Actualité
Cheikh Oumar Diagne l’insulteur de la république …Un homme détesté par tout un pays
Voici Cheikh Oumar Diagne, un homme arrivé au summum de sa carrière malgré la tortuosité de son parcours et des titres académiques attribués par on ne sait quelles universités, qui, par sa voracité et son arrivisme exacerbé, détruit le tissu social et fait vaciller notre diplomatie légendaire. Les foyers religieux se braquent contre le chef de l’état et des pays frères et amis doutent de la sincérité du président Sénégalais. Tout cela parce que celui qui s’en prend aux guides des cités religieuses et aux dirigeants d’un pays africain, est le directeur des moyens généraux de la président de la république du Sénégal.
On ne peut pas être un aussi proche collaborateur du président et insulter des personnalités sénégalaises ou étrangères. Des religieux, des politiciens et plusieurs personnalités influentes demandent son limogeage. Et le constat est unanime, Cheikh Oumar Diagne doit quitter la présidence de la République. Et ces exigences émanent des membres du parti au pouvoir. Sur les réseaux sociaux, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) réclament le départ de Cheikh Oumar Diagne (COD), actuel directeur des Moyens généraux de la présidence.
L’homme, COD, n’a pas peur. Sous Macky Sall, il avait des mots abjects à la bouche. Et il se retrouvait souvent en prison. Et c’est pendant un de ses nombreux séjours carcéraux qu’il a rencontré l’actuel président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui était incarcéré pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ». Cheikh Oumar Diagne était en prison pour menaces, injures publiques, diffamation et insultes via un système informatique. Et selon plusieurs analystes, c’est cette rencontre qui a valu à Cheikh Omar Diagne, son poste à la présidence.
Mais avec les sorties inconvenantes et blessantes de Cheikh Oumar Diagne, son amitié avec Bassirou Diomaye Faye risque de voler en éclats. Son ancien codétenu est devenu président de la République. Et cette fonction a ses exigences. Il est le garant de la constitution, le chef suprême des Armées, le président du Conseil Supérieur de la magistrature. Et la diplomatie, c’est le domaine réservé du président de la République. Donc aucun membre de l’entourage du président de la république ne devrait s’immiscer dans ce domaine sans l’aval du président.
Mais selon des vidéos et des audios qui circulent, Cheikh Oumar Diagne s’en est pris au Roi du Maroc, Mohamed 6 et à son père, l’ancien roi Hassan 2. L’avocat du Royaume du Maroc s’en est plaint à ses homologues sénégalais. Et ce n’est pas la seule avalanche provoquée par Cheikh Oumar Diagne. Sur le plan interne, il s’en est pris aux mourides et particulièrement au fondateur du mouridisme. Une provocation qui choque toutes les confréries religieuses du Sénégal. Cheikh Oumar Diagne est devenu en l’espace d’un temps, l’homme le plus détesté du Sénégal.
Détesté par l’ensemble des Sénégalais et par nos voisins marocains, Cheikh Oumar Diagne risque de se retrouver sur l’autel du sacrifice de Diomaye Faye. Le président Diomaye Faye ne va pas saper ses relations avec le Maroc pour Cheikh Oumar Diagne. Et il ne va pas s’embrouiller avec les confréries du Sénégal pour le directeur des Moyens Généraux de la présidence qui risque de se retrouver sans boulot dans les prochains jours car son limogeage est le sujet principal des coulisses de la présidence. Regardez la colère de Tivaouane contre COD…
Le limogeage de Cheikh Oumar Diagne pourrait intervenir pour préserver les bonnes relations avec les cités religieuses. Et quand il sera au chômage, il sera dans la galère totale car aucune boite ne voudrait l’embaucher. Et il risque de se trouver longtemps dans cette position délicate. Sans travail, Cheikh Oumar Diagne risque de vivre la misère totale. Tous ses soutiens seront scrutés à la loupe et tous ceux qui voudraient lui donner du travail seront dans le collimateur des Mourides et des…Marocains.
Mame Penda Sow pour xibaaru.sn
Actualité
Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel
Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.
Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.
La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.
Actualité
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.
Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.
Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.
Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.
Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.
Actualité
Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés
Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.
La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom
-
Actualité7 jours ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité7 jours ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité3 semaines ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité3 jours ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité1 jour ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité1 semaine ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)
-
Actualité2 semaines ago
Nabou Leye demande pardon : « Je ne suis pas mauvaise, Yalla moo def… »
-
Actualité1 semaine ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»