Connect with us

Actualité

Combattez Diomaye et non ses épouses…Amadou Ba, Sonko, Bougane et non leurs épouses

Published

on

Combattez Diomaye et non ses épouses…Amadou Ba, Sonko, Bougane et non leurs épouses

Le Sénégal est-il en train de voir une nouvelle génération de politiciens qui mélangent tout. On leur demande de faire un Thiébou Diène (du riz au poisson) ils font du Soupou Kandia (sauce gombo à l’huile rouge). L’éthique n’existe plus en politique. Ils tirent sur tout ce qui bouge. Et ne laissent rien passer. Ils vous attaquent, attaquent vos épouses, vos enfants et même vos arrière-grands-parents. La politique est une science et répond à des critères. On peut critiquer un président, son entourage politique. Mais pourquoi s’en prendre aux conjoints du président, du Pm et des membres du gouvernement ?

On peut critiquer toute personnalité publique direz-vous. Eh oui, publique avez-vous dit. Mais vous n’avez pas dit personnalité intime. Les conjoints et conjointes des personnalités politiques font partie de l’intimité et sa grande barrière qui leur sépare du monde politique. Certains diront que les Sénégalais ont critiqué Marème Faye Sall l’épouse de Macky Sall, Viviane Wade l’épouse de Wade et même Elisabeth Diouf, l’épouse d’Abdou Diouf. Ces prédécesseurs ont vu les images de leurs épouses écornées dans la presse. Alors pourquoi épargner les épouses de Diomaye Faye ?

Il existe de très grandes différences entre les premières dames qui se sont succédé au Palais aux côtés de leurs époux présidents. Et elles avaient des activités différentes. Certaines sortaient de l’intimité familiale pour s’activer dans le domaine du social. Et qui dit social dit public. Et d’autres embrassaient carrément des carrières politiques et devenaient des militantes de leurs époux présidents et chefs de parti.

Colette épouse de Senghor au Palais de 1960 à 1980

épouse

Colette Senghor née Hubert est restée au Palais auprès de son époux le président Léopold Sédar Senghor sans jamais participer à une quelconque activité politique. Selon les sources, « Colette ne prend aucune position politique publique, préférant s’intéresser à ses écrits poétiques ». Elle n’a jamais été critiquée par l’opinion publique. Les premiers journalistes qui critiquaient Senghor, Boubacar Diop et Sidy Lamine Niass ne parlaient jamais de Colette. Pour les Sénégalais, Colette était la « Toubab » et Senghor en avait fait sa muse.

Elisabeth épouse de Diouf au Palais du 1er janvier 1981 à avril 2000

épouse

Lorsque son époux devient président, Elisabeth est dans l’intimité pendant 12 ans. Et c’est en 1992 qu’elle crée la « Fondation Elisabeth Diouf-Solidarité et partage » qui livre une guerre sans merci à la toxicomanie, la délinquance juvénile, la mendicité, l’analphabétisme et lutte pour le développement de la femme. Elle apparaît en public et certains l’assimilent à un soutien politique. L’opposant de l’époque, Abdoulaye Wade surnomme le président Abdou Diouf, Mr. Forage, et son épouse Elisabeth, Mme Moulin. Elisabeth sera critiquée pour l’apport de sa fondation à la politique de son mari.

Viviane, épouse de Wade au Palais de 2000 à 2012

épouse

Quand son époux devient président en 2000, Viviane Wade qui s’est toujours occupée des jeunes filles-mères défavorisées des banlieues, attend 3 bonnes années avant de mettre sur pied sa fondation « Association éducation – santé » pour la promotion de la santé et de la mère au Sénégal. Elle se lance dans la construction de cases de santé, de postes de santé qu’elle met à la disposition de l’état. D’aucuns y voient une action sociale et d’autres une intrusion politique. De 2003 à 2011, Viviane est critiquée pour l’intrusion de ses enfants dans la gestion politique de son époux.

Marème épouse de Macky au Palais de 2012 à 2024

épouse

De toutes les premières dames, elle est la seule à afficher ses couleurs politiques. Elle est militante de son époux, président de l’Alliance Pour La République (APR). Dès que son époux accède au pouvoir en 2012, Marieme Sall crée la Fondation Servir le Sénégal et préside le conseil d’administration de l’organisation caritative. Sa fondation est perçue comme un organisme de financement des cellules politiques. Et elle ne cache pas sa participation dans la gestion de certains dossiers de l’état. Et pendant 12 ans, l’opposition voit en Mme Sall, une vice-présidente. Ses frères et oncles participent aussi à la gestion du pouvoir de son époux.

Marie Khone et Absa, épouses de Diomaye au Palais depuis le 02 avril 2024.

épouses

Il y a exactement 3 mois et 25 jours que Marie Khone Faye et Absa Faye prennent le titre de Premières dames du Sénégal. La première femme, Marie, se consacre à la vie de foyer. Absa la co épouse fait de même. Elles n’ont pas de fondation et ne sont pas membres de partis politiques. Elles sont dans l’intimité du président. Alors pourquoi font-elles l’objets de critiques de la part des politiciens ?

« Et pourtant, c’est en ce moment que la seconde épouse du Président Diomaye Faye s’est fièrement affichée en public avec un sac à main d’une marque de luxe estimé à près de 3 millions de fcfa, comme pour toiser les familles éplorées des migrants, les populations oubliées dans les inondations, les Jakarta men harcelés par les forces de sécurité et les marchands ambulants déçus » lance un opposant.

Les acteurs ont mal lorsque leurs épouses ou leurs enfants sont l’objets d’attaques. On peut critiquer les offres politiques ou les programmes. Mais les épouses, époux et enfants ne sont pas cités dans les sciences politiques. Qui aimerait qu’une presse ou un parti politique s’attaque à sa famille ? Amadou Ba a souffert lorsqu’une presse s’en est pris à son épouse et à sa famille. Bougane aussi a souffert quand des critiques ont fusé lorsque sa défunte épouse a remplacé Massamba Mbaye à la tête du groupe D-Média en janvier 2020. Même si son épouse est politicienne, Macky Sall souffre à chaque fois que sa femme fait la UNE des journaux. Alors laissez les femmes de Diomaye et affrontez-le.

xibaaru.sn

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights