Connect with us

Football

CAN U23: le Maroc sacré pour la première fois de son histoire à domicile

Published

on

CAN U23: le Maroc sacré pour la première fois de son histoire à domicile

Le Maroc est allé chercher son titre en finale de la CAN U23 à la maison, samedi 8 juillet 2023. Au bout d’une finale intense, parfois hachée, contre l’Égypte (2-1) dans l’ambiance très chaude du stade Moulay Abdallah de Rabat, les Lionceaux de l’Atlas se sont adjugés le premier titre de leur histoire dans cette compétition. D’abord menés au score, les Marocains sont revenus de loin pour s’imposer en prolongation.

Une victoire hachée, un titre arraché, mais le Maroc est champion d’Afrique U23 quand même. Les Lionceaux de l’Atlas sont allés chercher le premier titre de leur histoire dans la compétition, au bout de l’effort et de la prolongation contre l’Égypte (2-1). 

Si le début de match était clairement à l’avantage des jeunes Pharaons, avec une grosse pression et une ouverture du score d’entrée de jeu, la partie a tourné en faveur du pays organisateur. Dans une rencontre tendue, ce sont des buts de Yanis Begraoui (37e), bien servi par un centre de Bilal El Khannouss, et le joueur formé à l’OM Oussama Targhaline (105e+3) qui ont délivré les Marocains. 

Mahmoud Saber a tout fait basculer

Si la victoire finale a été marocaine, c’est bien un Égyptien qui a joué le rôle de facteur X dans cette finale sous haute tension. Car c’est le milieu de terrain Mahmoud Saber qui a lancé les hostilités, avec une frappe fantastique en une touche de balle (10e) à environ 30 mètres du but. Son tir s’est logé en pleine lucarne

Trois minutes plus tard, encore dans l’élan de sa superbe réalisation, il a taclé Ez Abde, tout proche de sa surface. Son pied, trop haut, a ripé sur le dessus du ballon et s’est fiché dans la cheville de son vis-à-vis. Après six longues minutes de tergiversation entre la VAR et l’arbitre, la sanction est tombée : carton rouge. 

Après avoir changé une première fois la physionomie du match avec une frappe limpide, Saber a transformé à nouveau la rencontre en une opposition déséquilibrée à 10 contre 11. Téméraires en contre, les siens ont fini par craquer dans l’ambiance très chaude du stade Moulay Abdallah de Rabat.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Nécrologie: Le Sénégal perd encore un monument qui a fait grandir le football…!

Published

on

By

Nécrologie: Le Sénégal perd encore un monument qui a fait grandir le football…!

Pape Ismaïla Ndiaye, ancien président de la Ligue régionale de football de Tambacounda, a été retrouvé vendredi dernier dans sa chambre à Kidira, son corps entièrement carbonisé.

C’est la fumée émanant de la pièce qui a alerté sa famille. Transporté d’urgence au centre hospitalier régional de Tambacounda, le premier secrétaire élu du conseil départemental de Bakel et président de l’ODCAV de la même zone, a succombé à ses graves brûlures le lendemain, samedi.
La gendarmerie a effectué les premières constatations et ouvert une enquête. Hier, lundi après-midi, la famille du défunt a récupéré le corps, inhumé aux alentours de 19 heures.
img 9156 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport
Continue Reading

Actualité

Victoire controversée du Sénégal: le Burundi crie au scandale et saisit la CAF !

Published

on

By

Victoire controversée du Sénégal: le Burundi crie au scandale et saisit la CAF !

La pilule a du mal à passer du côté du Burundi. La Fédération burundaise de football (FFB) a annoncé ce mardi qu’elle a déposé une plainte après la défaite de lundi contre le Sénégal (0-1), lors de la 2e journée du groupe L des éliminatoires de la CAN 2025, où le penalty de la victoire inscrit par Ismaïla Sarr avait été litigieux. 

Dans un courrier adressé au Secrétaire Général de la Confédération africaine de football (CAF), lFFB conteste la décision de l’arbitre égyptien Mohamed Maarouf Eid Mansour de siffler penalty à la 66e minute, alors qu’elle estime qu’il n’y avait pas faute, et qu’aucun contact n’a eu lieu entre Aruna Mussa et Sadio Mané.

Selon la FFB, qui a accompagné sa requête d’une vidéo de l’action litigieuse, l’ancien attaquant de Liverpool ne se trouvait même pas dans la surface de réparation au moment de la faute, et le penalty est donc totalement injustifié. Mais l’instance va plus loin et porte à demi-mots des accusations de match truqué !

“L’arbitre a faussé délibérément le résultat du match”

La FFB estime que l’arbitre a faussé délibérément le résultat du match car il était à moins de 5 mètres de l’action. La FFB s’interroge aussi sur la modification des arbitres du match, alors que c’étaient des arbitres marocains qui étaient désignés pour la rencontre, aucune notification de la raison de leur remplacement n’a été portée à la connaissance des parties liées au match, contrairement aux usages de la CAF“, dénonce ainsi le communiqué.

 

A la CAF de trancher

Il est vrai que le penalty accordé aux Lions, et que Mané n’a pas été autorisé à frapper par l’arbitre, a été considéré comme très généreux par beaucoup d’observateurs sur les réseaux sociaux, dont les supporters sénégalais. A priori, sauf manipulation de match avéré, la probabilité que le recours des Hirondelles aboutisse est faible. En attendant, le Burundi, vainqueur de son premier match 3-2 au Malawi, doit se contenter de ces trois points en deux journées. En octobre, les coéquipiers de Youssouf Ndayishimiye défieront le Burkina Faso à deux reprises, pour le compte des 3e et 4e journées.

Continue Reading

Actualité

Sélection sénégalaise : Aliou Cissé de plus en plus critiqué…!

Published

on

By

Sélection sénégalaise : Aliou Cissé de plus en plus critiqué…!

Pour le Sénégal, qui avait toutes les peines du monde à trouver l’ouverture, ce penalty est inespéré. Ismaïla Sarr ne se prive pas de prendre ses responsabilités et ouvre le score pour les siens (71e).

Avant cette action litigieuse, les hommes d’Aliou Cissé avaient certes eu la maîtrise de la rencontre devant une équipe burundaise inoffensive, mais ne parvenaient pas à battre Matteo Nkurunziza. À l’image de Nicolas Jackson, encore titulaire, encore maladroit devant le but (47e), et encore à la recherche de sa première réalisation après 17 sélections. Son remplaçant, Habib Diallo n’a pas fait mieux, et Ilimane ndiaye a également perdu son face-à-face devant Nkurunziza (76e).

Malgré de nombreuses critiques et questionnement sur la légitimité d’Aliou Cissé, les Lions n’ont pas montré le visage de joueurs qui auraient lâché leur sélectionneur. Sérieux, appliqués, concentrés et volontaires, les champions d’Afrique 2022 ont plutôt été victimes de leur jeu trop stéréotypé face à une équipe regroupée qui cherchait le point de match nul.

Une certitude : depuis l’élimination en huitièmes de finale à la CAN 2024, et plus encore depuis les matches nuls concédés dans les dernières minutes face à la RDC (1-1) et au Burkina (1-1), les nuages noirs s’accumulent au-dessus de la tête d’Aliou Cissé. Le sélectionneur, qui a vu le départ de son adjoint Régis Bogart avec qui il a cheminé pendant près 10 ans, est sous le feu des critiques. Ce n’est pas cette rencontre qui fera redorer son blason, mais en attendant, c’est une victoire bienvenue et un peu de répit avant les prochaines journées dans un mois.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights