le club allait « le soutenir pour aller de l’avant ».
Recruté l’été dernier pour 43 millions d’euros en provenance de Bologne, Zirkzee a disputé 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant quatre buts et délivrant deux passes décisives. Malgré des débuts compliqués, Manchester United semble déterminé à l’accompagner dans ce moment délicat.
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité4 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité5 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 mois ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité5 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité5 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)