Connect with us

Actualité

Cameroun : Samuel Eto’o promet de détruire les joueurs, la FIFA réagit !

Published

on

Cameroun : Samuel Eto’o promet de détruire les joueurs, la FIFA réagit !

Samuel Eto’o et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) dont il est le président semblent plus que jamais déterminés à aller au bout de son bras de fer avec le Ministère des Sports (Minsep). Et les Lions Indomptables pourraient être les plus grands perdants de l’histoire.

Au cameroun, les rassemblements se suivent et se ressemblent. La Fecafoot et le Minsep, engagés dans un conflit d’egos, volent la vedette aux Lions Indomptables du Cameroun. L’interminable bras de fer entre les deux instances continue de chambouler les préparations des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.

Lundi, alors que les 24 Lions Indomptables convoqués par le sélectionneur Marc Brys pour affronter la Namibie et le Zimbabwe dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 étaient conviés à l’hôtel La Falaise Bonanjo de Douala, la plupart des joueurs ont rejoint… l’hôtel Hilton, à Yaoundé, lieu du rassemblement défini par le ministère des Sports.

La réponse cinglante d’Eto’o

Seuls 8 joueurs ont répondu à l’appel de la Fecafoot et ont atterri à Douala, où une délégation du Minsep les a toutefois “interceptés” à l’aéroport pour les conduire passer la nuit dans un autre hôtel, avant de les faire s’envoler pour Yaoundé ce mardi matin. En réponse, Samuel Eto’o promet de faire porter l’affaire devant la FIFA, ce qui pourrait impliquer des sanctions sévères pour les joueurs récalcitrants.

En outre, l’ancien buteur du Barça a convoqué des joueurs de l’équipe nationale U20, qu’ils comptent aligner lors de la rencontre face à la Namibie. Ce, sans le sélectionneur Marc Brys dont le contrat n’a toujours pas été signé par le patron de l’instance dirigeante du football camerounais.

Selon la presse locale, la FIFA, institution faîtière du football mondial, a réagi à ce nouveau conflit qui secoue le secteur footballistique camerounais. Dans un courrier adressé au Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football, l’instance menace de sanctionner.

La FIFA prend position

Dans ladite correspondance, la FIFA rappelle que la fédération camerounaise devrait gérer de manière indépendante ses affaires et recommande, la révision dans les plus brefs délais, de la convention de 2015.

« La FIFA estime, indépendamment du contenu de la convention signée entre la fédération et le ministère des Sports, que la FECAFOOT doit pouvoir exercer certaines prérogatives en relation avec des questions d’ordre sportives et organisationnelles dans lesquelles l’encadrement technique est engagé.

Cet aspect est naturellement nécessaire afin d’assurer une autonomie responsable de la FÉCAFOOT du point de vue sportif et le respect de ses obligations statutaires. Elle rappelle également, pour le bon ordre, que les associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers (art. 14, al. 1 lit. i) et art. 19 des Statuts de la FIFA).

Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée », a écrit la FIFA dans sa lettre.

 

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Published

on

By

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Inhumation des victimes d’un accident tragique à Diourbel

Les seize personnes ayant tragiquement perdu la vie dans un accident de la route entre Dangalma et Khombole ont été inhumées à Diourbel. La prière funéraire a été dirigée par l’imam Serigne Matar Diop de Médinatoul, en présence de dignitaires administratifs, religieux et des proches des défunts.

Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, président du « Dahira hitmatoul Khadim », a expliqué que l’enterrement a été effectué selon les principes islamiques. Après une discussion entre le gouverneur et Serigne Fallou Mbacké, le Khalife général a autorisé l’inhumation au cimetière de Médinatoul. Chaque victime a reçu une sépulture individuelle. Les rites funéraires ont été réalisés par le Dahira, qui a pu identifier trois hommes et une femme accompagnée de son enfant lors de l’accident.

La gendarmerie a achevé son enquête, et la liste des victimes est disponible. Serigne Mouhamadou Lamine Gaye a rappelé qu’au temps du Prophète, il était parfois coutume d’enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, mais en respectant un ordre spécifique basé sur la connaissance du Coran.

Continue Reading

Actualité

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Published

on

By

Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!

Grâce à la collaboration entre les policiers du commissariat de Biscuiterie-HLM et ceux de la Sûreté urbaine de Dakar, l’arrestation des six agresseurs, le Gang d’agresseurs qui avait dépouillé le livreur aurait été appréhendé, pendant qu’ils se prèlassaient, dans un appartement meublé aux almadies 2.

Nous avons une Police professionnelle et performante. Les grands crimes et autres agressions ont souvent été résolus dans un court laps de temps.

Il faut que l’état les équipes mieux, en moyens roulants (2 et 4 roues) pour poursuivre les malfaiteurs, qui eux, sont le plus souvent sur des motos.

Il faut aussi une ligne verte open h24 pour les dénonciations d’actes délictueux dont le citoyen a été témoin et ou pour appel au secours.

Il faudrait by the way, augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville et inciter les citoyens à en mettre dans leurs commerces et dans les domiciles.

Continue Reading

Actualité

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Published

on

By

Emigration irrégulière : 37 autres candidats, dont 5 femmes et 2 enfants, interceptés

Lors d’une opération menée ce mardi 10 septembre 2024 dans le quartier de Serigne Mansour à Mboro, la brigade territoriale, appuyée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 personnes tentant de migrer illégalement. Parmi les individus arrêtés figurent cinq femmes et deux enfants, originaires du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et de Gambie, selon le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.

La brigade territoriale de Mboro, renforcée par l’ESI de Tivaouane, a interpellé 37 candidats à l’émigration irrégulière, dont cinq femmes et deux enfants, parmi lesquels 16 Sénégalais, 15 Guinéens, un Ivoirien, un Bissau-Guinéen et quatre Gambiens. Les faits se sont passés cette matinée du 10 septembre 2024 au quartier de Serigne Mansour de Mboro, renseigne le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights