///

Assises de la justice : Le juge Ibrahima Hamidou Dème apporte des précisions

1 min read

«J’ai démissionné d’une magistrature qui a démissionné», avait-il écrit, en mars 2018, dans sa lettre de démission. Un réquisitoire magistral dans lequel le juge démissionnaire Ibrahima Hamidou Dème avait listé les maux qui gangrènent la magistrature en particulier et la justice en général. 6 ans après, le nouvel avocat à la Cour pénale internationale salue la tenue, ce 28 mai, des assises de la justice qui, selon lui, sont une «sur priorité pour l’avènement de ruptures vertueuses dans la gouvernance». L’ancien magistrat qui n’a pas pu prendre part à cette rencontre de réflexion a néanmoins envoyé sa contribution dans la plateforme participative «Jubbanti», confie-t-il dans un post sur Facebook que nous publions in extenso.

Je salue la tenue aujourd’hui, de la journée de dialogue national sur la réforme de la justice.
La réforme de la justice doit en effet être la sur priorité pour l’avènement de ruptures vertueuses dans la gouvernance.

J’ai été maintes fois interpellé sur mon absence à ce dialogue.
Je tiens à préciser que je serai toujours honoré de répondre à toute invitation pour réfléchir sur l’avenir de la justice, car je pense comme beaucoup de nos compatriotes que mon expérience judiciaire, mes actions et contributions pour l’indépendance et la reforme de la justice auraient pu être utiles à ces concertations.
Je voudrais néanmoins souligner que j’ai envoyé à la plateforme  réservée aux citoyens, trois contributions relatives à la réforme de la justice, à la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et à la réforme de la justice des mineurs.
J’espère que les travaux permettront d’exploiter judicieusement toutes les contributions pour le bien de la justice.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Le Président Diomaye nomme le général Magatte Ndiaye nouveau chef d’état-major de l’armée de terre

Next Story

Deux nouveaux chefs d’accusation : Bah Diakhaté placé de nouveau placé en garde à vue

Latest from Blog

withemes on instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Verified by MonsterInsights