Connect with us

Actualité

Alerte ! il y a un Sonko, homme d’état et un Sonko ignorant…C’est lui qui le dit

Published

on

Alerte ! il y a un Sonko, homme d’état et un Sonko ignorant…C’est lui qui le dit

Ousmane Sonko serait-il un homme « nuancé mais précis » comme le disait en son temps, Idrissa Seck, alors tout puissant ministre d’Etat et directeur de Cabinet du Président Abdoulaye Wade en 2001 ? Ousmane Sonko a tout dit entre 2021 et 2024. Mais dès le 02 avril 2024, jour de l’investiture de son candidat à la présidentielle, Ousmane Sonko dit tout le contraire de ce qu’il avait dit. Les VAR ou vidéo sont régulièrement diffusées pour le lui rappeler. Et Une vidéo particulièrement importante nous rappelle au bon vieux souvenir de Sonko qui disait qu’il était un homme d’état aguerri à la fonction. Mais ce même Sonko dit autre chose aujourd’hui.

Visiblement le premier ministre Sénégalais, Ousmane Sonko n’aime pas les VAR (Video Assistant Referees ou VAR) qui veut dire en français l’assistance vidéo à l’arbitrage qui est un dispositif qui permet de revenir sur certains faits pour clarifier ou régler un litige au football ou encore rappeler à quelqu’un ses propos antérieurs s’il dévie de la vérité. Et la VAR rappelle à Ousmane Sonko certains de ses propos.  Xibaaru vous donne un exemple très simple de VAR.

Dans le passé, Ousmane Sonko, leader de Pastef, aujourd’hui Premier ministre avait promis une fois à la tête du pays, qu’il va passer à l’appel à la candidature pour les postes de directeurs et des directeurs généraux. Et ceci est contenu dans le Programme JOTNA de Ousmane Sonko dont voici un extrait imagé. Il est bien écrit par Sonko qu’une fois au pouvoir, il va procéder à des appels d’offres concernant les postes de l’Administration.

sonko

Et pourtant depuis l’accession de Bassirou Diomaye Faye, les nominations sont faites au sein de l’Administration sans appel d’offres. Les Directeurs généraux de société sont nommés sans appels d’offres. Et pis, ce qu’on remarque c’est que ce sont des partisans et membres de Pastef qui sont nommés. C’est le cas de Ngagne Demba Touré, huissier de Justice, membre de Pastef, a été nommé au Conseil des ministres du jeudi 2 mai 2024, Directeur général de la Société des Mines du Sénégal (Somisen).

Ousmane Sonko a tout balayé d’un revers de la main quand les journalistes et analystes politique le renvoyaient à ses promesses électorales. Sonko persiste que personne ne peut le contredire. Il dit dans une vidéo que « ma parole d’hier est ma parole d’aujourd’hui ». Et pourtant toutes les vidéos de Sonko prouvent le contraire comme les nominations qui sont faites sans appel à candidatures et surtout que ce sont des partisans qui sont nommés.

Et l’actuel Premier ministre revient encore sur les contrats de pétrole de gaz et des mines d’or. Et surtout sur la réduction des prix de denrées de premières nécessités. Il avait promis une réduction conséquente du prix des denrées pour gonfler le pouvoir d’achat des Sénégalais. Et à quoi a-t-on assisté ? Des réductions qui posent plus problème aux Sénégalais. 15f sur le prix du pain et 5f sur le prix du litre d’huile.

L’une des VAR les plus importantes est celle de Sonko un « Homme d’état ». Sonko avait dit qu’il était un homme d’état accompli et que lui et ses partisans connaissaient l’état et son fonctionnement mieux que quiconque. Deux mois après la mise sur pied du gouvernement, le nouveau Premier ministre revient sur ses dires et reconnait que lui et ses ministres ont besoin de séminaires pour s’imprégner des « choses » de l’Etat…Ecoutez la VAR ci-dessous.

Lecteur vidéo

00:00
00:34

Le Premier ministre dit tout et son contraire. Après son PROJET inachevé qui devait remplacer le PSE (Plan Sénégal Emergent) de Macky Sall, et l’absence d’hommes d’état rompus à la tâche dans le gouvernement, que nous réserve-t-il encore ? Ce champion des contradictions n’a encore rien montré de nouveau depuis sa nomination au poste de premier ministre. Il n’a absolument rien changé au régime de Macky Sall. Même les fonds « politiques » n’ont pas encore été supprimés. Et pourtant le programme du candidat de Pastef ci-dessous est clair…

sonko

Avec xibaaru.sn

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Nécrologie : GFM et le Super Etoile vient de perdre… Encore une icône (photo)

Published

on

By

Nécrologie : GFM et le Super Etoile vient de perdre… Encore une icône (photo)

Le monde de la musique sénégalaise est en deuil après le décès de Gaston Etienne Madeira, manager du célèbre groupe Super Étoile de Youssou Ndour, survenu ce jeudi.

L’annonce a été faite par Youssou Ndour lui-même sur sa page Facebook, où il a exprimé sa profonde gratitude et son respect envers celui qui a été un collaborateur clé au sein de son équipe : « Un précieux collaborateur nous a quittés. J’ai toujours apprécié son professionnalisme, sa rigueur et sa loyauté. Sa générosité et son esprit fédérateur ont souvent rendu nos tournées plus fluides. Gaston est une grande perte pour le monde culturel. Je te suis reconnaissant, Gaston. »

Ces mots illustrent l’importance que Gaston Madeira avait au sein du Super Étoile, non seulement pour ses compétences, mais aussi pour ses qualités humaines. Le décès de Gaston Madeira constitue une perte immense pour la culture sénégalaise. Il était largement reconnu pour son rôle indispensable dans l’organisation des tournées et des spectacles du groupe, contribuant de manière significative à son succès international.

Continue Reading

Actualité

OFFICIEL ! Cristiano Ronaldo devient la première personnalité de l’histoire à comptabiliser le ‘́ sur tous ses réseaux sociaux

Published

on

By

OFFICIEL ! Cristiano Ronaldo devient la première personnalité de l’histoire à comptabiliser le  ‘́ sur tous ses réseaux sociaux
LE MILLIARD POUR LE ROI ! Cristiano Ronaldo a atteint le MILLIARD de followers sur les réseaux sociaux, une première pour un sportif !
OFFICIEL ! Cristiano Ronaldo devient la première personnalité de l’histoire à comptabiliser le ‘́ sur tous ses réseaux sociaux.
Instagram : près de 640 000 000 abonnés.
Facebook : plus de 171 500 000 abonnés.
X : près de 114 000 000 abonnés.
YouTube : près de 61 000 000 abonnés.
Kuaishou : près de 10 millions abonnés.
Weibo : près de 8 000 000 abonnés.
« Je ne suis pas les records, ce sont les records qui me suivent ».
Continue Reading

Actualité

Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!

Published

on

By

Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé  est « mort »!

Lors de son dernier concert à la plage de Malibu, Ngaaka Blindé, alias Baba Ndiaye, a fait une déclaration qui a pris ses fans de court.

Le rappeur a lancé un message énigmatique et troublant : « Ngaaka Blindé est mort. Ce que vous verrez à partir de maintenant, c’est Baba Ndiaye. » Ces paroles ont aussitôt déclenché une vague de spéculations sur leur signification profonde.

D’après l’analyste Babacar Ndour, cette sortie pourrait marquer un tournant décisif dans la carrière de l’artiste. Il estime que le rappeur de Guédiawaye est sur le point de surprendre son public avec son prochain album, intitulé « Secret 7 VOL 2 ».

Continue Reading

Trending

Copyright © 2024 SNAP 221. Tous Droits Réservés

Verified by MonsterInsights