Société
Candidature à la Présidentielle 2024 : Voici le choix du Parti Socialiste
La montagne a accouché d’une souris hier à la maison du parti socialiste sise à Colobane. Annoncée en grande pompe au lendemain de la décision du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, la réunion tant attendue du secrétariat exécutif national (SEN) du Ps a été une occasion pour les verts de Colobane de « réaffirmer leur ancrage dans Benno Bokk Yakaar ».
En effet, à l’issue de six longue heures de réunion à laquelle tous les ténors du parti ont participé (Serigne Mbaye Thiam, Aminata Mbengue Ndiaye, Alioune Ndoye, Aïda Sow Diawara, Abdoulaye Wilane…) et qui a même enregistré la présence des sages comme El Hadji Mansour Mbaye, le Ps a décidé de ne pas présenter de candidat et de partir en solo à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Cependant, les supputations vont bon train sur ce qui s’est passé entre les quatre murs de la salle de réunion du Bureau politique qui a abrité la rencontre. Si certaines rumeurs donnent au maire du Plateau, Alioune Ndoye des ambitions présidentielles, d’autres soutiennent que l’actuel ministre de l’Eau et de l’Assainissement veut prendre place dans les starting-blocks.
Quoi qu’il en soit au finish, carte blanche a été donnée à Aminata Mbengue Ndiaye de discuter avec le leader de BBY, Macky Sall dont le choix prochain du candidat sera déterminant pour l’avenir de la coalition présidentielle.
Actualité
Arrêt sur image : Témoin d’un accident, Bassirou Diomaye Faye obligé d’arrêter son convoi (photo)
Ce geste symbolique met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue sur les routes du Sénégal, connues pour leur dangerosité. L’accident en question, bien que sans conséquences fatales, rappelle les multiples incidents qui jalonnent les routes sénégalaises. Parmi les accidents marquants de ces dernières années figure celui de Ndangalma, qui reste gravé dans les mémoires. Ce drame, survenu dans la région de Kaffrine, avait causé de nombreuses pertes humaines et suscité une vive émotion à travers le pays.
Les routes du Sénégal sont souvent le théâtre de tragédies, avec des accidents qui coûtent la vie à des centaines de personnes chaque année. Les causes sont multiples : excès de vitesse, imprudence, mauvais état des routes, et souvent des conditions de conduite périlleuses. Les autorités sont régulièrement interpellées sur la nécessité d’améliorer la sécurité routière et de renforcer les mesures préventives.
Actualité
Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel
Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.
Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.
La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.
Actualité
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.
Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.
Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.
Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.
Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.
-
Actualité1 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité1 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité2 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 semaines ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité1 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 semaines ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité1 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité1 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)