////

Cameroun : La mauvaise nouvelle actée pour Samuel Eto’o, aujourd’hui

2 mins read

Au Cameroun, le football est en crise. Président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o vit une situation très délicate. Normalement décideur pour ce qui est des nominations ayant trait au football camerounais, il a été zappé. Pis, une nouvelle nomination tombe comme pour le narguer. Le ministère des Sports vient de placer l’un de ses pires « ennemis ».

Suite à la nomination surprise de Marc Brys en tant que sélectionneur du Cameroun, le ministère des Sports a annoncé une seconde nomination qui risque de mécontenter Samuel Eto’o. Le mardi soir, le ministère camerounais des Sports a dévoilé avec étonnement que le Belge Marc Brys, âgé de 61 ans, prendrait les rênes des Lions Indomptables.

Samuel Eto’o et la FECAFOOT zappés

Cette décision semble être à première vue un choix économique, le gouvernement ayant décidé de ne pas dépenser de sommes extravagantes pour attirer un entraîneur prestigieux comme Hervé Renard ou José Mourinho. Cependant, il est difficile de ne pas interpréter cela comme une tentative d’encadrement de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et de son président, Samuel Eto’o, qui est fragilisé par plusieurs scandales depuis plusieurs mois. À la Fecafoot, on déplore une ingérence de l’État dans leurs affaires.

Affiche pour le site etoo

En effet, l’instance a déclaré avoir été informée de la nomination du sélectionneur et de son adjoint, François Omam-Biyik, en même temps que l’ensemble des Camerounais. La FECAFOOT a promis une communication « sans délai » concernant « cette regrettable situation ». « La Fédération Camerounaise de Football a appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin », a surpris l’instance dirigeante du football camerounais.

« La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », ajoute la note rendu publique par la FECAFOOT. Une déclaration qui démontre, s’il le fallait encore, que le football camerounais vit des heures très troubles.

Benjamin Banlock, la provocation de trop pour Samuel Eto’o ?

« Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté de suivre les instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir de nos chers Lions Indomptables. La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver », lit-on toujours dans le communiqué.

Samuel Eto'o 

Toutefois, même face à cette sortie de la FECAFOOT, le ministère des Sports a accentué la tension en nommant un individu indésirable pour Samuel Eto’o en tant que coordinateur des équipes nationales du Cameroun. Il s’agit de Benjamin Banlock, qui avait été écarté par Eto’o alors qu’il occupait le poste de secrétaire général de la Fecafoot. Les relations entre les deux hommes sont tendues, comme le souligne le journaliste Marc Leonel Chouamo.

Cette nomination, survenue après celle de Marc Brys sans consultation préalable de la Fecafoot, constitue clairement un affront envers Eto’o, voire même une provocation délibérée. Cette situation ne fait qu’accentuer les préoccupations concernant l’équipe nationale, à deux mois des prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

L’article Cameroun : La mauvaise nouvelle actée pour Samuel Eto’o, aujourd’hui est apparu en premier sur Afrique Sports.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Côte d’Ivoire : La CAN 2015 ou la CAN 2023, la réponse inattendue de Max Alain Gradel

Next Story

Haaland, Guardiola vide son sac

Latest from Blog

withemes on instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Verified by MonsterInsights