Candidature de Macky Sall en 2024 – Ismaïla Madior Fall « le président peut attendre jusqu’en octobre pour se prononcer » - Snap221
Connect with us

Actualité

Candidature de Macky Sall en 2024 – Ismaïla Madior Fall « le président peut attendre jusqu’en octobre pour se prononcer »

Published

on

Candidature de Macky Sall en 2024 – Ismaïla Madior Fall « le président peut attendre jusqu’en octobre pour se prononcer »

Le mandat présidentiel a fait l’objet d’un débat à travers un symposium initié par le président du parti Awalé, Abdourahmane Diouf, qui a mis à contribution différents juristes partagés sur le sujet. En effet, certains ont signalé que la candidature de Macky Sall était irrecevable en donnant des arguments tandis que d’autres la considèrent comme tout à fait recevable. Ces derniers considérant qu’il n’y pas de disposition transitoire qui exclut le premier mandat, en plus pour l’article 27 de la constitution, la durée du mandat a été exclue.

Le ministre de la justice, garde des sceaux, Ismaïla Madior Fall, a bien suivi les interventions de ces juristes et se fait, en tant qu’universitaire et constitutionnaliste, sa propre interprétation. C’est dans l’émission du dimanche « Point de Vue » diffusée sur la chaîne nationale, la RTS1, que le ministre abordera la question de la 3e candidature de Macky Sall. Pour le Pr Ismaïla Madior Fall, en droit aucun texte n’est clair et la raison juridique est une raison dialectique.

Il est dès lors important, selon le ministre de la justice, de préciser que dans l’histoire du Sénégal, il n’y a pas eu un président de la République, de Senghor à Abdoulaye Wade qui a été empêché de participer à une élection parce qu’il y a la limitation des mandats. « Moi, je faisais partie par contre des gens qui pensait que le présent Abdoulaye Wade ne devait pas être candidat et j’avais un argumentaire simple : Je disais, qu’il l’a déclaré et la parole du président est importante. Mais le conseil constitutionnel m’a répondu en disant que la parole présidentielle n’est pas une source de droit et que la constitution de 2001 exclut le premier mandat. Ce ne sont ni les débatteurs, ni les journalistes qui ont autorité sur la question, la candidature, c’est l’affaire du Conseil constitutionnel. Quelle que soit sa décision, il faut se plier à cette institution judiciaire », souligne Ismaïla Madior Fall.

Et selon lui toujours, la candidature du président Macky Sall ne dépend de qui que ce soit. « Le président est élu pour un mandat de 5 ans. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Cette disposition s’applique au mandat en cours. » Le professeur Ismaïla Madior Fall rappelle le référendum de 2016 et précise que le Conseil constitutionnel a enlevé la disposition et dira que « le mandat en cours échappe à la loi nouvelle ».

De son avis, c’est un débat à banaliser. Aujourd’hui, au Sénégal, l’opinion publique est divisée sur cette question et alimente un débat. Il est donc à attendre la décision d’un juge. Théoriquement, le ministre Ismaïla Madior Fall révèle que le président Macky Sall peut attendre jusqu’en octobre pour se prononcer car, il peut attendre le moment du dépôt des candidatures pour apprécier s’il va déposer sa candidature ou pas. Il a son propre agenda et il choisira le moment…

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué

Published

on

By

Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué

la police barricade la mairie de dakar - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Au milieu de la grisaille, la bonne nouvelle pour Barthélémy Dias : il n’est pas seul, des partisans continuent de le soutenir. Les jeunes de Taxawu Dakar du département de Pikine se montrent résolument déterminés à défendre Barthélémy Dias, maire révoqué de la ville de Dakar.

Selon le journal Enquête, un point de presse a été organisé hier à Pikine-Est, sous la conduite de Papis Cissokho, porte-parole de cette formation politique. Lors de son intervention, M. Cissokho a affirmé la confiance du mouvement envers la Cour suprême, qui doit rendre son verdict ce jour. « Jusqu’à présent, nous avons confiance en notre justice. Nous sommes convaincus que la loi sera appliquée. Juridiquement, aucune disposition ne justifie cette radiation. Ce n’est pas à l’Assemblée de le faire, mais au Conseil constitutionnel. La justice dira le droit et permettra à Barthélemy Dias de terminer son mandat », a-t-il déclaré, rapporté par Enquête.

Le porte-parole a également dénoncé ce qu’il considère comme une campagne d’acharnement contre Barthélémy Dias. « Tout le monde sait que cette décision ne respecte pas la légalité. Nous croyons en la justice et nous savons qu’à partir de demain, Barthélemy Dias continuera à exercer ses fonctions de maire. Cette victoire, nous l’avons tous obtenue ensemble, mais certains ont choisi de s’acharner contre lui malgré son engagement pour la commune. Pour nous, Barth restera à la mairie de Dakar. Nous sommes sereins », a-t-il insisté, cité par Enquête. Les militants de Taxawu Dakar, en particulier ceux de Pikine, affichent ainsi leur détermination et leur solidarité avec leur leader, malgré les turbulences politiques.

Continue Reading

À la Une

Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.

Published

on

By

Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.
Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.

Le jeune milieu de terrain sénégalais Habib Diarra fait à nouveau parler de lui sur le marché des transferts. Auteur de solides prestations avec le RC Strasbourg, Diarra attire l’attention de plusieurs grands clubs européens, notamment en France et en Angleterre. Un talent en pleine ascension Depuis son arrivée au RC Strasbourg, Habib Diarra n’a […]

Continue Reading

Actualité

Manchester United : Sortie à la 33e mn, la star Joshua Zirkzee file dans les vestiaires et fond en larmes

Published

on

By

Manchester United : Sortie à la 33e mn, la star Joshua Zirkzee file dans les vestiaires et fond en larmes

joshua zirkzee scaled - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Lundi soir, Manchester United s’est incliné face à Newcastle (0-2) dans une rencontre marquée par un épisode douloureux pour Joshua Zirkzee.

L’attaquant néerlandais de 23 ans a été remplacé prématurément à la 33e minute par Kobbie Mainoo, alors que son équipe était déjà menée au score. Une décision tactique de Ruben Amorim, entraîneur des Red Devils, qui a suscité une vive émotion chez le joueur. Selon le correspondant de beIN Sports pour la Premier League, Zirkzee, dévasté, a été aperçu en larmes dans les vestiaires après sa sortie.

L’attaquant, visiblement touché par les huées mêlées d’applaudissements sarcastiques d’Old Trafford, est immédiatement rentré aux vestiaires après avoir été remplacé. Quelques minutes plus tard, il a toutefois regagné le banc pour soutenir ses coéquipiers. Interrogé après la rencontre, Ruben Amorim a présenté ses excuses à Zirkzee tout en défendant son choix. « Il faut penser à l’équipe, et parfois aussi au joueur. J’ai senti qu’il souffrait et que l’équipe avait besoin d’un autre milieu de terrain, c’est tout. C’était très difficile pour moi de faire cela », a expliqué l’entraîneur portugais, ajoutant que le club allait « le soutenir pour aller de l’avant ».

Recruté l’été dernier pour 43 millions d’euros en provenance de Bologne, Zirkzee a disputé 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant quatre buts et délivrant deux passes décisives. Malgré des débuts compliqués, Manchester United semble déterminé à l’accompagner dans ce moment délicat.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights