Actualité
Bassirou Diomaye Faye, un inconnu antisystème à la tête du Sénégal
Issu d’un milieu modeste et loin des élites de Dakar, le discret ancien inspecteur des impôts est sorti de l’ombre de son ami et leader d’opposition Ousmane Sonko en devenant, à 44 ans, le plus jeune président de l’histoire du pays.
Ce jour-là, Bassirou Diomaye Faye s’est prosterné face à son père, genoux à terre, avant d’aller glisser son bulletin dans l’urne. C’était le 24 mars, un dimanche historique. « Il m’a demandé de prier pour lui, pour que l’élection se passe bien », raconte le vieil homme en boubou blanc, assis sur le perron de la maison familiale, une bâtisse reconnaissable à ses murs roses. Jamais il n’oubliera ce soir de printemps où son fils a été élu chef de l’Etat. Tout comme le village de Ndiaganiao, le fief de cette famille d’agriculteurs du centre-ouest du Sénégal : cette bourgade dont les modestes habitations se dressent de part et d’autre d’une unique voie goudronnée a connu une effervescence mémorable. Les visiteurs étaient si nombreux, dans la cour de la maison rose, qu’il a fallu enfermer les enfants dans une pièce « pour éviter qu’ils ne soient blessés, écrasés par la foule », glisse Ibrahima Faye, un des frères du nouveau président.
Sous la tonnelle installée le temps de la période électorale, cette foule a suivi l’annonce des résultats à la radio et sur les réseaux sociaux. A mesure que la nuit avançait et que les estimations s’affinaient, tout Ndiaganiao s’est mis à danser et à chanter. Bassirou Diomaye Faye, l’un des enfants de l’homme en boubou blanc, a fini par être élu avec 54,28 % des suffrages. « Au premier tour ! Jamais notre pays n’a connu cela », s’enthousiasme Samba Faye, animé d’une « grande fierté » pour ce fils « calme, intelligent et travailleur », toujours prêt, autrefois, à aider sa mère dans les travaux ménagers, à s’activer aux champs ou auprès des bêtes. Depuis, l’octogénaire, qui fut militant socialiste et contribua dans sa jeunesse à l’implantation régionale du parti du père de l’indépendance du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, prie pour que son Bassirou ne déçoive pas ses compatriotes. « Les attentes sont immenses », prévient-il.
Le parcours du plus jeune président de l’histoire du pays – 44 ans – a tout d’une ascension fulgurante. En dix jours, du 14 au 24 mars, ce quadragénaire réputé discret est propulsé de l’obscurité d’une cellule pénitentiaire aux lumières du palais présidentiel. Après des années passées dans l’ombre de son mentor, le tonitruant Ousmane Sonko, il a révolutionné l’échiquier politique sur la base d’une promesse : renverser un système jugé clientéliste et incapable d’améliorer les conditions de vie de la majeure partie de la population. « Je suis conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique. A travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé dans la voie de la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère », a-t-il déclaré, mardi 2 avril, lors de son investiture, sur la scène du centre des expositions de Diamniadio, en périphérie de Dakar. Son ami Sonko était alors assis au second rang, derrière les huit chefs d’Etat africains présents. Il l’a nommé premier ministre dans la foulée.
Il vous reste 74.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Actualité
Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué
Au milieu de la grisaille, la bonne nouvelle pour Barthélémy Dias : il n’est pas seul, des partisans continuent de le soutenir. Les jeunes de Taxawu Dakar du département de Pikine se montrent résolument déterminés à défendre Barthélémy Dias, maire révoqué de la ville de Dakar.
Selon le journal Enquête, un point de presse a été organisé hier à Pikine-Est, sous la conduite de Papis Cissokho, porte-parole de cette formation politique. Lors de son intervention, M. Cissokho a affirmé la confiance du mouvement envers la Cour suprême, qui doit rendre son verdict ce jour. « Jusqu’à présent, nous avons confiance en notre justice. Nous sommes convaincus que la loi sera appliquée. Juridiquement, aucune disposition ne justifie cette radiation. Ce n’est pas à l’Assemblée de le faire, mais au Conseil constitutionnel. La justice dira le droit et permettra à Barthélemy Dias de terminer son mandat », a-t-il déclaré, rapporté par Enquête.
Le porte-parole a également dénoncé ce qu’il considère comme une campagne d’acharnement contre Barthélémy Dias. « Tout le monde sait que cette décision ne respecte pas la légalité. Nous croyons en la justice et nous savons qu’à partir de demain, Barthélemy Dias continuera à exercer ses fonctions de maire. Cette victoire, nous l’avons tous obtenue ensemble, mais certains ont choisi de s’acharner contre lui malgré son engagement pour la commune. Pour nous, Barth restera à la mairie de Dakar. Nous sommes sereins », a-t-il insisté, cité par Enquête. Les militants de Taxawu Dakar, en particulier ceux de Pikine, affichent ainsi leur détermination et leur solidarité avec leur leader, malgré les turbulences politiques.
À la Une
Mercato : Habib Diarra courtisé par Everton et le Stade Rennais.
Le jeune milieu de terrain sénégalais Habib Diarra fait à nouveau parler de lui sur le marché des transferts. Auteur de solides prestations avec le RC Strasbourg, Diarra attire l’attention de plusieurs grands clubs européens, notamment en France et en Angleterre. Un talent en pleine ascension Depuis son arrivée au RC Strasbourg, Habib Diarra n’a […]
Actualité
Manchester United : Sortie à la 33e mn, la star Joshua Zirkzee file dans les vestiaires et fond en larmes
Lundi soir, Manchester United s’est incliné face à Newcastle (0-2) dans une rencontre marquée par un épisode douloureux pour Joshua Zirkzee.
L’attaquant néerlandais de 23 ans a été remplacé prématurément à la 33e minute par Kobbie Mainoo, alors que son équipe était déjà menée au score. Une décision tactique de Ruben Amorim, entraîneur des Red Devils, qui a suscité une vive émotion chez le joueur. Selon le correspondant de beIN Sports pour la Premier League, Zirkzee, dévasté, a été aperçu en larmes dans les vestiaires après sa sortie.
L’attaquant, visiblement touché par les huées mêlées d’applaudissements sarcastiques d’Old Trafford, est immédiatement rentré aux vestiaires après avoir été remplacé. Quelques minutes plus tard, il a toutefois regagné le banc pour soutenir ses coéquipiers. Interrogé après la rencontre, Ruben Amorim a présenté ses excuses à Zirkzee tout en défendant son choix. « Il faut penser à l’équipe, et parfois aussi au joueur. J’ai senti qu’il souffrait et que l’équipe avait besoin d’un autre milieu de terrain, c’est tout. C’était très difficile pour moi de faire cela », a expliqué l’entraîneur portugais, ajoutant que le club allait « le soutenir pour aller de l’avant ».
Recruté l’été dernier pour 43 millions d’euros en provenance de Bologne, Zirkzee a disputé 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant quatre buts et délivrant deux passes décisives. Malgré des débuts compliqués, Manchester United semble déterminé à l’accompagner dans ce moment délicat.
-
Actualité5 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité5 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité5 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 mois ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité5 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité5 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)