Aliou Sané, de Y en a marre : «La Société civile a exprimé au Pm; la rupture de confiance entre les autorités et le peuple» - Snap221
Connect with us

Actualité

Aliou Sané, de Y en a marre : «La Société civile a exprimé au Pm; la rupture de confiance entre les autorités et le peuple»

Published

on

Aliou Sané, de Y en a marre : «La Société civile a exprimé au Pm; la rupture de confiance entre les autorités et le peuple»
Aliou Sané, de Y en a marre
Aliou Sané, de Y en a marre

Le Premier ministre, Amadou Bâ a rencontré hier, les acteurs de la société civile, suite à la mobilisation du collectif « Sunuy Milliards Du Rees ». Ledit collectif exige des poursuites judiciaires contre les autorités épinglées par le rapport de la Cour des Comptes, sur la gestion des fonds de la Force Covid-19. Selon Aliou Sané, coordonnateur de Y en a marre et porte-parole du jour, la Société civile a exprimé au Premier ministre, la rupture de confiance qu’il y a entre les autorités gouvernementales et le peuple.

La rencontre entre le Gouvernement et la Société civile sur le rapport Covid-19 de la Cour des Comptes, a abouti à des échanges et à des positions contradictoires.

« C’est une rencontre qui a réuni les ministres des Finances, du Commerce, de la Justice et la Société civile sénégalaise, sur des questions importantes de l’heure liées à la gestion des fonds destinés à la lutte contre la Covid 19 au Sénégal. Nous avons échangé avec le Gouvernement et exprimé la rupture de confiance qu’il y a entre les autorités qui nous dirigent et le peuple. Ceux qui protestaient pour dire que « Suny milliards dou ress » qui voulait assister à cette rencontre, estimaient qu’elle n’en valait pas la peine », a regretté Aliou Sané.

Il rappelle que les membres de la Société civile faisaient partie des acteurs qui avaient répondu à l’appel du Président Sall, lorsqu’il appelait à l’unité. « Nous avions donné nos idées avec des recommandations fortes pour la gestion de ces milliards destinés à la lutte contre la Covid 19. Et vous avez vu finalement, ce qu’ils ont fait de nos milliards. Notre argent a été détourné. Nous trouvons que ce n’était pas utile de venir à cette rencontre puisqu’il y a une quarantaine de rapports de l’Ofnac, de la Cour des Comptes et autres, sans suite. Nous avions dit au Président que ceux qui ont détourné l’argent, au lieu de subir des poursuites judiciaires, ont eu des promotions. Ce qui semble être fait pour narguer les Sénégalais », a expliqué Aliou Sané.

D’après le leader de Y en a marre, c’est de cette façon que les choses ont été dites au Premier ministre, pour expliquer cette rupture de confiance entre les autorités et le peuple.

« Nous avions estimé nécessaire que tous ceux qui étaient venus vendredi protester à la place de la Nation, devaient venir devant le Premier ministre. C’est ce qu’on a fait. Les choses ne se règlent pas par la communication. Elles doivent être prises en compte le plus rapidement possible par les juridictions compétentes, pour les régler. Le problème n’est pas à débattre », estime le rappeur.

Les membres de la Société civile estiment que les informations judiciaires doivent être ouvertes au plus vite. Et le Gouvernement doit savoir que c’est une exigence populaire des Sénégalais. Les informations judiciaires doivent être ouvertes dans les plus brefs délais. Interrogé sur le fait de savoir ce qu’il entend par « plus brefs délais », Aliou Sané a répondu : « Ils n’ont pas donné de délai ».

Aliou Sané a rappelé au Pm, les sacrifices d’Abdou Karim Guèye et Cie, qui ont pris des risques pour permettre à Macky Sall et Marième Faye Sall d’accéder au Palais. « Ce qui était important est de venir dire au gouvernement, ce que les Sénégalais disent dans les chaumières. On a dit ce qu’il fallait dire. Mais, tout sera fait pour retrouver notre argent », a promis en conclusion Aliou Sané, qui portait la parole des organisations de la Société civile.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »

Published

on

By

(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »
(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf "achève" Amadou Ba "Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam..."

(Vidéo) Faram Facce: Therese Faye Diouf « achève » Amadou Ba « Samm Kaddom Dado Diaffé Da Perte Baci Bureau Votam… »

Continue Reading

Actualité

72h de grève des vacataires de l’université de Bambey

Published

on

By

72h de grève des vacataires de l’université de Bambey
58214820 42990023

Le collectif des vacataires de l’université Alioune Diop de Bambey a décrété une grève de 72h renouvelable, depuis ce mardi 8 octobre, pour réclamer des arriérés de salaires. Après constat du non-paiement et des lenteurs notées dans le traitement des heures de vacation, indique le communiqué repris par L’AS, le collectif des vacataires a mis […]

Continue Reading

Actualité

Festival Autour des cordes : La chanteuse Rema Diop en lice pour la 4e édition

Published

on

By

Festival Autour des cordes : La chanteuse Rema Diop en lice pour la 4e édition

f76747bc afd7 48fa bb4d d842a35a91b8 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Réputée pour sa richesse culturelle et ses magnifiques mosaïques, la ville de Saint-Louis du Sénégal se prépare à accueillir la 4e édition du festival Autour des cordes, l’un des plus grands événements culturels de la région.

Ce rendez-vous incontournable se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2024 et animera plusieurs localités et établissements scolaires de la capitale du Nord avec une série de concerts et de spectacles.

Porté par le célèbre virtuose de la kora, Ablaye Cissoko, ce festival met à l’honneur les instruments à cordes pincées tels que la kora, la guitare, le setâr, le qanoûn, l’oud, ainsi que le line-up. Les éditions précédentes ont vu la participation de figures internationales comme Fatoumata Diawara et Bessekou Kouyaté, contribuant au succès grandissant de l’événement.

Cette année, parmi les artistes sélectionnés figure Rema Diop, l’une des étoiles montantes de la scène musicale sénégalaise. La jeune chanteuse, dont les tubes font sensation, s’est fait connaître à travers les musiques originales de plusieurs séries télévisées sénégalaises, captivant ainsi un large public.

D’autres artistes de renommée internationale seront également présents, tels que Christine Zayed (Palestine/France), Julia Sarr (Sénégal), Nordic Light (Canada/Iran/Norvège) et Siân Pottok (Belgique). Ce festival promet une nouvelle fois de rassembler des talents venus des quatre coins du monde pour célébrer la diversité musicale et culturelle autour des instruments à cordes.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights