Actualité
Célibataires, divorcés, veufs : Les chiffres qui font froid dans le dos
L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a publié ce mardi 09 juillet les Résultats provisoires de son Recensement Général. Quelques données importantes parmi des milliers d’autres qui sont mis dans plusieurs chapitres de ce document. Le document en question a mis en relief certains aspects clés de la vie des Sénégalais. Par exemple le fait que les hommes et femmes célibataires, divorcés sont plus nombreux en milieu urbain que rural, dans le rapport sur la situation matrimoniale au Sénégal selon le milieu et la région de résidence publié, mardi, par l’ANSD. « Dans l’ensemble, la proportion des personnes mariées est plus élevée en milieu rural (53,4%), tandis que celles des célibataires (47,6 %) et des divorcés (1,8 %) sont plus élevées dans le milieu urbain. Cette situation reste la même, quel que soit le sexe. En effet, 60,5 % des femmes résidant en milieu rural sont mariées, contre 50,6 % pour le milieu urbain. Les femmes célibataires du milieu rural représentent 32,4 %, alors que celles du milieu urbain représentent 40,6 %. La proportion des femmes divorcées est plus de deux fois plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural (2,7 % contre 1,0 %) », a-t-on lu.
Par ailleurs, chez les hommes, la situation matrimoniale selon le milieu de résidence est semblable à celle des femmes, cependant les différences de proportion sont plus faibles.
« La situation matrimoniale varie selon la région de résidence. En effet, les régions de Kaffrine (55,2%,), Kédougou (54,7%), Louga (54,4%) et Tambacounda (54,2%), enregistrent les proportions de personnes mariées les plus élevées ».
Cependant, les proportions d’individus mariés le moins élevées sont notées dans les régions de Ziguinchor (40,8%) et Dakar (46,8%) », note le document qui précise que « les proportions les plus élevées de célibataires et de veufs/veuves, (respectivement 53,1% et 4,5%) sont observées dans la région de Ziguinchor. Tandis que celles de Dakar (2,2%), Matam (1,5%) et Saint Louis (1,4%), se distinguent par les proportions de divorcés les plus élevées »
Les célibataires (47,6 %) et les divorcés (1,8 %) sont plus nombreux dans le milieu urbain
Il ressort de l’analyse des résultats que, quelle que soit la région de résidence, les proportions de femmes mariées, divorcées ou veuves sont plus élevées que celles des hommes. La région de Diourbel se singularise par une plus forte proportion de femmes parmi les mariés (59,5%).
En revanche, la région de Matam affiche les proportions les plus élevées de veuves parmi les Veufs/veuves (94,2%) et de divorcés de sexe féminin (80,9%) parmi les divorcés.https://www.senenews.com/actualites/celibataires-divorces-veufs-voici-les-regions-ou-le-taux-est-le-plus-eleve-au-senegal_499642.html#:~:text=Par%20ailleurs%2C%20Les,que%20les%20hommes
« L’analyse de l’allure de la courbe du Graphique VII-5 montre qu’aux plus jeunes âges, la proportion de femmes célibataires est largement supérieure à celle des hommes. Par ailleurs, quand l’âge augmente, la proportion des célibataires diminue. Cette baisse est plus rapide chez les femmes, notamment entre 19 et 27 ans. En revanche, chez les hommes, elle est Plus lente dans cette tranche d’âges entre 40 et 44 ans, la proportion des célibataires tend vers 0 et à partir de 50 ans, elle est presque nulle, aussi bien chez les hommes que chez les Femmes », précise l’ANSD.
À la Une
(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye
(Vidéo) URGENT: Abass Fall nommé Minstre du Travail, Yankhoba Dieme remplace El Malick Ndiaye
Actualité
Remaniement ministériel : Le remplaçant de El Malick Ndiaye connu
Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé un remaniement ministériel en réponse à la publication des résultats officiels des législatives, où le parti au pouvoir a obtenu 130 sièges. Cette décision coïncide avec l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, présidée depuis le 2 décembre par Malick Ndiaye. Depuis le palais présidentiel, le Premier ministre Ousmane […]
Actualité
Un célèbre tatoueur retrouvé mort dans sa chambre
Les habitants du quartier Loumbeul, dans la commune de Dahra, sont sous le choc après une découverte tragique. Daouda Lô, célèbre tatoueur de ladite localité, âgé d’une trentaine d’années, a été retrouvé mort dans sa chambre il y a quelques heures.
Selon les témoignages recueillis, ses colocataires, intrigués par son réveil tardif et la porte de sa chambre qui demeurait fermée à clé, ont pris l’initiative de vérifier. Plusieurs appels téléphoniques de ses clients étaient restés sans réponse, bien que son téléphone continuait de sonner. Inquiets, les colocataires ont défoncé la porte et découvert le corps sans vie du jeune homme, allongé sur son lit, narre « Senenews ».
Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers et les gendarmes de Dahra se sont rendus sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage. Après leur intervention, la dépouille a été transportée à la morgue du centre de santé Élisabeth Diouf de Dahra. D’après les premiers examens, il semblerait que Daouda Lô soit décédé de cause naturelle. Aux environs de 16 heures, le corps de la victime a été remis à sa famille pour son inhumation à Louga, sa ville natale.
-
Actualité3 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité3 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité3 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité3 mois ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité3 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité3 mois ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité3 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité3 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)