Alle Sèye, père du chauffeur et de l’apprenti d’un des 2 bus : «Comment j’ai appris la mort de mes deux enfants» - Snap221
Connect with us

société

Alle Sèye, père du chauffeur et de l’apprenti d’un des 2 bus : «Comment j’ai appris la mort de mes deux enfants»

Published

on

Alle Sèye, père du chauffeur et de l’apprenti d’un des 2 bus : «Comment j’ai appris la mort de mes deux enfants»

Dans un témoignage, Allé Sèye, père du chauffeur et de l’apprenti d’un des 2 bus raconte comment il a appris la mort de ses deux fils.

«Je m’appelle Allé Séye, je suis le président de la gare routière de Mbour. Je viens de perdre mes deux enfants Baye Moussa et Mame Mor Sèye, respectivement chauffeur et apprenti du bus qui a quitté, le samedi après-midi, la capitale sénégalaise pour se rendre au marché hebdomadaire de Diaobé qui a lieu tous les lundis.

Malheureusement, avant même qu’ils n’arrivent à destination, le destin en a décidé autrement. A 3H10, juste après l’accident, j’ai été joint au bout du fil par un commerçant qui partage le même véhicule que mes deux enfants pour m’annoncer la triste nouvelle. Dans un premier, il n’a pas voulu me dire que mes deux fils sont morts sur le coup. Il m’a rassuré en me disant qu’ils étaient sous le choc.

Seulement, dans mon intime conviction et surtout à la lecture de la gravité de l’accident, je me suis dit que mes enfants sont morts. J’ai attendu la prière de l’aube pour annoncer la nouvelle à ma famille. Quand je suis arrivé à la morgue de la structure sanitaire de Kaffrine, je suis tombé sur le corps sans vie de mon fils, Mame Mor Séye, apprenti du bus, allongé à même le sol. Je suis sorti de la morgue pour me ressaisir.

C’est par la suite que j’ai découvert le corps sans vie de Baye Moussa dans un des tiroirs de la morgue. Il faut le reconnaître, ce sont de jeunes garçons à la fleur de l’âge. Je ne cessais de leur donner des conseils sur le comportement que doit adopter un bon chauffeur ayant en charge la responsabilité de la survie de ses clients.

Rien que le jour des faits, avant d’aller à une cérémonie religieuse à Thiès et comme si je sentais le malheur toquer à ma porte, je les ai appelés dans ma chambre pour leur donner des conseils. Avant qu’ils ne prennent la direction de Dakar où leur départ était prévu.

C’est ainsi que j’ai confié à Baye Moussa qui porte d’ailleurs le nom de mon papa qu’il doit toujours être vigilant au volant.

Car, les passagers sont des gens à qui il doit beaucoup de respect et de considération. Ce qui pourra d’ailleurs lui permettre de faire une bonne carrière de chauffeur. A Mame Mor, je lui ai souvent dit de ne jamais se précipiter pour obtenir son permis de conduire, d’attendre d’avoir l’âge d’obtenir un permis de poids lourd.

Je leur ai surtout recommandé la prudence au volant. Ce qu’ils m’ont rassuré avant que nous nous séparions. Ce n’est pas parce qu’ils sont mes fils que je ferai un faux témoignage sur eux. J’avoue que ce sont des garçons qui ont toujours appliqué mes consignes.

Hier, contre toute attente, Mame Mor et Baye Moussa Séye, le chauffeur qui a baptisé son deuxième enfant avec son épouse, il y a deux semaines, meurt dans un si grave accident. C’est pénible et difficile à supporter, mais je ne peux que me résigner et prier pour le repos de leur âme

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2stv

Affaire Astou Dione – Bara Dolly : le CORED recadre la journaliste

Published

on

By

Affaire Astou Dione – Bara Dolly : le CORED recadre la journaliste

ASTOU DIONE

Un incident survenu le 25 septembre dernier lors de l’émission Débat de fond de la chaîne 2STV, impliquant la journaliste Astou DIONE et l’ancien député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a fait réagir ce vendredi le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (cored).

Lors de l’émission Débat de fond diffusée sur la chaîne sénégalaise 2STV, un moment de grande tension a surgi. La journaliste Astou Dione a eu une altercation verbale avec son invité, Cheikh Abdou Bara Doly, ce qui a entraîné un départ prématuré du plateau.

Astou Dione a donné des explications au Cored et a présenté ses excuses, admettant avoir fait une erreur professionnelle. Toutefois, le conseil souligne qu’elle devait renouveler ses excuses directement à son invité lors de sa prochaine apparition à l’antenne. La journaliste a été rappelée par le Cored de maintenir le contrôle de ses émotions et de faire preuve de courtoisie envers ses invités dans le cadre de ses responsabilités.

« Le CORED a reçu et échangé avec la présentatrice de ladite émission, la journaliste Astou Dione. Après s’être expliquée, Mme Dione qui a reconnu avoir commis une faute professionnelle, a exprimé de vifs regrets et a réitéré ses excuses auprès du public. Le CORED lui a fait savoir que le Code éthique exige, également d’elle, ces mêmes excuses auprès de son invité Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, lors de la prochaine émission. Le CORED a rappelé à la journaliste qu’une émission, en direct, exige de la présentatrice une maîtrise totale de ses émotions et de l’environnement technique dans laquelle elle se déroule, de faire preuve de courtoisie et de déférence à l’égard de son invité, quelle que soit la situation » peut on lire dans le communiqué.

Le CORED surnomme les médias 

S’adressant aux responsables de la chaîne 2STV, le cored a souligné que la qualité d’une émission en direct repose sur le travail collectif de toute l’équipe de production.

« À l’attention des responsables de la chaîne 2STV, le CORED tient à souligner qu’une émission de télévision en direct est le fruit d’un travail de toute une équipe de production.  Le CORED regrette par conséquence la passivité de l’équipe technique pendant toute la séquence qui a conduit à cet incident regrettable et qui par conséquence déteint négativement aujourd’hui, à la fois, sur l’image de la chaîne et de toute la corporation des journalistes »

Le CORED encourage tous les journalistes audiovisuels à faire preuve d’une plus grande vigilance dans leur comportement pour préserver l’image de leur métier. Le conseil a également demandé aux responsables de presse et aux responsables de rédaction de fournir un soutien plus étroit afin d’accompagner leurs équipes dans l’exercice quotidien de leur métier.

Continue Reading

À la Une

Khalifa Sall au duo Diomaye-Sonko : « Ces méthodes, inacceptables doivent immédiatement cesser »

Published

on

By

Khalifa Sall au duo Diomaye-Sonko : "Ces méthodes, inacceptables doivent immédiatement cesser"

Khalifa Ababacar Sall a réagit suite à l’interdiction de sortie du territoire du journaliste, Madiambal Diagne. Le leader de Taxawu Senegal, par ailleurs candidat aux prochaines législatives exprime son indignation, dans un poste sur ses réseaux.   Réaction de Khalifa Sall C’est avec consternation que j’ai appris l’interdiction de sortie du territoire du journaliste, Madiambal […]

Continue Reading

Actualité

Équipe nationale : Alioune Tine déplore la méthode utilisée par l’État pour licencier Aliou Cissé

Published

on

By

Équipe nationale : Alioune Tine déplore la méthode utilisée par l’État pour licencier Aliou Cissé

fotojet 89 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Alioune Tine, le fondateur d’Afrikajom Center, s’est prononcé à son tour sur le départ d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. Alors que le Sénégal se prépare à disputer deux rencontres contre le Malawi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, Aliou Cissé, dont le contrat avec le Sénégal a expiré depuis fin aout de cette année, n’a pas été prolongé par l’État du Sénégal. Un licenciement qui a surpris beaucoup de Sénégal, dont Alioune Tine, qui a déploré la méthode utilisée par le gouvernement pour se débarrasser de Cissé.

 « C’est la manière» a déploré le fondateur d’Afrika Jom Centre. « Il fallait soigner la manière de remercier Aliou Cissé. Il a accompli un exploit exceptionnel, inédit et extraordinaire. C’est avec Aliou Cissé que le Sénégal est devenu Champion d’Afrique. Il faut soigner la sortie d’un champion. Thione Niang, jeune leader politique promu par les Américains, disait dans une télé burkinabè que les Africains ne savent pas promouvoir des champions. Ce qu’ils savent faire, c’est tuer les champions », a déploré sur sa page X (anciennement Twitter)

Pour M. Tine, le Sénégal doit apprendre à mettre en avant ses héros. « Ce pays est bourré de champions dans tous les domaines. Et c’est ça notre ressource la plus précieuse à promouvoir pour le succès dans tous les domaines. Bravo Aliou Cissé, tous nos respects », conclut-il.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights