Politique
À la Une: la presse sénégalaise se fait l’écho de l’interview d’Ousmane Sonko sur France 24
Un entretien depuis son domicile de Dakar puisque, comme le rappelle SenePlus, l’opposant est « assigné à résidence depuis sa condamnation début juin à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse ». « Je ne suis pas assigné à résidence mais arbitrairement détenu », répond le leader du Pastef pour qui « aucune décision de justice ou administrative ne l’oblige à rester chez lui ».
Le quotidien relaye de son côté la réaction d’Ousmane Sonko après l’annonce de Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat : pour lui, « il n’y a rien à féliciter ou à remercier ». « Un président sortant s’est vu félicité par une partie du monde simplement pour avoir respecté la Constitution de son pays », souligne Ousmane Sonko qui regrette une « infantilisation de l’Afrique », rapporte SenePlus.
Sur cette non-candidature de Macky Sall, Seneweb se fait l’écho du point de vue de l’opposant pour qui cette annonce a laissé les Sénégalais « presque indifférents ». Quant à sa propre candidature, le leader du Pastef assure que Macky Sall « a dit à certains qu’il empêchera vaille que vaille sa candidature ». Ousmane Sonko se dit « prêt à pardonner » et même à « oublier », rappelle SenePlus.
Mais le quotidien se fait aussi l’écho des mots durs de l’opposant sur la présidence Macky Sall, qualifiée de « dictature ». Comment appeler un pays où le président « recrute des milices privées et leur permet d’ouvrir le feu sur des manifestants non armés ? », interroge-t-il. Il revient sur les violences de juin qui ont suivi sa condamnation. Pour lui, précise SenePlus, les Sénégalais ne se sont pas soulevés contre le troisième mandat de Macky Sall mais contre la persécution d’un opposant. Et pourtant, le journal ne peut que constater que le leader du Pastef « apparaît plus que jamais menacé par sa condamnation dans une affaire de mœurs ». Et pourtant, comme il l’a martelé à nouveau hier : « Je suis encore totalement éligible ».
Quelles conséquences si Sonko ne peut pas se présenter ?
Le Quotidien rapporte les propos du leader du Pastef à France 24 : « Il n’y aura pas d’élections dans ce pays ou ce sera dans un chaos indescriptible, si par des combines judiciaires le président Macky Sall veut empêcher ma candidature ».
SenePlus se fait de son côté l’écho de l’optimisme d’Ousmane Sonko en vue de la présidentielle. La majorité des 17 millions de Sénégalais veut sa candidature, estime-t-il. « Si on va aux élections, je serai déclaré vainqueur au premier tour », conclut le président du Pastef.
La rébellion avortée de Wagner en Centrafrique
Selon Jeune Afrique, « plusieurs centaines de mercenaires de Wagner ont quitté Bangui ces dernières heures ». Le site d’information précise que « deux vols ont quitté l’aéroport de Mpoko, dans la capitale centrafricaine, et se sont envolés vers Moscou. Un autre avion Iliouchine se tient prêt à Bangui ».
« Ils répondraient à une convocation de leur état-major » selon Jeune Afrique, qui précise que « sous la pression du Kremlin, Wagner s’apprêterait à revoir son organisation et à signifier à ses hommes qu’ils répondront désormais davantage au ministère de la Défense russe ». « Ces hommes, ou au moins une partie, devraient ensuite revenir en Centrafrique. »
Jeune Afrique qui constate que « l’avenir du groupe Wagner intéresse au plus haut point le gouvernement centrafricain et le président Faustin-Archange Touadéra ». Ils comptent sur les 800 à 900 hommes qui restent pour sécuriser certaines régions du pays mais aussi le référendum du 30 juillet prochain. Quant à la présence de Wagner au Mali, le site d’information ne constate aucun rapatriement et relaye les chiffres des services de renseignements occidentaux, selon lesquels près de 1 400 mercenaires seraient toujours présents dans le pays.
Retour au pays des premiers pèlerins ivoiriens du Hajj 2023
Pour les accueillir sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, « le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Vagondo Diomandé, et à ses côtés l’ambassadeur de l’Arabie saoudite auprès de la République de Côte d’Ivoire », raconte Fraternité Matin.
Le quotidien relaye aussi les propos de l’ambassadeur saoudien, qui s’est félicité de « l’initiative la Route de La Mecque ». Elle permet de « faciliter la venue des pèlerins ivoiriens », pris en charge dès l’aéroport d’Abidjan. Au total, conclut Frat Mat, « ce sont 15 vols charters et 7 vols commerciaux qui ont été mobilisés pour le transport de l’ensemble des pèlerins ».
Actualité
Mairie de Dakar : Les pros Barthélémy Dias de Pikine mobilisés pour défendre le maire révoqué
Au milieu de la grisaille, la bonne nouvelle pour Barthélémy Dias : il n’est pas seul, des partisans continuent de le soutenir. Les jeunes de Taxawu Dakar du département de Pikine se montrent résolument déterminés à défendre Barthélémy Dias, maire révoqué de la ville de Dakar.
Selon le journal Enquête, un point de presse a été organisé hier à Pikine-Est, sous la conduite de Papis Cissokho, porte-parole de cette formation politique. Lors de son intervention, M. Cissokho a affirmé la confiance du mouvement envers la Cour suprême, qui doit rendre son verdict ce jour. « Jusqu’à présent, nous avons confiance en notre justice. Nous sommes convaincus que la loi sera appliquée. Juridiquement, aucune disposition ne justifie cette radiation. Ce n’est pas à l’Assemblée de le faire, mais au Conseil constitutionnel. La justice dira le droit et permettra à Barthélemy Dias de terminer son mandat », a-t-il déclaré, rapporté par Enquête.
Le porte-parole a également dénoncé ce qu’il considère comme une campagne d’acharnement contre Barthélémy Dias. « Tout le monde sait que cette décision ne respecte pas la légalité. Nous croyons en la justice et nous savons qu’à partir de demain, Barthélemy Dias continuera à exercer ses fonctions de maire. Cette victoire, nous l’avons tous obtenue ensemble, mais certains ont choisi de s’acharner contre lui malgré son engagement pour la commune. Pour nous, Barth restera à la mairie de Dakar. Nous sommes sereins », a-t-il insisté, cité par Enquête. Les militants de Taxawu Dakar, en particulier ceux de Pikine, affichent ainsi leur détermination et leur solidarité avec leur leader, malgré les turbulences politiques.
À la Une
Adresse à la Nation : Ces points phares sur lesquels Diomaye est attendu !
Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye va prononcer, ce mardi 31 décembre, l’adresse à la Nation à 20 heures. Ce sera la première adresse à la Nation de fin d’années pour le cinquième président de la République du Sénégal. Bassirou Diomaye Faye qui est à la fin du processus […]
À la Une
Au-delà de la maison de fonction, ces autres avantages colossaux du président de l’Assemblée nationale
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal occupe une position clé dans l’État, étant la deuxième personnalité du pays. En cas d’empêchement du président de la République, c’est à lui qu’incombe la suppléance, selon l’actuelle Constitution. À la tête d’une Assemblée composée de 165 députés, il bénéficie de nombreux avantages, souvent cachés au grand public, en raison de ses lourdes responsabilités.
Le président de l’Assemblée nationale perçoit un salaire fixe ainsi que des indemnités liées à ses diverses fonctions. Il dispose d’une résidence officielle et ne touche donc pas d’indemnités de logement. Toutefois, il bénéficie d’autres privilèges : sa famille bénéficie de gardes rapprochés fournis par la gendarmerie nationale, à l’instar du président de la République, et il est constamment sous escorte. L’accès à son domicile est strictement contrôlé par les autorités compétentes.
Il dispose également d’un cabinet élargi, composé de personnels à son service. Parmi les avantages dont il jouit figurent 1 000 litres de carburant par mois, une consommation téléphonique illimitée, ainsi qu’un secrétariat et un chauffeur pris en charge par le budget de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, il bénéficie de certains avantages en nature, notamment un passeport diplomatique et un véhicule 4×4.
Les fonds spéciaux et le manque de transparence
Un aspect particulièrement controversé du mandat du président de l’Assemblée nationale est la gestion des fonds spéciaux. Bien que la gestion transparente des ressources publiques soit un objectif affiché, ces fonds restent un sujet tabou. Selon des sources bien informées, le président de l’Assemblée nationale reçoit chaque mois une somme de 60 millions de francs CFA sous forme de fonds spéciaux, sans que cette somme ne soit soumise à un contrôle officiel. Thierno Bocoum, membre de la législature de 2012 à 2017, dénonce cette situation : « Il n’y a absolument pas de transparence dans la gestion des deniers alloués à l’Assemblée nationale. C’est un privilège dont bénéficient les présidents de certaines institutions et qu’on a toujours dénoncé dans la gestion. »
La législation sénégalaise sur les avantages et la transparence
Les avantages du président de l’Assemblée nationale devraient être conformes à la législation sénégalaise, comme le rappelle l’actuel député Pape Djibril Fall. En effet, le Sénégal a adopté en 2012 la loi n° 2012-22 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques. En 2020, le pays a adopté une approche budgétaire plus rigoureuse, le budget-programme, visant à renforcer l’efficacité de la dépense publique, à améliorer la transparence et à garantir la viabilité de la politique budgétaire à moyen et long terme.
Liste des présidents de l’Assemblée nationale du Sénégal depuis 1960
- 1960-1968 : Lamine Guèye
- 1968-1983 : Amadou Cissé Dia
- 1983-1984 : Habib Thiam
- 1984-1988 : Daouda Sow
- 1988-1993 : Abdoul Aziz Ndaw
- 1993-2001 : Cheikh Abdoul Khadre Cissokho
- 2001-2002 : Youssou Diagne
- 2002-2007 : Pape Diop
- 2007-2008 : Macky Sall
- 2008-2012 : Mamadou Seck
- 2012-2022 : Moustapha Niasse
- 2022-2024 : Amadou Mame Diop
- Depuis 2024 : Malick Ndiaye
-
Actualité5 mois ago
Nécrologie : La célèbre actrice Mami rappelée à Dieu (Photo)
-
Actualité5 mois ago
Devant tout le monde, Coumba Gawlo fait une annonce qui a fait pleuré tout le monde : « Yéné Aziz lay motali donc dieundeul nako… » (vidéo)
-
Actualité5 mois ago
Vidéo : Dernières révélations sur la mort d’Aziz Dabala…!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : La nouvelle vient de tomber …Ngaaka Blindé est « mort »!
-
Actualité4 mois ago
Nécrologie : Le Sénégal est en deuil …El Hadji Mansour Mbaye
-
Actualité4 mois ago
Agression aux HLM 5 : Le Gang arrêté…!
-
Actualité5 mois ago
Urgent : « Le lutteur Reug Reug accusé de viøl par…»
-
Actualité5 mois ago
Dernière minute : Une mauvaise nouvelle vient de tomber, le monde de la musique perd un de ses monuments (photos)